Interlude promotionnel subliminal invasif malhonnête et dévoyé
Buvez de la chartreuse
- Que fais-tu, cher conjoint ?
- Cela ne se voit pas, exquise conjointe ? Avant d'aller prendre ma chartreuse quotidienne, je nettoie notre sol carrelé.
- Avec un balais ?
- Certes. Un balais. Mon esprit non-conformiste s'indigne et se rebelle à la vue de cette évolution irrémédiable de notre sol qui n'aurait rien à envier à un élevage intensif et intempestif de moutons, quoi qu'à une toute autre échelle. Je pourrais presque entendre bêler en me rendant du séjour à la cuisine. Notre chien de berger en retrouve ses origines ancestrâles. Vois-tu, c'est mathématique, et même exponentiel : moins il y a de bon sens dans l'esprit d'un homme politique, plus un sol carrelé s'empoussière, c'est une loi incontournable de la nature.
- Mais pourquoi au balais ? Pourquoi ne prends-tu pas l'aspirateur ? Tu te simplifierais la tâche. Et tu t'en irais plus vite à ta chartreuse.
- Mais parce que, ô mon exquise et ma délicieuse, l'usage du balais est ô combien stratégique.
- ... Strrrrratégique. Il m'eût semblé jusqu'ici qu'en tant d'années de vie commune j'eusse véritablement tout entendu, mais mon cher et auguste conjoint, celle-ci, c'est bien la première fois que tu me la fît. Il y a décidément trop de figurines et de jeux d'histoire dans tes placards, et j'ai toujours dit que tu jetais par les fenêtres notre oseille durement gagnée. Tes influences rejaillissent par trop, et j'ose espérer, sinon un changement, du moins une explication quand à ce terme plutôt inhabituel. En quoi est-ce stratégique de passer un coup de balais sur le sol, au lieu de l'aspirateur ? En quoi l'histoire militaire sera-t-elle révolutionnée par cette découverte ?
- Mais enfin ma chère, c'est une doctrine d'emploi. C'est comme siffler une chartreuse . Sache que l'usage du balais permet des actions courtes, ponctuelles, ciblées, dans les endroits où les moutons s'accumulent et uniquement ceux-ci. De sorte qu'une fois l'assaut terminé, je peux vivement passer à autre chose. Me consacrer à un merveilleux verre de chartreuse par exemple.
- Ha. Et pour le reste ? Quand subira-t-il l'efficacité indiscutable de ton balayage chirurgical ?
- Mmmmh... Voyons-voyons... Diantre, depuis qu'on fait des agendas sur les téléphones portables j'ai décidément bien du mal à utiliser mes doigts pour me bloquer une date...
- Laisse tomber, je n'ai jamais rien entendu d'aussi bête.
- Mais pas du tout, que non point. Et puis, l'usage du balais m'évite de traîner derrière moi tout cet attirail bruyant et soufflant, tout aussi lourd qu'inélégant, pendant des plombes. Un coup de balais, vite sorti, vite rentré, et à la chartreuse ! J'ajoute la beauté sportive du geste, je me fais les muscles du bras.
- N'importe quoi. Moi, je n'y ai même pas droit, à la chartreuse. L'odieuse bouteille reste savamment cachée dans tes placards, mieux qu'un Combat Commander ou qu'un GBoH.
- Et puis sache que le balais, c'est autrement écologique. L'aspirateur procède d'un très lourd impact carbone que nous ne soupçonnons guère. D'ailleurs, nos bons amis pour le moins énarques et donc intelligents du conseil d'Etat viennent de procéder d'un hold-up organisé en promouvant une augmentation rétroactive de nos factures d'électricité. Je ne fais que contribuer à contrer cette intention malveillante à l'égard du consommateur final, qui lui n'a visiblement guère d'autre choix que de subir la précarité énergétique. Le balais, c'est la baisse de la facture d'élec'.
- Encore des bêtises.
- Que non ! Vois-tu, si Bill Gates avait bu de la chartreuse, il aurait bien senti dans ses tripes le coup de canon de la boisson d'Homme, aurait repeint ses liquettes de toutes les couleurs de la création, serait resté le freluquet qu'il était voué à être - et le monde en aurait été changé. Que voilà une boisson à faire essayer à nos élites, et je te garantis que l'échelle sociale n'aurait pas été la même !
- Et en passant la serpillière, tu agis sur le réchauffement climatique ? L'utilisation ou non de l'eau dans un seau te permet-il de sauver les malheureux habitants vivant près d'une plage des Philippines menacée par la montée inéluctable des océans, ou bien attise-il la curiosité des navires canadiens ou russes, prompts à s'enhardir à travers une banquise fondante, qui autrefois leur barrait tout passage ?
- Raillez, ma bonne amie, raillez, je m'en vais siroter ma chartreuse d'un air supérieur, sûr de ce que mon civisme ne sera que récompensé. Vous verrez.
- Tu parlais de hold-up organisé. Le seul crime organisé que je vois ici, c'est celui qui consiste à alimenter ta paresse congénitale, qui est elle aussi une loi de la nature.
Buvez de la
chartreuse.
Non mais.
Je récidive, vu que dans notre beau pays la récidive n'est que de moins en moins sanctionnée.