Le système de stockage sert à montrer l'inertie des formations.
Cela colle très bien en napo où les unités devaient changer de formation et surtout se déplaçaient sur des distances non négligeables. Le no man'land de la période antique fait de 200m à 300m et les armées sont déployées sur une profondeur de
300m
. En Napo le no man's land est de 1200m mini avec des troupes déployées sur une profondeur de 800m voire plus (la profondeur basique d'un champ de bataille napo est d'environ 4000m).
Donc en antique, une fois l'armée placée (je laisse ouverte l'option où le système comprend le déploiement comme dans légion
), il n'y a pas de problème ou presque de changement de formation, donc la mise en branle est plus simple mais éventuellement le mvt plus lent. Donc un mini-moi peut être pénalisé par la taille de la formation qu'il doit manipuler -au passage, le système de consommation de PA en fonction du nombre d'unités de front de Polemos me semble très astucieux pour simuler le pb de conservation de la cohésion de la ligne.
Cette remarque peut servir de justificatif au stockage de PA si une ligne conséquente doit être déplacée.Reste la question de l'OB. Personnellement, je suis plutot favorable à une organisation stricte. C'est le cas dans les armées structurées : Rome, Macédoine,... mais aussi chez les cracras chevelus qui combattaient par clan ou tribu donc chez eux aussi les minis-moi ont un nombre de troupes à commander prédéfinies.
cela se précise non ?
EDIT (une manie ce soir)
Concernant les troupes de base, j'ouvre un thème concernant leur qualité. Le système polemos en napo ne permet pas d'aligner des demi-dieux sur le champ de bataille. les troupes sont de type bleus, expérimentée, vétérans plus une variante élite applicable à tous
Sur le coup en vieux grognard cela m'a
Après réflexion, ce point de vue se discute mais peut-être accepté :
des légionnaires entrainés mais n'ayant jamais combattu ont-ils des chances supérieures face à des gaulois qui ont dérrière eux 5 batailles rangées face à des légionnaires romains ? AMA les gaulois sont supérieurs
pour reprendre la classification, les gaulois sont vétérans et les légionnaires bleus.