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Vae



promis? Whistling :haha:

Semper Victor

Semper Victor

J'ai un peu trainé, (Fête de ma boîte dans un resto Bodega et divers imprévus au bureau, me revoilà...) :

A. Exact, le Ch ne peut pas être une seconde fois la cible d'un tir, car il ne peut l'être qu'une fois par activation (9.1). Par Contre l'AR aurait le droit de tirer sur quelqu'un d'autre si possible (9.1 également)

Pas de -1 car l'archer n'est pas en phase et le recul après combat n'est pas un mouvement.

B. Le 9.1 dit "Si deux unités ayant une capacité de tirs sont empilées (voir 5.2) seule celle du dessus peut tirer". cela règle toutes tes questions non ?
La règle de cumul concerne deux unités non empilées. Elles ne peuvent cibler la même victime que si elles sont du même type.

http://www.fredbey.com/

Vae



merci!

c'est bon j'ai compris.
une artillerie c'est puissant en défense : 3/5 : 1 chance sur 2 de ne pas être en déroute...
dans ce cas peut être faut il mieux attaquer à plusieurs...

tu n'as pas répondu à la dernière question :
le modificateur en mélée en fonction du type d'unités est celui de l'archer ou de l'artillerie? (quand ar et at sont empilés sur le même hex.)

Semper Victor

Semper Victor

Je t'ai répondu... en cas d'empilement seul celui du dessus peut tirer et on prend le modificateur qui est le sien.

http://www.fredbey.com/

Vae



j'avais compris pour le tir mais pas pour la mélée.
je crois qu'il n'y a rien qui l'indique dans les règles... Dans le 5.1 on parle de facteur de combat et de qualité mais pas de la classe d'arme de l'unité d'infanterie empilée avec l'At et donc quelle classe prendre.

bon pour résumer ce qui s'applique c'est l'unité empilée au dessus, que ce soit pour le tir, la mélée et l'orientation.
Et ensuite on applique la règle 5.1.

Semper Victor

Semper Victor

Pour la mêlée c'est clair et écrit dans les règles :

Tu totalise les PF en incluant celui de l'artillerie puis "Pour le calcul du modificateur au dé du à la qualité des unités, on prend en compte la meilleure qualité des deux unités empilées (en défense) et celle de l’infanterie (en attaque)".

Tu vas donc comparer dans le tableau de Modificateurs dus aux types des unités ce qui va le mieux.

http://www.fredbey.com/

Vae



la preuve que ce n'est pas clair c'est que je pose la question : il est fait mention de la qualité et pas de la classe d'arme!

il faut écrire : "... on prend en compte la meilleur qualité et la meilleure classe des deux unités empilées (en défense) et celles de l'infanterie (en attaque)."

Semper Victor

Semper Victor

Tu as raison, il manque une précision.

L'empilement ce sont toujours deux unités de même classes, donc la phrase que tu propose n'est pas nécessaire SAUF pour le cas spécifique de l'artillerie (là effectivement il y a un manque).

Ce que j'ajouterai c'est que l'on prend comme référence la classe de l'unité empilée avec l'artillerie et la meilleure qualité des deux unités.

http://www.fredbey.com/

Vae



Enième cas de figure : la phase de ralliement d'unités en déroute sur la même colonne.
Elles sont deux, en déroute toutes les deux, adjacentes, une plus proche du bord de sortie de la carte d'un hex.

Prenons le cas de figure 1 : tentative de ralliement de l'unité A plus proche de la sortie.
le ralliement réussi : elle passe de déroute à découragé.
l'autre unité B rate son ralliement et traverse l'unité découragé.

ce que je pense : l'unité A fais un test sur le moral et si il est raté, alors déroute de 2 cases qui traverse B sans l'affecter.

cas de figure 2 : on fait la tentative de ralliement de l'unité B avant celle de l'unité A ce coup ci.
celui ci rate et elle fait son mouvement de déroute.

ce que je pense : l'unité A fais un test sur le moral et si il est raté, alors élimination car déjà en déroute.
Si le test de moral est réussi, il faudra faire ensuite une tentative de ralliement.

ai je bon?
si c'est bon c'est que je suis prêt pour Montlhéry! Whistling jocolor

Semper Victor

Semper Victor

Oui tu as bon et tu est donc prêt !

http://www.fredbey.com/

lacigogne

lacigogne

Une unité en contact frontal avec un ennemi et non commandée peut elle reculer d'un hex ? Elle doit pour cela dépenser tous ses points mouvements, mais cela signifie t'il qu'elle doit les avoir tous, ou que dépenser ceux qui lui restent (la moitié) suffit ?

Semper Victor

Semper Victor

Elle doit dépenser tout ses points disponibles. Donc elle peut.

http://www.fredbey.com/

lacigogne

lacigogne

Merci m'sieur !

pascal h



petite réflexion concernant cette histoire de recul d'un hex dans le cas particulier de l'artillerie.
une artillerie a 5 hex d'arrières et 1 de front donc on peut reculer d'un hex mais en avançant.
A montlhéry, l'artillerie n'a que 2 points de mouvement donc impossible de changer de niveau en montant (3 PM) sauf à utiliser la règle 8.3 du désengagement et recul. curieux, non ?

En général dans les autres wargames, on autorise se mouvement de 1 hex à condition qu'en phase de mouvement régulière, l'unité puisse y entrer. y aurait il un amendement de règle à faire ?

Semper Victor

Semper Victor

L'artillerie de cette époque est très peu mobile (voir immobile).

http://www.fredbey.com/

pascal h



Semper Victor a écrit:L'artillerie de cette époque est très peu mobile (voir immobile).

voui, donc par rapport à mon utilisation astucieuse des règles pour faire bouger les At peu mobiles ?

Semper Victor

Semper Victor

Astucieuse en effet mais légale.

http://www.fredbey.com/

pascal h



il me semble qu'il y a cependant une incohérence avec le mouvement par l'hex de front où l'on n'a pas cette notion de 1 hex quelque soit le coût en mouvement. je te laisse réfléchir à la question. ;-)

Semper Victor

Semper Victor

Pas vraiment, la retraite introduit une notion de "necessité de recul"

http://www.fredbey.com/

pascal h



Semper Victor a écrit:Pas vraiment, la retraite introduit une notion de "necessité de recul"

vrai pour un mouvement après combat mais on peut aussi faire un mouvement d'un hex dans la phase de mouvement de l'unité et utilisé ce mouvement pour entrer dans un hex qui ne serait pas accessible par un mouvement de front. c'est ca que je trouve un peu louche dans le sens où cela fait "effet de bord de la règle".

Semper Victor

Semper Victor

Désengagement, mobilisation de toute l'énergie pour se barrer.

http://www.fredbey.com/

Asgard

Asgard

Bonjour

L'artillerie me cause quelques soucis

1 - Une Artillerie et une Infanterie de bannieres differentes peuvent elles s'empiler.

2 - Une artillerie empilée avec une infanterie appuie une mélée par un tir offensif qui detruit le defenseur. Avance dans l'hex libéré ou pas (ce resultat fait partie de la mélée ou pas)

Merci d'avance

Vae



je me permets de répondre.

1- oui, rien ne l'interdit dans les règles (ce fut mon cas dans Montlhéry et il y a des inconvénients à cela)

2- il n'y a pas eu de mélée, pas d'avance (même pour l'unité qui accompagne l'artillerie).

Semper Victor

Semper Victor

1/ Le 5.1 dit :

Exception : Un pion d’artillerie peut être empilé avec un pion d’infanterie.

Pas d'autre contrainte

2/ Pas d'avance. Voir le 6.0 Tirs défensifs (D4/1)et offensifs (D4/2) ont lieu juste avant la détermination de la mêlée(D4/3). L'avance potentielle est une avance après mêlée et dans ton cas il n'y aura pas de mêlée justement.

http://www.fredbey.com/

Fix

Fix

question bete, 7.1 dit qu'un chef qui sort de carte avec la dernière unité de sa bannière est sain et sauf et ni tué ni blessé, mais la précision 1 de 7.5 dit l'inverse, puisque lorsqu'il déroute hors carte et que ya plus d'unité de sa bannière pour le remettre sur carte (donc il sort avec la dernière unité de sa bannière), il est considéré comme tué

kikinaréson?

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