Semper Victor a écrit:
Ah bon ?
Ah Bon (x2) ?
Tu peux étayer !?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Semper Victor a écrit:
Ah bon ?
Ah Bon (x2) ?
cruchot a écrit:lister a écrit:dans la réalité, une fois les phalanges au contact, n'avait bien souvent plus qu'un rôle moral.
C'est un peu le cas dans toutes les armées antico-medievales sauf peut-etre des exemples tres concrets (les romains ?)
Alexandre, le plus souvent, il est en pleine baston avec ses compagnons quant aux autres ils se dem...dent.
Tu peux étayer !?
Semper Victor a écrit:
J'ai la flemme
En ces temps de fête, il est toujours bon d'exprimer sa foi
lister a écrit:En ces temps de fête, il est toujours bon d'exprimer sa foi
Et de preserver son foie !
C'est un point fort du système effectivement. Je vais m'intéresser un peu plus à Legion du coup, l'abstraction étant allée trop loin pour moi dans Lost Battles... Mais sans laisser les légions de côté justement, elles sont tellement au coeur de la période que concevoir des règles sans elles me semble fort délicat. J'ai une idée de traitement d'ailleurs, rencontre entre les "lignes" et les "ailes" de ce complexe édifice, mais va falloir y cogiter...Donc dans ce système, le commandement est traité de façon abstraite, en quelque sorte en considérant l'armée dans sa globalité. La masse génère par elle-même sa propre capacité à bouger, en fonction de la taille de ses unités et de leur qualité. Les généraux peuvent apporter un bonus plus ou moins élevé
Je vais m'intéresser un peu plus à Legion du coup
santino a écrit:C'est au programme oui. Mais on abandonne clairement le concept d'ordres, auquel je voudrai rester attaché. Personne ne l'a vraiment pratiqué pour cette période, et seul Markham l'a fait au MA, donnant à sa série une position encore unique malgré le temps...
C'est aussi mal écrit que LB je suppose ?
benji a écrit:je ne connais pas Lost Battles, mais les règles de Legion (que j'ai eu entre les mains) c'est une catastrophe....
si tu souhaite rechercher un point de règle, c'est la galère....
santino a écrit:En passant j'ai hâte de lire la réponse du sieur Sabin à Ch. Vasey qui le trouvait trop dirigiste dans ses jeux... visiblement c'est pour Battles 5 !
Mais cette distinction ne change rien à la capacité du joueur à activer ses troupes: Alexandre peut galoper à un bout du champ de bataille, sans conséquence de ce point de vue (si ce n'est qu'en se séparant du reste de l'armée, il la fragmente et en rend donc la gestion plus délicate).
santino a écrit:C'est vrai qu'on l'imagine mal partir faire l'andouille à la tête des compagnions sans avoir soigneusement briefé tout le monde auparavant.
cruchot a écrit:
En fait, les autres ont leurs instructions et surtout la gauche est tenue comme d'hab par Parmenion qui commande tjrs cette aile refusée et connait son affaire.
cruchot a écrit:
D'où un minimum d'ordres à l'origine, M.... on tourne en rond et dans l'autre sens, on tourne encore en rond.
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Antiquité » Système de commandement : le cas antique