Quand je vois les différentes définitions du terrorisme, je suis surpris de ne pas y voir une caractéristique qui me semble essentielle: la cible visée. Pour moi, il y a terrorisme quand on vise à faire régner la terreur chez les civils. Les zélotes contre les romains, point de terrorisme sauf si atteinte aux populations (mais je ne connais pas bien le sujet...), la Résistance française pas du terrorisme, le FLN durant la bataille d'Alger = terrorisme, attentat de l'hôtel King David pas du terrorisme - ça c'est pour Superben ;-), les attentats des islamistes intégristes contre les civils en Egypte, en Israël, aux USA, en France, en Irak, en Afgha.... = terrorisme, les IED et les embuscades contre les troupes de l'OTAN = pas du terrorisme, etc etc etc... la connerie allemande en Afgha sur le convoi d'essence = une connerie pas du terrorisme..., l'objectif n'étant pas de semer la terreur chez les afghans...
le problème de la répression du terrorisme, ce sont les méthodes qu'on emploie: c'est l'objet de la contre-insurrection ou du contre-terrorisme dans lesquels le renseignement joue un rôle essentiel. parfois aussi, voir en Indochine, le contre-terrorisme peut aussi basculer dans le terrorisme = terreur contre terreur...