En même temps, toute simulation trahit en partie (plus ou moins grande) le déroulement exact de la bataille
C'est un peu normal, si non quel est l'interet d'un jeu sur une bataille ? Autant lire un bouquin...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
En même temps, toute simulation trahit en partie (plus ou moins grande) le déroulement exact de la bataille
santino a écrit:Par contre j'aime bien le côté qui consiste à remettre en place les jeux prétendant placer le joueur dans la peau du général en chef. Je suis d'accord pour dire qu'en dehors du multi-joueurs, tout ceci reste de la pure prétention. Et en cela, on rejoint bien la philosophie de R. Berg et de GBOH.
* essaye de pas contrarier le gars d'en face sachant que je suis dans le Sundgau et qu'il risque de débarquer en voisin avec une sarisse ^^ *
lister a écrit: Le point que me chagrine le plus est l'utilisation de son calcul de Fighting Value pour estimer les effectifs des differents batailles. Premierement, ce calcul de Fighting Value est assez personnel (meme si base sur des bases historiques)
apres il sousestime des autres aspects comme la manque des reisegnments du general sur l'ennemi
un possible sur-confiance ou au contraire timidité pour engager la bataille
les differentes armées n'avaient pas une opinion impartielle des valeurs de combat des differentes types de troupe (un type de troupe que pour Sabin ne vaut pas tripeette come les fameux chars a faux etaient peut-etre fortement consideres comme un arme de guerre valable pour les armées que l'ont utilisé).
ce qui nous ramène à ce que je disais, à savoir que la démarche est très intéressante mais pas plus "scientifique" qu'une autre...
lister a écrit:Je ne me suis peut-etre bien expresse mais son argument a chaque bataille decrite que tel quantite des effectifs font 60 points et tel autre 80 et comme l'adversaire fait 55, c'est la premiere interpretation qui est la plus credible me parait tire par les cheveux et apres 35 batailles decrites finit par m'agacer...
toujours suivant le postulat que les hommes de ce temps était dans une certaine mesure capables d'estimer approximativement un rapport de force
Oui, mais comme il n'existe rien d'autre le permettant dans le jeu antique, ne faisons pas la fine bouche...
Semper Victor a écrit:Oui, mais comme il n'existe rien d'autre le permettant dans le jeu antique, ne faisons pas la fine bouche...
GBoH apporte un autre système qui n'est ni plus ni moins scientifique (sur les valeurs et les cohésion) :manif:
Autant d'objectifs, autant de systèmes: c'est la seule conclusion que je trouve au débat...
Semper Victor a écrit:Autant d'objectifs, autant de systèmes: c'est la seule conclusion que je trouve au débat...
J'ajouterai, "autant de joueurs, autant d'objectifs, autant de systèmes"
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:52, édité 1 fois
Dernière édition par Pyrrhos le Lun 28 Déc 2009 - 12:33, édité 1 fois
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:52, édité 1 fois
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:53, édité 1 fois
santino a écrit:Quelque chose qui ne confonde pas l'impact des chefs et l'allant propre des unités dans une même valeur fourre-tout !!!
Semper Victor a écrit:Au passage Pyrrhos tu devrais recharger ton avatar dans ton profil ...
N'avons nous pas déjà eu le même débat il y a quelques temps sinon ?
santino a écrit:Quelque chose qui ne confonde pas l'impact des chefs et l'allant propre des unités dans une même valeur fourre-tout !!!
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Antiquité » Systèmes antiques (GMT, GBoH, etc.)