Voici un CR relatif à la bataille qui se déroula entre septembre et octobre 1944 pour la prise de la ville d'Aix-la-Chapelle - Aachen en allemand, ex-capitale impériale, ex-capitale de Charlemagne, et clé du coeur économique du Reich. Ce doit être la première ville allemande à tomber sous le contrôle des alliés.
Maintenant, applaudissez. Car voici les forces en présence.
L'affrontement se fait à l'échelle du bataillon. On dénombre 48 unités allemandes, à gauche, contre 42
unités américaines. On note la forte proportion de troupes blindées et mécanisées chez les
américains, qui représentent la moitié des effectifs. En comparaison, les allemands paraissent dotés
d'une capacité offensive moindre que leurs adversaires. Mais cette faiblesse relative peut être
compensée ; d'une part, le corps de manoeuvre blindé allemand reste redoutable, et d'autre part, il y a le West Wall.
unités américaines. On note la forte proportion de troupes blindées et mécanisées chez les
américains, qui représentent la moitié des effectifs. En comparaison, les allemands paraissent dotés
d'une capacité offensive moindre que leurs adversaires. Mais cette faiblesse relative peut être
compensée ; d'une part, le corps de manoeuvre blindé allemand reste redoutable, et d'autre part, il y a le West Wall.
Le West Wall ?
Was ?
Hé beh, c'est une ligne de positions fortifiées qui va conférer aux forces qui les occupent un bonus tel qu'il va doubler leur potentiel de défense. Autant dire que ce sera pas de la tarte de gicler les boches de là.
Or, le joueur américain va devoir occuper un certain nombre d'hex fortifiés du West Wall - ils seront en rouge sur la carte de jeu - car c'est la condition d'arrivée de renforts, en l'occurrence l'excellente 2ème division blindée.
Or, le joueur américain va devoir occuper un certain nombre d'hex fortifiés du West Wall - ils seront en rouge sur la carte de jeu - car c'est la condition d'arrivée de renforts, en l'occurrence l'excellente 2ème division blindée.
Mais voici maintenant la disposition des troupes sur le champ de bataille, avec le nom des principaux secteurs.
Conditions de victoire : les américains doivent occuper la totalité des hexagones d’Aachen ainsi que 6 hexagones marqués d’une étoile rouge et figurant chacun un point de victoire.
Désolé, sur la carte, on les voit pas, ils sont hors champ. En réalité ils sont en tout haut, à gauche et à droite. Ils figurent l'entrée au coeur des terres du Reich millénaire.
Si la totalité d’Aachen est occupée mais qu’il y a moins de 6 hexagones de victoire sous contrôle
américain, il y a égalité.
Si Aachen n’est pas occupée en totalité, la victoire est allemande, et ce quel que soit le nombre de
points de victoire remporté par les américains.
Le jeu comporte vingt tours. Avec des renforts pratiquement à tous les tours, mais principalement allemands.
La 2ème DBUS est activée si un certain nombre d'hex rouges, à la fois continus et adjacents à la rivière Wurm sont sous contrôle allié.
Bon béh. Voili voilà. Hrum.
Peut-être qu'on peut... Hum. Des chips ? Ha nan j'en ai pas. J'ai des cahouettes.
ET PIS KOA ENCORE !!! Des chips au goût barbecue, maintenant !!! Non mais ho, tu prends c'k'y y'a et tu fais pas chier !!
Non mais.
HA OUI !!!
Au fait !
J'oubliais.
Petit détail.
J'ai dit que le jeu comptait vingt tours. Mais pour rajouter un chouilla de piquant, le nombre de tours diminue à chaque perte d'unité américaine. En clair et par exemple, si les GI's perdent deux unités au premier tour, le jeu ne durera plus que 18 tours ; si ensuite au tour 2 ils en perdent une, le jeu ne durera plus que 17 tours, etc.
Mouhahahahahah !! C'est dégueulasse, non ?
Le jeu prévoit la phase suivante : mouvements US, combats US, mouvements et combats des unités blindées US, puis la même chose, symétriquement, pour les forces allemandes.
Les forces bénéficient de supports nombreux qui s'ajoutent à leur capacité offensive (s'ils sont joués en attaque) ou défensive (s'ils sont joués en défense) : artillerie légère, lourde, blindés, et aviation pour les alliés.
Bon alors.
On y va ?
Désolé, sur la carte, on les voit pas, ils sont hors champ. En réalité ils sont en tout haut, à gauche et à droite. Ils figurent l'entrée au coeur des terres du Reich millénaire.
Si la totalité d’Aachen est occupée mais qu’il y a moins de 6 hexagones de victoire sous contrôle
américain, il y a égalité.
Si Aachen n’est pas occupée en totalité, la victoire est allemande, et ce quel que soit le nombre de
points de victoire remporté par les américains.
Le jeu comporte vingt tours. Avec des renforts pratiquement à tous les tours, mais principalement allemands.
La 2ème DBUS est activée si un certain nombre d'hex rouges, à la fois continus et adjacents à la rivière Wurm sont sous contrôle allié.
Bon béh. Voili voilà. Hrum.
Peut-être qu'on peut... Hum. Des chips ? Ha nan j'en ai pas. J'ai des cahouettes.
ET PIS KOA ENCORE !!! Des chips au goût barbecue, maintenant !!! Non mais ho, tu prends c'k'y y'a et tu fais pas chier !!
Non mais.
