Pour reprendre le fil, on est confronté à un système à plusieurs étages :
1- Lui, ses ordres, son influence sur le déroulement de la bataille, ses actions en cours de combats,
2- Les mini-lui, leur comportement de base, leur capacité à exécuter des ordres correctement
3- Les troupes : leur comportement de base, leur capacité à exécuter un ordre en fonction de leur base comportementale.
Quelques réflexions :
Si on part d'un principe de PA, détermination des PA :
cas 1 : Lui dispose des PA du tour et les attribue aux Mini-Lui qui peuvent éventuellement posséder un certain nombre de PA en propre
cas 2 : Les PA sont attribués à Lui et aux mini-Lui selon un schéma pré-établi (lancer de dés,....)
Le comportement de base des mini-Lui :
Une armée peut-elle disposer de toutes les natures comportementales de Mini-Lui : offensifs, défensifs, tenaces, ...?
Si oui, ils ont des commandements enfonction des ordres à exécuter mais seront pénalisés s'ils doivent exécuter l'ordre inverse. Ainsi un mini-Lui doué pour la défense sera pénalisé s'il doit passer à l'attaque (coût de PA élevé pour faire avancer ses troupes à moins de x des troupes adverses donc danger d'une mauvaise coordination de l'attaque), inversement un mini-Lui offensif devant passer à la défensive sera aussi pénalisé, tendance à suivre ou poursuivre l'adversaire.
Si non, on considère que le plus apte est désigné, il subira une pénalité mais moindre que ceux qui sont dans une situation contre leur nature.
A partir de là, on peut s'interroger sur le réel comportement basique des unités. Les gaulois sont impétueux mais selon l'échelle considérée, leur impétuosité peut être aussi la conséquence du mini-Lui qui les commande ? Ainsi une unité de cavalrie romaine commandée par une tête brûlée deviendra impétueuse de fait (cela me fait penser aux pb de Wellington avec Picton et Crawfurd).
Une idée en passant, et si les mini-Lui étaient obtenus à partir d'un tirage aléatoire modulé en fonction des armées, un peu à l'image du système de Polemos ?
1- Lui, ses ordres, son influence sur le déroulement de la bataille, ses actions en cours de combats,
2- Les mini-lui, leur comportement de base, leur capacité à exécuter des ordres correctement
3- Les troupes : leur comportement de base, leur capacité à exécuter un ordre en fonction de leur base comportementale.
Quelques réflexions :
Si on part d'un principe de PA, détermination des PA :
cas 1 : Lui dispose des PA du tour et les attribue aux Mini-Lui qui peuvent éventuellement posséder un certain nombre de PA en propre
cas 2 : Les PA sont attribués à Lui et aux mini-Lui selon un schéma pré-établi (lancer de dés,....)
Le comportement de base des mini-Lui :
Une armée peut-elle disposer de toutes les natures comportementales de Mini-Lui : offensifs, défensifs, tenaces, ...?
Si oui, ils ont des commandements enfonction des ordres à exécuter mais seront pénalisés s'ils doivent exécuter l'ordre inverse. Ainsi un mini-Lui doué pour la défense sera pénalisé s'il doit passer à l'attaque (coût de PA élevé pour faire avancer ses troupes à moins de x des troupes adverses donc danger d'une mauvaise coordination de l'attaque), inversement un mini-Lui offensif devant passer à la défensive sera aussi pénalisé, tendance à suivre ou poursuivre l'adversaire.
Si non, on considère que le plus apte est désigné, il subira une pénalité mais moindre que ceux qui sont dans une situation contre leur nature.
A partir de là, on peut s'interroger sur le réel comportement basique des unités. Les gaulois sont impétueux mais selon l'échelle considérée, leur impétuosité peut être aussi la conséquence du mini-Lui qui les commande ? Ainsi une unité de cavalrie romaine commandée par une tête brûlée deviendra impétueuse de fait (cela me fait penser aux pb de Wellington avec Picton et Crawfurd).
Une idée en passant, et si les mini-Lui étaient obtenus à partir d'un tirage aléatoire modulé en fonction des armées, un peu à l'image du système de Polemos ?