lister a écrit: En fait moi je voyais plutot les PA comme la capacité des unités a faire autrement que l'ordre donné ou a faire autrement que son comportement normal (barbare qui charge tete la premiere comme un bourrin).
+1
C'est exactement mon point de vue, nous sommes d'accord à nouveau
lister a écrit: ce pour ça qu'un moment j'avais parlé des PA negatifs (pour aller contre son comportement normal il faut que Lui depense des points à chaque fois).
Pourrais tu expliquer un peu plus les PA négatifs, s'il te plait ?
Veux tu dire qu'un subordonné devra dépenser beaucoup de PA pour empêcher sa troupe de charger impétueusement, si la troupe est "naturellement" poussée à le faire ?
Par exemple, une tribu gauloise doit normalement charger : le chef de tribu doit dépenser 2PA pour l'en empêcher. Si le chef ne possède qu'1 PA, il ne peut empêcher sa tribu de charger, seul le commandant en chef (qui a bien entendu plus de 2 PA à disposition) pourra éventuellment le faire, si il est proche.
Ai je bien compris ?
On peut même envisager qu'il faille 1 PA pour retenir une tribu bien "organisée" (si une tribu peut l'être
) et 2 PA si la tribu est désorganisée (ou démoralisée...). Ainsi, un piètre leader sulbalterne serait tout de même capable de commander une unité tant que celle-ci n'est pas entrée au contact de l'ennemi ou subie une quelconque désorganisation (passage de ruisseau ou de fossé, réception de flèches ou de javelots, etc..).