Faut pas dire ça à un Suédois. Ils ont fondé toute leur fierté nationale sur leur ascendance gothique. Et ils appelaient les Danois des Jutes, du nom d'un peuple il est vrai nettement moins prestigieux que les Goths.
Cela dit, il y avait des Danois aux Champs Catalauniques puisque les Hérules sont censés venir des iles danoises (Sjaelland, où se trouve Copenhague, et les autres plus petites), dont ils furent délogés plus tard par les Danois proprement dit, débarquant eux de Scanie.
Sur wiki, il est dit cette chose étonnante sur le fin des Hérules en tant que peuple au 7e siècle:
"Ils disparurent en tant que peuple distinct avant le milieu du VIIe siècle, ceux du Nord fusionnant avec Frisons et Saxons, certains retournant même dans leur patrie d'origine, en Scandinavie, qu'ils avaient pourtant quittée des siècles plus tôt (ce qui démontre bien l'attachement aux origines même lointaines et peut-être la survivance de liens étroits avec les populations nordiques)."
Si c'est vrai c'est en effet très surprenant car cela signifierait que les Hérules retournèrent en Scandinavie près de 4 siècles après avoir migré... Et qui peut croire en outre qu'un peuple choisit librement de quitter les rivages du Danube pour retourner dans la nuit scandinave...