L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

+49
keiser3354
ANBT1344
Orpheas
Xavier Seynave
VinceWG
Francis Marliere
bastien
Lannes1800
FAW_SAUMON
caporal casse pompon
rene4042
Banèr
Charles Antoine
aTomm
philjat
Elem
alderan
crabulin
jc70
Sedna
Eric Dufour
Grolivier
birhacheim
Cyberboarder
Étienne
slash
Jean-Bart
Fix
lacigogne
superben
Vae
Ben Moi voyons !!!
alvinczy
Mitch_44
Trimontium
pascal h
amaury
Asgard
Roman Récit
golden
santino
Desaix
vince92
Arnauld
francoist
Allalalai
lister
Semper Victor
jld
53 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 17]

jld



Je découvre le jeu en participant au tournoi organisé sur Strategikon.

J'ai une question.
Après lecture des règles et si je comprends bien, les unités peuvent être activées deux fois par tour (selon leur positionnement par rapport à leur chef de bannière et leur chef d'armée). Mais cette opportunité n'est pas possible pour les unités appartenant à la bannière du chef d'armée.
Mon interprétation est-elle correcte ?
Merci

jld :croisade:

Semper Victor

Semper Victor

Je découvre le jeu en participant au tournoi organisé sur Strategikon.
J'ai une question :
Après lecture des règles et si je comprends bien, les unités peuvent être activées deux fois par tour (selon leur positionnement par rapport à leur chef de bannière et leur chef d'armée). Mais cette opportunité n'est pas possible pour les unités appartenant à la bannière du chef d'armée.
Mon interprétation est-elle correcte ?
Merci

Les unités sont activées une fois par leur chef de bannière (y compris le chef d'armée pour les unités de sa bannière).

Mais, les unités d'autres bannières que celle du chef d'armée qui se trouvent dans le rayon de commandement de ce dernier peuvent être activées une seconde fois par celui-ci lorsque vient son tour. En fait, seules les unités de la bannière du chef d'armée ne peuvent pas être activées deux fois...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

jld



Merci pour cette réponse super rapide cheers

J'avoue que, comme c'est mon premier jeu sur cette époque et que je joue très très rarement au niveau tactique, j'essaie de ne pas être trop minable en utilisant au mieux les principes du jeu. Je vais donc exploiter cette regle en activant 2 fois mal mes unités au lieu d'une fois geek

Semper Victor

Semper Victor

Bon courage et bonne dans le tournoi ! :croisade:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lister

lister

Salut Frederic,

Ce n'est pas vraiment une question mais une sugestion. Dans les dernieres parties que j'ai joue, j'ai eu l'impression que les charges de chevaliers sont peut-etre un peu trop puissants, specialement avec les dernieres moutures de la regles (avec continuation). En reflechisant, je me demande si ça ne serais pas possible de donner a certaines unites la possibilite d'avoir une pseudo charge de reaction qui pourrait anuller (ou reduire) les effets de la charge. Cette possibilite pourrais etre attribue selon les scenarios a certains unites connues pour resister ou esquiver particulierement bien les charges de cavalerie (par example la cavalerie legere musulmane ou les piquiers eccossais, suisses ou flamands). Que est ce que t'en penses ?

Semper Victor

Semper Victor

Il faut que j'y réflechisse. Avant on reprochait aux règles que les charges n'étaient pas assez puissante...

Maintenant elles sont plus puissantes, mais avec l'inconvénient de voir les chevaliers isolés si Elan et Dispersion.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lister

lister

Ok, de toute façon, c'est juste une suggestion.

Semper Victor

Semper Victor

Je pense pas que je changerai pour Epées et Croisade. mais je garde la suggestion en stock. :charger:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

J'en profite pour demander quelles sont les indications pour fournir des scénarios à cette série ; plutôt concernant les byzantins période tardive ? On n'a pas les règles à refaire, juste les pions, la carte, l'historique...enfin juste, c'est déjà beaucoup...Est-ce possible Fred ?

francoist

francoist

dans Peipous, les unités de milice russe sont des ab ou des ar? il est dit dans la règle du scénario qu'elles tirent à deux hex comme des ab, mais dans l'errata du site, elles sont dans le même paragraphe que les ar à cheval et il est dit que le -1 d'ar avant la guerre de 100 ans s'applique...

Semper Victor

Semper Victor

On n'a pas les règles à refaire, juste les pions, la carte, l'historique...enfin juste, c'est déjà beaucoup...Est-ce possible Fred ?

