santino a écrit:Pour revenir au sujet : les systèmes à points de commandement, en l'absence d'ordres, seraient trop libres pour la période antique ?
Réponse 100% empirique :
- Les systèmes à ordres, souvent très restrictifs, donnent des simulations historiques souvent très précises mais à la ludicité douteuse.
- Les systèmes à PA sont souvent conçus pour les tournois, très lusiques et compétitifs, l'aspect simulation laisse parfois à désirer.
La solution pour est période passe peut-être par un mélange des deux :
- Des ordres initiaux simples qui sont le reflet de la réunion d'état-major avant la bataille (le plan initial du joueur qui incarne le chef).
- Des PA affectés aux subordonnés qui vont servir à la mise en application des ordres.
Les ordres initiaux peuvent être modifiés par le CeC en se mettant en contact avec un de ses subordonnés (y compris l'activation des troupes en réserve - sans ordres initiaux).
Reste à définir les ordres

:
- Attaquer : foncer sur les troupes et les vaincre
- Occuper : c'est s'emparer d'une zone géographique définie et éventuellement attaquer le flanc ou l'arrière d'un enemi découvert par cette manoeuvre
-Engager : c'est une attaque limitée qui vise à occuper des unités adverses (exemple type les phalanges d'Alexandre face aux achéménides)
- Défendre : tenir face à une attaque adverse, voire la repousser ( normalement cet ordre n'a pas vocation de poursuivre un adversaire en déroute réelle ou feinte)
- Harceler : l'ordre implique uniquement d'engager l'adversaire par le tir et d'éviter le corps à corps
- Attendre : sans commentaire
Voici un petit exemple non exhaustif.