Ce jeu m'intéresse de plus en plus Il a l'air vraiment complexe et complet, intéressant, avec des parties à rebondissement.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Desaix le Sam 22 Jan 2011 - 22:51, édité 1 fois
Desaix a écrit:Les intéressantes lectures de vos parties, me font l'effet inverse : elles me confortent sur la nature science-fiction/propagande du truc.
Zapata a écrit:Si je comprends bien, c'est calqué sur Twilight Struggle, avec un thème contemporain porteur
Zapata a écrit: Moralité: autant jouer Twilight Strugle qui est un excellent jeu, pas vrai ?
même si l'auteur a fait des efforts pour tenter de rester objectif, quand bien même l'absence de recul rend ceci totalement impossible
Zapata a écrit:Desaix a écrit:Les intéressantes lectures de vos parties, me font l'effet inverse : elles me confortent sur la nature science-fiction/propagande du truc.
CR assez édifiant en effet. Ceci dit, venant du gars qui a commis Wilderness War, je ne m'attends pas à des miracles
Corto a écrit:Zapata a écrit:Desaix a écrit:Les intéressantes lectures de vos parties, me font l'effet inverse : elles me confortent sur la nature science-fiction/propagande du truc.
CR assez édifiant en effet. Ceci dit, venant du gars qui a commis Wilderness War, je ne m'attends pas à des miracles
Voilà ce que j'appelle un jugement à l'emporte-pièce .
Corto a écrit:
Quant à "Labyrinth", il me semble qu'au-delà du débat "biais propagandiste (ou pas)" , l'un des postulats de la mécanique de ce jeu, à savoir le fait que la gouvernance des Etats musulmans est un enjeu dans la lutte contre l'extrémisme musulman, n'est pas démenti par l'actualité récente, loin s'en faut (en clair: voyez du côté de Tunis).
Zapata a écrit:
Tu remarqueras que je n'ai pas fait de procès d'intention à l'auteur sur l'aspect propagande. Je ne doute pas qu'il ait fait son possible pour éviter la caricature. J'ai simplement tendance à croire que personne, quand il a le nez sur l'événement, ne peut avoir le recul pour en tirer une lecture synthétique et fidèle. C'est ce qui distingue, au pire, la propagande politique, au mieux, le travail journalistique, de la démarche historique.
Zapata a écrit:Tu me dis que ça fait un bon jeu, tant mieux, c'est déjà ça. Mais de là en tirer un modèle permettant de rendre compte de la complexité de la problématique ou de lire l'actualité, je reste circonspect.
Zapata a écrit:Sur la Tunisie, la complaisance dont a bénéficié Ben Ali a trouvé sa source dans le fait que l'Occident voyait en lui un rempart contre l'intégrisme islamique.
Zapata a écrit:L'obsession anti-islamiste a donc surtout aveuglé l'Occident, et l'a conduit à ne pas faire confiance au peuple tunisien, qui était pourtant l'un des plus mûrs pour faire vivre une véritable démocratie arabe.
Et puis l'extrêmisme musulman, lequel ? Entre les Frères musulmans, le wahabisme saoudien, le parti islamiste au pouvoir en Turquie, l'Iran chiite et ses alliés au Liban ou en Palestine, les talibans ou Al-Quaïda, il y a pléthore de différences. Il y a certes des points communs dans le discours, mais on peut difficilement parler d'un Bloc, comme dans la guerre froide.
Zapata a écrit:Desaix a écrit:Les intéressantes lectures de vos parties, me font l'effet inverse : elles me confortent sur la nature science-fiction/propagande du truc.
zarma007 a écrit:Zapata a écrit:Desaix a écrit:Les intéressantes lectures de vos parties, me font l'effet inverse : elles me confortent sur la nature science-fiction/propagande du truc.
et ça c'est le super procès d'intention... ;-)
L.