Oui c'est possible, mais je compte publier bientôt (d'ici deux ans peu être) un module Byzantin.
La règle qui s'applique est donc "il est autorisé de développer les scénarios que le propriétaire de la série ne compte pas développer lui même". Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

dans Peipous, les unités de milice russe sont des ab ou des ar? il est dit dans la règle du scénario qu'elles tirent à deux hex comme des ab, mais dans l'errata du site, elles sont dans le même paragraphe que les ar à cheval et il est dit que le -1 d'ar avant la guerre de 100 ans s'applique...

Pour moi ce sont des Ar (archers) car c'est ce qui est écrit sur le pion. La remarque de leur portée, semblable à celle d'Ab ne les transforme pas pour autant en Ab. :juge:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

Frédéric Bey a écrit:
On n'a pas les règles à refaire, juste les pions, la carte, l'historique...enfin juste, c'est déjà beaucoup...Est-ce possible Fred ?

Oui c'est possible, mais je compte publier bientôt (d'ici deux ans peu être) un module Byzantin.
La règle qui s'applique est donc "il est autorisé de développer les scénarios que le propriétaire de la série ne compte pas développer lui même". Wink

Bon beh je vais bosser sur les Espagnols puisque Lister bosser sur les Tos jocolor

Semper Victor

Semper Victor

En fait il suffit de me demander si je compte travailler sur les batailles qui t'intéressent :navy:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lister

lister

Bon beh je vais bosser sur les Espagnols puisque Lister bosser sur les Tos

Pour les espagnols j'en ai deja fait quelques uns: Sagrajas, Alarcos, El Salado, Cuarte, Toro et je compte continuer. :esp: Alors choisi de autres: les Balkans par example ?

francoist

francoist

Frédéric Bey a écrit:
dans Peipous, les unités de milice russe sont des ab ou des ar? il est dit dans la règle du scénario qu'elles tirent à deux hex comme des ab, mais dans l'errata du site, elles sont dans le même paragraphe que les ar à cheval et il est dit que le -1 d'ar avant la guerre de 100 ans s'applique...

Pour moi ce sont des Ar (archers) car c'est ce qui est écrit sur le pion. La remarque de leur portée, semblable à celle d'Ab ne les transforme pas pour autant en Ab. :juge:

J'ai eu la réponse de cyberboarder qui lui en fait des Ab.

Semper Victor

Semper Victor

Pourquoi n'a-t-il pas écrit Ab sur les pions alors... des Ar qui sont Ab c'est un peu ridicule...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

francoist

francoist

en fait sur le pion ils sont classés Mi avec capacité de tirs mais des arcs dessinés

Semper Victor

Semper Victor

Ok, moi je parlais des "vrais" pions Ar... Il y a donc eu incompréhension. Dans ce acs là rien de choquant.

Désolé. Embarassed


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

francoist

francoist

ok, nouvelle question, une unité teutonique est dans l'hex de front de 3 unités russes(elle en a une en face, une dans l'hex de front avant droit, et une dans l'hex de front arrière droit) peut-elle se désengager (c'est à dire reculer d'un hex en gardant la même orientation si l'on suit8.3 )
C'est à dire reculer de manière à ne plus être dans l'hex de front de l'unité qu'elle avait en face, mais en restant quand même dans un hex de front de l'unité qu'elle avait sur l'arrière?
Ou bien un désengagement implique-t-il de sortir des hex de front de toutes les unités qui nous font face?
euh je sais pas si je suis clair... Embarassed

Semper Victor

Semper Victor

Elle peut comme l'indique le 8.3 : " Une unité peut toujours, qu'elle soit adjacente ou pas à une unité ennemie, reculer d'un hexagone en conservant son orientation, quel que soit le coût du terrain et à condition de respecter les limites d'empilement. Ce mouvement coûte le total de ses PM à l'unité."

Comme indiqué, cela lui coute tout ses PM.

Il ni y a pas de ZdC donc le mouvement tels que celui que tu décris est possible.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

francoist

francoist

ok, merci bien, par contre il est impossible de se reorienter avant un tel mouvement vu que cela coût tous ses mp à l'unité, c'est ça?

Arnauld

Arnauld

Fred.

Mêlées en 1311 et 1312. Le défenseur en 1312 étant découragé.
1311 > défenseur recul + fatigue. Doit reculer en 1312 (car entouré). Comment cela se passe t'il ? (empilement avec l'unité découragée ?)

Simultanément à cela, l'unité découragée ne subira pas de "perte" pendant cette mêlée (4 au dé)

http://landships.free.fr

Semper Victor

Semper Victor

Pas clair.

Un seul combat avec deux défenseurs ?

Si oui, 1312 recul d'abord et 1311 peut reculer en 1312 avec un niveau désorganiation sup.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Arnauld

Arnauld

non, il s'agit de deux combats.

un en 1311, dont le résulta sera un recul
un en 1312 avec en défense une untité découragée

http://landships.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 17]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum