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Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

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Semper Victor

Semper Victor

Non, en tout cas pas organisé par moi.

je sais qu'il y en a eu un temps via cyberboard sur Strategikon.

Je me lancerai là-dedans lorsque j'aurai terminé le Trophée du Bicentenaire (ou alors pour le 800e anniversaire de Bouvines ?)


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

Pour répondre à la question posé en marge du CR sur Lac Peïpous :

A propos de règles on s’est demandé à un moment : quid d’une unité au statut découragé qui subit un double résultat découragé + recul (10-13) ? S’agit il d’une déroute (2 hex.) + recul (1 hex), soit un recul de 3 hex en statut déroute ?

La réponse se trouve dans le 12.1 :

* une unité déjà découragée, mais fraîche, qui est à nouveau découragée, demeure découragée mais devient fatiguée ;

* une unité déjà découragée et fatiguée, qui est à nouveau découragée est mise en déroute.


Donc, dans le premier cas l'unité va être fatigué puis subir un recul, dans le second elle effectuera une déroute de deux hex. puis un recul d'un hex. (dans cet ordre).


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Eric Dufour

Eric Dufour

Bonjour,

Mardi dernier, avec un ami, nous avons fait notre première partie du Fil de l'épée, plus précisément du Lion et de l'épée. Suite à cette partie, nous avons quelques questions dont, peut-être, les réponses sembleront évidentes mais, nous avons certainement la "comprenette" un peu difficile Embarassed

1) La règle dit qu'une unité d'archers ne peut pas tirer si elle est adjacente à une unité ennemie (cf 6.B page 3). Une unité d'archers qui a sur un de ses 3 hex d'arrière une unité ennemie sans pour autant être dans les 3 hex de front de ladite unité ennemie, est-elle considérée comme adjacente à une unité ennemie ?

2) Un Ch peut-il venir au contact d'une unité ennemie sans la charger, simplement pour engager une mélée ?


Merci d'avance por la réponse.


Une dernière remarque : pour notre part, essayer le fil de l'épée, c'est l'adopter... bravo à F. BEY

http://plombetcarton.fr

lister

lister

Je ne veux pas prendre la place de SV, mais oui pour les deux questions


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

Semper Victor

Semper Victor

1) La règle dit qu'une unité d'archers ne peut pas tirer si elle est adjacente à une unité ennemie (cf 6.B page 3). Une unité d'archers qui a sur un de ses 3 hex d'arrière une unité ennemie sans pour autant être dans les 3 hex de front de ladite unité ennemie, est-elle considérée comme adjacente à une unité ennemie ?

Adjacent est pris au sens strict.
Même la présence d'une unité dans un hex. d'arrière de l'archer suffit à interdir le tir

2) Un Ch peut-il venir au contact d'une unité ennemie sans la charger, simplement pour engager une mélée ?

Oui. La charge n'est pas obligatoire.

Si au passage tu peux noter le Lion et L'épée sur BGG cela serait sympa. Wink


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Eric Dufour

Eric Dufour

Semper Victor a écrit:

Si au passage tu peux noter le Lion et L'épée sur BGG cela serait sympa. Wink

Je veux bien; sans problème mais, on fait comment ? (je ne vois pas où mettre la note bien qu'étant "logué") Embarassed

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Semper Victor

Semper Victor

@Montecristo

Merci de t'être donné du mal avec cette €#{{^@@ d'interface BGG

Quand tu est connecté, tu te mets sur la page du jeu souhaité, tu descends en bas de page, tu appuis sur le plus (+) de User Information.

Là apparait le cadre avec ces infor et tu n'as plus qu'à saisir la note dans la case prévue à cet effet (ou se trouve un N/A) et éventuellement à ajouter un commentaire dans Comment.

Sinon mes réponses te vont côté règles ?


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Eric Dufour

Eric Dufour

Ca y est, j'ai réussi à mettre ma note. Merci pour m'avoir indiqué la méthode et merci aussi pour les réponses aux questions.

Prochaine partie, mardi soir, là ce sera plus sérieux puisque nous aurons bien les règles en têtes !

http://plombetcarton.fr

Semper Victor

Semper Victor

Merci. Comme ça tu pourras voter pour d'autres jeu Wink

Tiens moi au courant sur tes parties en cours.


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Sedna

Sedna

Bonjour à tous !

J'ai me suis lancé dans le wargame avec Le lion et l'épée, et j'ai quelques questions découlant de mon manque d'expérience dans le domaine ;-)
- Sur la bataille de Thremitoussia, deux bannières inféodées à Richard arrivent au tour deux, par deux hexagones de bord de carte indiqués par le scénario. Est-ce que cela signifie bien que le chef de bannière et toutes ses troupes arrivent empilés sur cet hexagone ?
- Pour les charges, j'ai compris que l'unité qui charge ne pouvait le faire que sur une unité de son hexagone de front central, pas sur ses hexagones de front gauche et droits. Est-ce bien correct ?

Merci d'avance de ces quelques éclaircisssements !

Sedna

Semper Victor

Semper Victor

- Sur la bataille de Thremitoussia, deux bannières inféodées à Richard arrivent au tour deux, par deux hexagones de bord de carte indiqués par le scénario. Est-ce que cela signifie bien que le chef de bannière et toutes ses troupes arrivent empilés sur cet hexagone ?


Les chefs des deux camps sont activés alternativement, dans l’ordre croissant de leur valeur, y compris les chefs entrant en jeu en renfort pour le tour en question

Les unités entrent en jeu, dans l'ordre que tu veux par l'hex. d'entrée des renforts correspondant à leur bannière et leur chef avec elles

Les unités entrant en jeu en renfort sont toujours considérées comme étant commandées, pour leur première activation.

