birhacheim a écrit: Desaix a écrit:Je ne vais pas vous faire un cour, lisez régulièrement des revues comme le monde diplomatique ou Diplomatie ou n'importe quelle autre si le sujet vous intéresse...
Vous verrez alors ce qu'il en est "des armes de destruction massive irakiennes", de la "guerre contre le terrorisme" ou des "interventions pour la démocraties" effectués par les américains...
Le point de départ de tout ca c'est l'intervention us pour faire tomber Saddam qui est un rempart contre l'islamise (interne et iranien) au moyen orient mais qui touche au pétrole Kowetien alors que la dépendance énergétique américaine s'accroit.
De la arrive les fameuses "armes de destruction massive irakiennes", la "guerre contre le terrorisme islamiste", la "croisade" ou des "interventions pour la démocratie"...
Il faut bien convaincre sa population quand on part en guerre...
En faite, je ne vais pas poursuivre la dessus et je suis stupéfié de la réaction de certains.
Je pensais sincèrement que le milieu du wargame était généralement plus informé, mais en fait il y a de tout comme partout visiblement ...
Il peut être informé mais ne pas partager ton point de vue sur ces sujets...
tout a fait
surtout que Desaix ressemble à un gros mixeur : il mélange plein de chose...
Il nous parle de "la menace verte", de façon générale
Le terrorisme (notamment islamiste) est un effet de la politique américaine interventionniste et agressive en matière de contrôle de l'énergie...
sans préciser s'il parle du terrorisme actuel, ou d'une façon plus générale (depuis qu'il existe).
Du coup quand on répond sur la généralité, il s'offusque qu'on ne comprenne rien.
mais il serait peut être déjà intéressant pour lui et pour nous qu'il précise concrètement sa pensée
Ensuite :
- il faut préciser que le terrorisme islamiste actuel n'a pas attendu la guerre en irak pour grossir (ce que je disais plus haut). Il fut soutenu certainement pas les US pour lutter contre les rouges (du moins en asie), mais ensuite il a pris son envole tout seul...
- perso je n'ai pas attendu que des revues parle de armes de destruction massive pour me faire une opinion, j'ai lu avant la guerre plusieurs petits ouvrage très intéressant :
Faut il détruire bagdad, journal d'une guerre annoncée (de florence kuntz) et
guerre à l'irak, ce que l'équipe bush ne dit pas (de scott ritter, ancien inspecteur des nations unies), etc... Ce dernier expliquait simplement pourquoi et comment on savait qu'il n'y en avait pas, d'arme de destruction massive
- malgré tous les reproches que l'on peut faire à la politique américaine, et malgré le fait qu'i n'existe pas de pays ou nations sans reproches, ce n'est pas une raison de faire ce qui ressemble assez à de l'anti américanisme primaire