Je viens de terminer ma partie en solo et c’est as une réussite ce jeu…
C’est très insipide, on ne sent pas vraiment les caractéristiques ni les enjeux de la guerre. Cela fait un peu jeu de magazine.
Il y a beaucoup de problèmes dans ce jeu :
Top de cartes qui ne donnent rien en gameplay (carte de Vp, carte d’annulation des mouvements de l’autre, nécessité d’utiliser des cartes pour produire les bateaux etc.)
Un système de combat très mauvais, sans punch et où il n’y a pas vraiment de pertes et ou on peut se battre très longtemps. On ne sent pas du tout de phénomène d’usure des troupes.
La conquête des zones n’a d’importance que pour le décompte finale de Vp en fait, il y donc un sentiment de futilité des opérations car une fois que l’on a les lacs on va pourvoir aller partout ou presque et rafler tous les VPs voulus. Mais cela ne sert à rien de le faire avant le dernier tour.
On utilise au moins 50% de nos cartes pour produire de bateaux, pour gagner de VP ou effectuer des évènements scriptés.
La conception globale du jeu est déficiente, on n’arrive pas à rentrer et a sentir les vrais contraintes et enjeux de la guerre. Les grandes attaques et même les coups de mains ne sont pas laissés aux joueurs mais sont scritptés sur des cartes sans montré de vrai causalité ni logique historique, juste une moisson de VP.
Les batailles navales sont ennuyeuses et très aléatoires.
La carte est assez mal faite, quand on met les pions sur une casse on ne voit plus les info critiques de celle-ci (Vp, terrains, etc.) De plus, celle-ci scripte aussi trop le jeu par ses connections et options de jeu trop limitées.
Trop de scripte dans la production et les renforts : toute la séquence de production de bateaux (il faut en plus payer pour la faire sortir telle que scriptée), la localisation des renforts et la construction des forts est scripte en dur.
Les cartes du jeu ne donnent pas vraiment de saveur ludique (bien que les textes historiques dessus soient intéressants).
Le mécanisme des Vp est fastidieux et assez inutile, il aurait pu être simplifié grandement.
Bref, un jeu ou je me suis ennuyé et ou je j’ai eu l’impression d’être a l’extérieur du conflit et de voir celui-ci se dérouler de loin via un scripte assez maladroit et un peu insipide.