Et bien surprise, ce jeu est pas mal du tout !
Le jeu est vraiment bien conçu, simuler ce petit conflit d'un an à peine était un pari difficile et c'est réussit. Les mécanismes sont simples et élégants, le jeu fluide, intéressant et bien équilibré. Il peut être joué sans problème avec des nouveaux wargameurs.
Derrière la simplicité des mécanismes se trouve de réels choix stratégiques et une réelle gestion de la guerre qui est intéressante. Certains sur BGG ont survolé le jeu et après quelques lancés de dés ont jugé le jeu trop dépendant des aléas. C'est un jugement erroné et superficiel et les aléas sont tout à fait maitrisables avec une bonne planification et un peu de stratégie.
Ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est un jeu bien fait, intéressant et facile a jouer. De plus le jeu garde, je pense, son intérêt pour au moins 4 ou 5 parties le temps d’explorer les divers stratégies.
La production est excellent avec un ensemble de règles, une carte et des aides de jeu vraiment bien faites.
Cela reste toutefois un petit jeu, jouable en une soirée qui aurait pu tenir dans un magazine. Donc mon seul bémol serait le prix, cela ne vaut pas les 40$ je pense, par contre sur ebay à 20$ c'est un très bon achat.
Au niveau de la simulation historique et de la qualité de jeu pour un jeu couvrant la période coloniale en Amérique du Nord, c'est un jeu de référence. Par exemple, il est supérieur à Wilderness War ou a Quelques Arpents de Neige, dans la plus part des domaines, particulièrement sur l’élégance du design et sur l'historicité du sujet couvert.
Ah, oui... Je suis aussi un train de faire quelques petits aides de jeux et variantes pour ce jeu que je vais mettre sur BGG des que c'est prêt...