Comme quoi on sait jamais d'où va venir le déclic... Je regardais le post Normandie 1944, un été sanglant (Ludifolie Editions) et me disais... - Super encore un jeu sur la Normandie en 44 comme si on en avait pas assez sur le sujet ... ... - C’est bizarre cette pathologie des wargameurs de toujours tourner en ronds et de faire encore encore quasiment la même chose... ... -Qu’est ce qui peut bien passer la tête d’un gars pour vouloir faire un 300e jeu sur...
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J'ai trouvé! Enfin je crois hehe... Malgré une orientation rapide vers la v3 mon prototype de jeu v3 ne me plaisait pas trop et ne reponds pas au faiblesses de la v2 je pense. Du coup j'ai tout remis a plat et recommencé l’analyse des concepts de jeu. Bohême 1618 est basé sur 3 axes de jeu : - la partie militaire opérationnelle
- l'influence politique
- la partie évènements.
Jusqu'à là, la partie militaire était la principale et les deux autres lui étaient subordonnées. En analysant bien les retours...
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Enfin un peu de temps pour travailler sur ce projet !
Donc depuis la dernier fois, j'ai fait des test v2 en face à face avec un ami et le résultat fut décevant. C'est correcte et avec quelques faiblesses à corriger mais rien de palpitant dans la dynamique de jeu. Le système semble ne pas être très dynamique à cette échelle plutôt opérationnelle.
Du coup, je change le système pour un système plus opérationnel... et hop me voila en train de travailler sur la v3... Cela va assez vite car toute la structure des règles, pions et carte sont déjà faits. Tests de la v3 dans...
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Donc les tests de la v1 du jeu avec Duc Tien NGUYEN en pbem via CBB ont conduit à la v2 qui est proche de la version finale je pense.
Depuis le projet d'origine la carte est en v5, les pions en v4 et les règles en v5 maintenant. Autant dire qu'il y a eu beaucoup de travail et modifications.
Le package de test v2 est imprimé et monté façon DTP et je vais maintenant le tester en face a face avec plusieurs amis ici...
Graphiquement c'est au plus simple vu que de toutes façons Pascal var revoir tout ça... Voici quand même un bout de la planche de pions v4:
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Voici donc une petite couverture pour les règles de test et histoire que la page BGG ( http://www.boardgamegeek.com/boardgame/114915/boheme-1618 ) ne soit pas trop vide : Plus concrètement, les tests avancent bien et comme d'habitude je suis toujours aussi étonné et impressionné par l'apport des tests. Environ 30% des règles ont déjà été modifiées et réécrites et 50% de la planche de pions a été refaite...
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| | J'arrive donc en phase de tests sur Boheme 1618. Que de travail pour boucler cela...
La contrainte de format est en fait très intéressante... 108 pions c'est 108 pions, même en étant créatif il faut bien cibler et choisir ses pions. De manière intéressante, au lieu d'y aller à coups de marqueurs de ceci et de cela, façon Berg, cela oblige à affiner le design au plus épuré et au plus efficace.
De même pour la carte... |
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A la tête des armées parlementaires de Bohème : Heinrich Matthias von ThurnComte de Thurn né le 24 février 1567 au château de Lipnice (de) en Bohême, mort le 28 janvier 1640 à Pärnu en Livonie) fut un des principaux chefs de la révolte de la Bohême contre l’Empereur Ferdinand II, révolte qui...
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| Bohême 1618 est donc le nom de mon jeu opérationnel pour 2 joueurs et il est potentiellement prévu pour un numéro de VaeVictis en 2012 sous le nouveau format avec prions prédécoupés.
La base du jeu est jetée et je travaille maintenant sur le chrome et les stratégies. Arrive donc un aspect intéressant : jusuqu'ou ne pas aller ?
En effet on peut toujours rajouter plus de chrome, plus de saveur historique, plus de mécanismes de simulation... |
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Je travaillais donc sur le système de combat/attrition de mon jeu opérationnel... En même temps je fais un petit Clash of Giants II en pbem. Et donc je lisais les notes de conception de Ted Raicer et soudain je compris !! J'avais été très intrigué par PoG que je ne n'avais d'abord pas aimé pour son manque de rigueur historique et revendu, puis devant les indéniables et exceptionnelles qualités de ce jeu, je l'ai racheté. Bref, PoG avait...
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J'ai donc commencé à travailler sur les règles de combats et de mouvements en visant à pouvoir simuler décemment les campagnes et enjeux historiques. Donc j’ai zoomé sur certaines campagnes et regardé l’aspect purement militaire entre deux camps adverse. C’est beaucoup plus facile et rapide à travailler que le multi-joueurs. Du coup le projet de jeu à deux revient à l’avant plan de mes travaux et a abouti rapidement à un prototype plutôt réussi et très jouable je trouve. En fait, c’est même un...
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Je travaille maintenant sur les systèmes électoraux et sur la diplomatie. Ci-dessous le plateau d'élection du Saint Empire Romain Germanique : Au niveau de la diplomatie, beaucoup de simplifications dans les factions ce qui devrait rendre le jeu plus fluide et plus stratégique dans les actions diplomatiques. Une dizaine de petites factions ont été élaguées (comme Strasbourg, la Crimée ou la Suède), par contre les grosses factions comme la France vont avoir des systèmes de diplomatie plus dé...
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Je suis donc encore tombé sur un os au cours du développement du projet... Cette fois ci ce fut en écrivant les règles spécifiques aux factions. Je me suis rendu compte que je développais mon projet comme un simple jeu pour deux joueur mais avec plusieurs joueurs alors que les nécessités d'un jeu multijoueurs étaient assez diffèrentes d'un jeu à deux. Bref, il me faut changer encore ma méthode de travaille et en trouver une adaptée au multijoueur. C'est plus compliqué et je vais expérimenté...
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Donc après une petite révision des concepts de jeu et des éléments à mettre sur la carte, le travail sur le prototype reprend... Voici donc une partie de la carte en cours de travaux :
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Le travail a bien avancé et les règles diplomatiques, le combat, les cartes à jouer, les conditions de victoires sont en forme et illustrent bien les concepts retenus. Il ne reste donc plus que la carte pour avoir un kit de test. J'ai donc continué mon ébauche initiale de carte... Mais un problème apparaît progressivement : l'un des 4 joueurs va se trouver sous représenté dans cet aspect du jeu, ce qui va déséquilibrer la dynamique des concepts de jeu.
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Je vais donc parler un peu plus du jeu... Autant le dire tout de suite : il n'y a pas de bateau, pas d'indien, pas de panzer et pas de danois ! Certains seront donc déjà déçus d'entrée de jeu hehe ...
Le jeu couvre uniquement la phase de la guerre en Bohême de 1618 à 1620 et les 4 joueurs sont en gros : - les Habsbourgs - l’Électeur Palatin - Gabor Bethlem de Transylanie - les Princes d'Empire luthériens
Je dis en gros, car certaines factions peuvent en plus entrer et sortir du contrôle des joueurs (comme la France ou la Saxe par... |
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Suite au petit sujet sur Saints in Armor, je me suis donc remis sur mon petit projet perso sur la guerre de 30 ans. Il s'agit donc d'un petit CDG (plus ou moins en fait mais bon, disons CDG quand meme) pour 4 joueurs à l’échelle stratégique/politique. Ce n'est pas un wargame "pur race" mais un jeu historique, militaire et diplomatique. Je vais essayer de faire des tests dans les semaines à venir mais à priori ça devrait...
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