... /... 75 euros le jeu (tout neuf et parfait état) + 25 de port.
Pour la deuxième édition : pas de nouvelles règles, pas d'errata, par contre peut être 3 scénarios en plus, en additifs à part.
C'est ce qui m'a été précisé par P. Sabin lui même.
Tu sais le livre est très bien, intéressant c'est vrai, le matériel est quand même très chouette, mais bon ! pour la simulation ... hum hum hum :
Des "levées de cavaleries lourdes" avec la période des anciens Grecs !!! (c'est du jamais vu) ...d'ailleurs ses effectifs donnés pour la bataille de Némée (voir les Compte rendu sur le Stratégikon) sont très faux ; donc je ne sais pas ce que celà peut donner pour les autres batailles... comme Zama ou Bagradas par exemple ou des autres (je croyais que ses analyses étaient très pointues sur les effectifs !) ...peut importe l'orientation des pions sur le terrain, (la tuile) sauf pour la Phalange de tête, qui doit être elle, positionnée en 1ère ligne (ont a l'impression de jouer une pile (un sac fourre tout) contre une autre, en vis à vis) ; une perte en première ligne et hop, elle disparaît aussitôt sur des rangs loin derrière et même à l'autre bout de la dite tuile et pas pour des unités en face à face, et même si il n'y a pas de profondeur. Les romains sont joués sur un seul pion, ...disparus leurs différents types de légionnaires ! les points de commandements sont tirés totalement au hasard sur un dé à 6, sans modif ! même si il y a un chef sur le terrain, et même si il y en a un mauvais, si il est tué, l'armée entière peut dérouter !!! que je sache quand Epaminondas c'est fait tuer à Leuctres l'armée Thébaines ne c'est pas effondrée que je sache, c'était même le jour d'une brillante victoire !...le comble de tout celà, c'est que Philip Sabin a fait des batailles sur plusieurs siècles sans aucunes spécificitées pour chacunes d'entres elles. On ne peut pas s'y impliquer !! c'est abstrait ! le pire aussi c'est que pour décrire la cavalerie légère Numide qui est supérieure à celle des Grecs en termes de combativité et de mouvements (comme il n'existe qu'une seule variété de pions de Cav légère, et bien pour les batailles Hoplitique ont prend des Cav Lourde pour simuler le fait qu'elles soient moins rapides, PAR CONTRE pour les combats c'est joué sur la table des Heavy au lieu des Light !!! incroyable ! comme erreur !
Pourquoi la cavalerie grecque va t elle aussi si vite ? un pivot + 3 cases ??? et paf la voilà sur ton arrière !
C'est comme aussi pour gagner des points et faire subir des pertes en face SEULE l'attaque en fait subir ! une très bonne défense ne fait rien subir à l'attaquant ???
L'avantage / désaventage de la colline est un peu bizarre, ...c'est comme aussi sur du terrain plat, si il y a une rivière et bien on considère que l'unité qui se dirrige vers elle est sur une hauteur et elle a un bonus en attaquant ! ? ! la rivière on en tient pas compte !
Qu'il y ai des effectifs sur le terrain de 30.000 h ou de 90.000 h c'est toujours : sur 5 tuiles sur 5. Jamais par exemple 6 sur 6 ou 7 sur 7 ; il n'y a pas pensé ?
Bref il y a aussi encore quelques autres défauts, mais bon...
...j'ai joué 2 batailles contre mon valeureux adversaire Lugbar et franchement c'est pas terrible, pas terrible ! comme simulation. Plutôt un bon jeu de dominos sur votre carrelage de salle de bain, et celà fera l'affaire.
C'est une sorte de jeu assez cher et très luxueux : ok ! mais c'est en fait au fond une pâle copie des règles de simulations avec figurines. Une très pâle et elle s'adresse aux joueurs débutants si il le souhaitent.
Pourtant avec certains aménagements de règles ce serait plus intéressant et plus distrayant.
Oui je sais Pyrrhos et Santino vont encore hurler au scandale, mais bon peut importe, je fais voir le jeu tel quel et comme il est. Et là je l'ai testé en réel.
...Pour ceux qui ont la mémoire défaillante, allez voir les louanges de Pyrrhos, là ici sur ce forum (post : les différents modes de combats Antique) [je crois] en page 2 ou 3.
Je pense qu'il en est déjà revenu, ...de ce qu'il avait affirmé.
PS : là ici au moins mon post et ce message ne seront pas effacés !
A + ?
Léo