"Est nouveau tout ce qui a été oublié" (un GMI dont j'ai oublié le nom mais cela m'a fait gagné 400pts ELO )
Il y a 20/25 ans environ, les systèmes de commandement passaient par la rédaction d'ordre, c'était très précis, de la prose en masse bref :Mech: :LargDent:
Néanmoins, la chose avait des avantages car elle reproduisait les mécanismes de l'époque et surtout cette application méthodique à exécuter les ordres jusqu'au bout ou à ne rien faire sans nouveaux ordres.
En dégraissant le :Eleph:, je suis arrivé à 4 types d'ordre pour un corps ou une division (selon l'époque) qui peuvent se matérialiser par des pions:
- Rester en réserve/récupérer
- Attaquer
- Défendre
- se déplacer
Les 3 derniers ordres demandent un objectif ou un repère. Il suffit de marquer sur la carte les points géographiques (villages, bois, ferme, colline genre Arapile, rivière,...) par une lettre ou un nombre.
Ainsi :
"attaquer A,B" indique que le corps doit attaquer la ligne entre A et B
"Défendre C" indique qu'il doit défendre le village C et contre-attaquer s'il en est chassé.
"se déplacer vers D" : indique que le corps doit se déplacer ver D pour y prendre position
Quand un ordre est réalisé, il bascule en un autre ordre :
une attaque réussi se tranforme en défendre
un déplacement réussi se transforme en "rester en réserve"
Cas particulier : une unité ayant un ordre "défendre A" qui se fait rejetée, voit son ordre devenir : "attaquer A"
Un ordre ne peut être annuler que par sa réussite ou la réception d'un autre ordre.
Or envoyer un autre ordre va prendre un certain temps selon les qualités du gégé chef et du professionnalisme de son Etat Major.
On peut établir plusieurs niveaux, à titre d'exemple :
Excellent : exécution immédiate (napo, Massena, Davout, Soult, Suchet )
Bon : Demande 1 heure pour entrer en vigueur (Wellington, Moore, Blucher+Gneisenau)
moyen : demande 2 heures (Charles)
mauvais : demande 3 heures (Melas)
Lamentable : demande 4 heures (Joseph ou le commandement prussien de 1806)
Exception : la réserve est activée avec -1 heure
Bien sur un Gégé peut pallier ces inconvénients en allant donner ses ordres oralement, dans ce cas, il n'en donne aucun autre.
Le général de Corps d'armée (division) possède un rayon de cdt variable et une qualité charismatique (charismatique, stimulant, neutre, déprimant) qui donne des bonus à l'attaque.
Pour être intéressant, ce système doit s'appliquer à une échelle au plus niveau brigade et avec un hex pour 200 (encore un :Eleph: :dino: )
Avant d'aller plus loin, des avis de concepteur, merci !!!! :cafe2:
:fou: :chass: :soul:
Il y a 20/25 ans environ, les systèmes de commandement passaient par la rédaction d'ordre, c'était très précis, de la prose en masse bref :Mech: :LargDent:
Néanmoins, la chose avait des avantages car elle reproduisait les mécanismes de l'époque et surtout cette application méthodique à exécuter les ordres jusqu'au bout ou à ne rien faire sans nouveaux ordres.
En dégraissant le :Eleph:, je suis arrivé à 4 types d'ordre pour un corps ou une division (selon l'époque) qui peuvent se matérialiser par des pions:
- Rester en réserve/récupérer
- Attaquer
- Défendre
- se déplacer
Les 3 derniers ordres demandent un objectif ou un repère. Il suffit de marquer sur la carte les points géographiques (villages, bois, ferme, colline genre Arapile, rivière,...) par une lettre ou un nombre.
Ainsi :
"attaquer A,B" indique que le corps doit attaquer la ligne entre A et B
"Défendre C" indique qu'il doit défendre le village C et contre-attaquer s'il en est chassé.
"se déplacer vers D" : indique que le corps doit se déplacer ver D pour y prendre position
Quand un ordre est réalisé, il bascule en un autre ordre :
une attaque réussi se tranforme en défendre
un déplacement réussi se transforme en "rester en réserve"
Cas particulier : une unité ayant un ordre "défendre A" qui se fait rejetée, voit son ordre devenir : "attaquer A"
Un ordre ne peut être annuler que par sa réussite ou la réception d'un autre ordre.
Or envoyer un autre ordre va prendre un certain temps selon les qualités du gégé chef et du professionnalisme de son Etat Major.
On peut établir plusieurs niveaux, à titre d'exemple :
Excellent : exécution immédiate (napo, Massena, Davout, Soult, Suchet )
Bon : Demande 1 heure pour entrer en vigueur (Wellington, Moore, Blucher+Gneisenau)
moyen : demande 2 heures (Charles)
mauvais : demande 3 heures (Melas)
Lamentable : demande 4 heures (Joseph ou le commandement prussien de 1806)
Exception : la réserve est activée avec -1 heure
Bien sur un Gégé peut pallier ces inconvénients en allant donner ses ordres oralement, dans ce cas, il n'en donne aucun autre.
Le général de Corps d'armée (division) possède un rayon de cdt variable et une qualité charismatique (charismatique, stimulant, neutre, déprimant) qui donne des bonus à l'attaque.
Pour être intéressant, ce système doit s'appliquer à une échelle au plus niveau brigade et avec un hex pour 200 (encore un :Eleph: :dino: )
Avant d'aller plus loin, des avis de concepteur, merci !!!! :cafe2:
:fou: :chass: :soul: