alors bon le film est fini
je vais pas entrer dans les détails (principalement pasque j'ai beau avoir une bonne mémoire je retiens pas tout par cœur quand même, et ça fait longtemps que j'avais plus évoqué le sujet
)
- Dans l'ohio il y a finalement peu de troupes utilisés, du moins des réguliers. en comparaison avec ce qui est utilisé sur louisbourg/quebec et albany montreal les grands lacs, la majorité des troupes sont des coloniaux virginien ou pennsylvanien. c'est d'ailleurs pareil coté français. quelque détachement de marine sont les seuls réguliers du coin, aucun régiment véritables. ça en fait effectivement un théâtre secondaire, est c'est d'ailleurs le cas comparé à l'est. MAIS (car il y en a un
) l'impact politique est lui non négligeable (j'ai déjà parlé de l'impact stratégique) et influe sur le congres des colonies et sa volonté d'action. de plus si les troupes utilisés sont de relativement faible importance, elles sont quand même 100 fois plus importantes que celles utilisés en acadie (la je reviens au point de discorde premier avec Desaix
). bref pour moi c'est justifier de valoriser la vallée de l'ohio comme ça, sinon rien ne s'y passerai, alors même qu'historiquement ce n'est pas le cas. il a quand même fallu attendre 1758 pour que les français soient enfin expulsés de la vallée de l'ohio, ce apres 3 expéditions (braddock, grant et forbes).
donc non je ne trouve pas la valorisation de la vallée de l'ohio dans WW comme surfaite. C'est un objectif de l'époque qui a mobilisé l'attention britannique.
- concernant Wolfe, il est généralement oublié 2 choses
1/ ce n'est pas lui qui commande, et la décision de prendre louisbourg est prise avant lui. C'est son chef le Major General Jeffrey Amherst qui en est le chef. Si wolfe se distingue par sa capacité, c'est pas lui qui doit recevoir les lauriers de la victoire, mais Amherst.
2/ si effectivement Wolfe a le commandement à Quebec, on oublie que la bataille des plaines d'Abraham est la toute dernière tentative britannique avant de devoir lever le siege pour cause d'hivers. Et si elle réussit, c'est pasque Montcalm fait 2 conneries. Il n'écoute pas Levis qui lui demande de placer bougainville (a mon souvenir) sur les berges du fleuve, ce qui aurait empêché les anglais de débarquer, et il décide de livrer bataille alors même qu'il n'en a pas besoin (il peut réster dans la forteresse et attendre les renforts, de vaudreuil je crois)
Wolfe doit autant à la chance sa victoire qu'a sa capacité, mais il n'est pas l'alexandre dépeint pas les français (de même que montcalm est loin de la figure d'achille dépeint par les français
).
donc relativisions. Wolfe est un bon commandant, agressif, mais stratégiquement il n'a rien prouvé, il n'a eu que le commandement de l'expédition de quebec, qui n'a réussit que sur le fil. expédition décidé par Pitt par ailleurs, n'attribuons pas les lauriers au mauvais cheval