HA OUI !!!
Au fait !
J'oubliais.
Petit détail.
J'ai dit que le jeu comptait vingt tours. Mais pour rajouter un chouilla de piquant, le nombre de tours diminue à chaque perte d'unité américaine. En clair et par exemple, si les GI's perdent deux unités au premier tour, le jeu ne durera plus que 18 tours ; si ensuite au tour 2 ils en perdent une, le jeu ne durera plus que 17 tours, etc.
Mouhahahahahah !! C'est dégueulasse, non ?
Le jeu prévoit la phase suivante : mouvements US, combats US, mouvements et combats des unités blindées US, puis la même chose, symétriquement, pour les forces allemandes.
Les forces bénéficient de supports nombreux qui s'ajoutent à leur capacité offensive (s'ils sont joués en attaque) ou défensive (s'ils sont joués en défense) : artillerie légère, lourde, blindés, et aviation pour les alliés.
Bon alors.
On y va ?
TOUR 1
On peut pas dire que les ricains se cassent la binette.
Sur Aachen et Rote Erde, ils avancent tranquille peinard, regroupant leurs forces mais n'osant foncer ni accrocher l'ennemi. Le temps de tirer une taffe et d'apprendre à goûter la choucroute.
Ha, si, y'a quand même une chtite attaque sur Rote Erde, mais qui donne pas grand chose contre les volksgrenadiere.
Les Gi's, les pôvres. Faut les comprendre. N'ont pas assez de bidasses pour la prendre, la ville. Doivent d'abord se concentrer sur la ligne fortifiée.
Car c'est là que tout se passe. La 30ème DI envoie ses fiers ptits gars à l'assaut sur Ubach-Pahlenberg avec moult supports et en hurlant de magnifiques cris de guerre. UUUUUUHAAAAAARRRRHHHH !!!!
Pétard, Thor et Odin se font dessus !
Mummy ! Tu serais fier de ton fils !
Malheureusement, les allemands répondent présent, JA-JA-JA !!!
GOTT MIT UNS ! braillent-ils, les teutons, vu qu'ils repoussent fissa les GI's sur la rivière Wurm.
Kartoffeln ?
Tout ça pour ça.
- Mais-heuuu !!! On voulait tester la détermination ennemie, mon général !!
- Bordel, bande de ptits branleurs, bah c'est réussi !! D'abord, vous avez même pas attaqué au bon endroit. Ubach-Pahlenberg, c'est bien, mais Geilenkirchen, c'est mieux !! C'est là qu'y a le carrefour routier qui permet de pénétrer à l'intérieur des terres et donc vers les points de victoire ! Z'êtes des nuls ! T'ain, j'ai les boules, servez-moi un double scotch !!
C'est ça, réfugie-toi dans la boisson, mon ptit pote. Mais c'est que le début.
- Shit, general, the german attaquent !!
Hé ouais, fallait s'y attendre, bande de bleus-bite.
Contre-attaque à partir des positions fortifiées et boum, on leur fracasse un bataillon, ils nous en pourrissent un du 117ème d'infanterie et ils en obligent un du 120ème à foutre le camp la queue entre les jambes.
En tout, cela donne à la fin du tour ce qui suit.
Sur Aachen et Rote Erde, ils avancent tranquille peinard, regroupant leurs forces mais n'osant foncer ni accrocher l'ennemi. Le temps de tirer une taffe et d'apprendre à goûter la choucroute.
Ha, si, y'a quand même une chtite attaque sur Rote Erde, mais qui donne pas grand chose contre les volksgrenadiere.
Les Gi's, les pôvres. Faut les comprendre. N'ont pas assez de bidasses pour la prendre, la ville. Doivent d'abord se concentrer sur la ligne fortifiée.
Car c'est là que tout se passe. La 30ème DI envoie ses fiers ptits gars à l'assaut sur Ubach-Pahlenberg avec moult supports et en hurlant de magnifiques cris de guerre. UUUUUUHAAAAAARRRRHHHH !!!!
Pétard, Thor et Odin se font dessus !
Mummy ! Tu serais fier de ton fils !
Malheureusement, les allemands répondent présent, JA-JA-JA !!!
GOTT MIT UNS ! braillent-ils, les teutons, vu qu'ils repoussent fissa les GI's sur la rivière Wurm.
Kartoffeln ?
Tout ça pour ça.
- Mais-heuuu !!! On voulait tester la détermination ennemie, mon général !!
- Bordel, bande de ptits branleurs, bah c'est réussi !! D'abord, vous avez même pas attaqué au bon endroit. Ubach-Pahlenberg, c'est bien, mais Geilenkirchen, c'est mieux !! C'est là qu'y a le carrefour routier qui permet de pénétrer à l'intérieur des terres et donc vers les points de victoire ! Z'êtes des nuls ! T'ain, j'ai les boules, servez-moi un double scotch !!
C'est ça, réfugie-toi dans la boisson, mon ptit pote. Mais c'est que le début.
- Shit, general, the german attaquent !!
Hé ouais, fallait s'y attendre, bande de bleus-bite.
Contre-attaque à partir des positions fortifiées et boum, on leur fracasse un bataillon, ils nous en pourrissent un du 117ème d'infanterie et ils en obligent un du 120ème à foutre le camp la queue entre les jambes.
En tout, cela donne à la fin du tour ce qui suit.
Bref. Côté ricain, on est pas là pour se poiler.
La suite, bientôt.