L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Pour moi ce jeu aurait le droit d'être soit dans la catégorie science fiction, ou d'attendre pour l'élaborer la fin de cette guerre, pour pouvoir en faire une vrai simulation basé sur des fait avéré.
Dernière édition par Semper Victor le Ven 16 Juil 2010 - 12:55, édité 1 fois
+mention sur les armes de destructions massives
Toujours est il que je le trouve scabreux par son sujet, et l'interprétation que l'on peut en faire, vu tous ce qui à été dit ou sous entendu sur ce conflit et les sur les amalgames qui n'ont pas manqué d'être fait.
Semper Victor a écrit:+mention sur les armes de destructions massives
Toujours est il que je le trouve scabreux par son sujet, et l'interprétation que l'on peut en faire, vu tous ce qui à été dit ou sous entendu sur ce conflit et les sur les amalgames qui n'ont pas manqué d'être fait.
Je comprend tout a fait que le sujet puisse te sembler "scabreux" ou qu'il ne t'intéresse pas ou encore que tu juges que l'on n'ait pas assez de recul pour le traiter. Là-dessus rien à dire. Ta position te regarde et je ne la conteste pas.
Le point sur lequel je réagissais portait plus sur une démarche que tu jugeais a priuori douteuse ou partisane.
Il ne me semble pas en effet que ce soir le cas. Il y a bien en effet un événement sur "les armes de destruction massive" et c'est bien naturel puisque c'est de cette manière que le gouvernement américain a pu lancer la guerre en Irak. Il n'est dit nulle part qu'il y avait des armes de destructions massives, la carte reprend simplement le fait que c'est cet argument fallacieux a été utilisé pour déclencher les hostilités.
Les comptes rendus publiés à ce jour - sur le site GMT - sur les mécanismes du jeu et sur les caractéristiques de la simulation me paraissent de mon côté témoigner d'un trvail mené avec sérieux. Par ailleurs, connaissant très bien les responsables du développement chez GMT Games, je peux te dire que je les vois très mal se lancer dans une entreprise de propagande.
En 2001, GMT - et d'autres éditeurs US d'ailleurs - avait imprimé des petits drapeaux américains sur toutes les boites de jeu publiées en hommage aux victimes des Twins Towers. Une telle pratique semble "décalée" pour beaucoup de Français, mais elle était "naturelle" pour les américains, quelles que soient leurs opinions politiques. Il faut se mettre à leur place et tenter de comprendre leurs mentalités, très différentes de celles de la vieille Europe.
Ce qui m'intéresse en tout cas dans Labyrinth, c'est justement le fait qu'il soit fait "à chaud" et qu'il soit prospectif, je pense qu'à ce titre c'est une entreprise très courageause qui va se trouver confrontée à l'épreuve des faits, puisque l'on pourra juger en temps réel si le jeu est "plausible".
Pour conclure, le Krigspiel, le Wargame sont nés comme cela : avant tout pour servir de laboratoire sur des conflits en cours. Notre hobby ne s'est tourné vers des aspects historiques et des versions plus ludiques qu'ensuite.
Je pense en fait ne pas être contre le jeu ou ses concepteurs mais plutôt sur le genre de dérapage qui peut en découler.
Semper Victor a écrit:Je pense en fait ne pas être contre le jeu ou ses concepteurs mais plutôt sur le genre de dérapage qui peut en découler.
Compris. D'un autre côté si on évite tous les sujets qui - potentiellement - peuvent déraper à causes d'irresponsables, il ne va pas nous rester grand chose (voir en bas ma "signature" que l'on doit à René Girard, extraite de son livre "Achever Clausewitz").
Je suis fan du concept Twilight Sruggle, c'est pourquoi j'ai passé un P500 sur ses deux rejetons : 1989 (chute du communisme) et Labyrinth(guerre contre le Terrorisme).
Je te promet des analyses circonstanciées quand je les aurait en main. Pour l'instant on ne peut que suputer.
Semper Victor a écrit:
Ce qui m'intéresse en tout cas dans Labyrinth, c'est justement le fait qu'il soit fait "à chaud" et qu'il soit prospectif, je pense qu'à ce titre c'est une entreprise très courageause qui va se trouver confrontée à l'épreuve des faits, puisque l'on pourra juger en temps réel si le jeu est "plausible".
Pour conclure, le Kriegspiel, le Wargame sont nés comme cela : avant tout pour servir de laboratoire sur des conflits en cours. Notre hobby ne s'est tourné vers des aspects historiques et des versions plus ludiques qu'ensuite.
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum