Pour en revenir à la discussion plus théorique entamée par francoist et Fred59, j'espère pouvoir aussi comparer la vision de Philip Sabin sur la construction d'un wargame avec celle que Tim Taylor expose brièvement dans le Battles N°7 avec son article "Cause and effect".
Il présente les 3 esprits différents dans lesquels les wargames sont selon lui conçus : "design for cause", "design for effect", "design for experience".
Je ne sais pas du tout si il s'agit là de lieux communs dans le milieu du wargame mais j'ai trouvé cette présentation théorique éclairante.
Je ne suis globalement pas un adepte de Battles, à la fois à cause du choix de la langue et de la ligne rédactionnelle tournée presque exclusivement vers l'approche technique/jeu (par opposition à l'approche historique) du wargame, mais cet article sur lequel je suis tombé par hasard a fait "tilt" pour moi!
Il présente les 3 esprits différents dans lesquels les wargames sont selon lui conçus : "design for cause", "design for effect", "design for experience".
Je ne sais pas du tout si il s'agit là de lieux communs dans le milieu du wargame mais j'ai trouvé cette présentation théorique éclairante.
Je ne suis globalement pas un adepte de Battles, à la fois à cause du choix de la langue et de la ligne rédactionnelle tournée presque exclusivement vers l'approche technique/jeu (par opposition à l'approche historique) du wargame, mais cet article sur lequel je suis tombé par hasard a fait "tilt" pour moi!