- Pour les charges, j'ai compris que l'unité qui charge ne pouvait le faire que sur une unité de son hexagone de front central, pas sur ses hexagones de front gauche et droits. Est-ce bien correct ?

Exactement.


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Sedna

Sedna

Merci, j'y voit un peu plus clair maintenant Wink

Il se peut néanmoins que j'ai d'autres question ... mais quand j'aurai rejoué Wink

Semper Victor

Semper Victor

Pas de soucis. Smile


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Semper Victor

Semper Victor

Bienvenu sur l'Estafette sinon Sedna. Tu preux te présenter dans la rubrique Actualité du site et suggestions si tu veux


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jc70

jc70

Concernant le ralliement quand deux unitées avec valeur différente sont empilées quelle valeur doit on prendre en compte
merci pour la réponse.
bye

Semper Victor

Semper Victor

La réponse là dans la dernière version des règles :


5.2.6 Empilement, découragement et déroute.
Si deux unités empilées déroutent, elles peuvent, au choix du joueur, dérouter ensemble ou se séparer.
Lorsqu’elles sont empilées, deux unités sont considérées comme un seul pion pour les tentatives de ralliement (un seul jet de dé en prenant la meilleure qualité des deux comme référence, voir 12.3). Une unité en déroute peut s'empiler avec une unité qui ne l'est pas si cela n'est pas en contradiction avec les règles d'empilement du scénario. Dans ce cas il n'y a pas de test d'unité traversée comme normalement prévu en 12.2.


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Asgard

Asgard

bonjour

Une petite précision sur la Déroute.

Le déplacement de 1 hex (ou 2) d'une unité en Déroute subissant un résultat de recul (ou Découragée) est il strictement vers le bord de carte ou a t'on une souplesse de décalage d'1 hex en cas d'élimination.

=> Est ce qu'il se rapproche du mouvement de la "Mise en déroute"(12.2.1) ou plutôt du "Mouvement de Déroute"(12.2.2)

Merci .....

Semper Victor

Semper Victor

Si c'est un recul après mêlée, il faut appliquer le 10.7 Recul après mêlée plutôt.

Si ce résultat a pour conséquence la mise en déroute (elle n'était pas en déroute, elle devient), alors c'est la 12.2.1

le 12.2.2 c'est uniquement en Phase E. donc cela ne concerne pas ton cas.


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Asgard

Asgard

C'est bien sur un resultat de combat, l'unité est déja en déroute et subit un Découragé.

Elle doit alors faire à la place un déplacement de 2 hex vers le bord de carte.

Si j'ai bien compris, ce déplacement est un Recul sur combat de 2 hex.
c a d
- Elle n'a pas le droit de traverser une unité amie.
- Et (ma question en fait), est ce qu'elle peut se decaler un peu a droite ou a gauche pour éviter l'élimination si son chemin de 2 hex direct vers le bord de carte est bloqué.


En fait, en reformulant la question comme ça il me semble que oui, tant qu'elle garde la direction vers le bord de carte.


Me trompe je ?

Semper Victor

Semper Victor

Le cas que tu évoques se trouve dans le 12.2.3 de la dernière version des règles :

Les autres contraintes sont les suivantes :
• une unité en déroute, fraîche ou fatiguée, qui subit un résultat « découragée» effectue un déplacement de 2 hex. dans sa direction de déroute et reste en déroute. Si elle ne peut pas effectuer ce mouvement, elle subit un niveau de désorganisation supplémentaire et est donc éliminée ;


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Asgard

Asgard

Ouich
C'est justement ce que je sais pas interpréter.
[12.2.3]• une unité en déroute, fraîche ou fatiguée, qui subit un résultat « découragée» effectue un déplacement de 2 hex. dans sa direction de déroute.

Je vais le faire avec une image
L'unité Suisse peut elle faire ça dans ce cas là [12.2.3] ?
Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions) - Page 11 Image1
Parce que finalement elle va toujours vers son bord de carte malgré tout.
Ou va t elle mourir brutalement sur ses frères d'armes et néanmoins bourreaux. What a Face

Aprés si il faut je fais une vidéo ... ;-)

Semper Victor

Semper Victor

Oui ce mouvement est valable car l'unité est déjà en déroute au départ, avant de faire ses deux hex. de recul après combat.

Le résultat aurait été celui qui génère la mise en déroute (voir 12.2.1.) cela n'aurait pas été possible car dans ce cas il faut une mouvement "en ligne droite".


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superben

superben

Question ballotte :

Une unité avec deux chefs capturés

Cas 1)
sort volontairement de la carte. Est ce que les chefs capturés sont toujours comptabilisés en point de victoire

Cas 2)
Cette unité est mise en déroute et sort de la carte. Meme question que cas 1)

Cas 3)
Cette unité est repoussé hors de la carte suite à un combat. Meme question que cas 1)

Semper Victor

Semper Victor

Cas 1/ tu ne peux pas sortir volontairement de la carte

Cas 2 et 3/ oui tu conserve les points de capture.

ps : cela ne m'est jamais arrivé...

Wink


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superben

superben

Ben , vu ce qui m'est arrivé ....

Charge du Captal de Buch avec +7 , 0 -> capture du Captal puis dans l'elan , le remplacant fait egalement 0 (re-capture ) .. Bon dans la dispersion , j'ai mis le second remplacant sur une unité ne combattant pas ....

Pas trop chanceux sur le coup .... J'essaye d'encercler l'unité ayant mes deux chefs afin de les liberer ....

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