Samurai. :ran:
1) sujet extra
2) cartes bioutifoul
3) pions très jolis (quoi que je ne soit pas fan des couleurs flashy)
MAIS
1) les batailles sont réduites à leurs plus simples expressions :
Sekigahara on ne garde que la moitié du champ de bataille, sous prétexte qu'il ne s'est pas passé grand chose dans l'autre partie.
Kawanakajima se joue sur une carte d'une autre bataille, du coup exit la rivière, le gué et la moitié de la bataille.
Mikata-Gahara et Nagashino : en l'état aucun interet à jouer car terriblement déséquilibré - 1 fois en solo chacune et puis basta.
Okehazama qui est une bataille très interessante se joue mollement sans tension, car le système n'est pas fait pour ce genre de raid avec des troupes peu nombreuses éparpillées.
2) le système justement, il est lourd lent cela prend des plombes quand deux groupes de pions se cognent l'un contre l'autre. les unités s'effritent petit à petit à coup de marqueurs. Comme les pertes sont symétriques (presque toujours), et les unités souvent identiques, le gagnant se joue au dernier jet de dé (mais faut attendre deux ou trois tours).
3) tu as un contrôle total de tes unités une fois activées. Elles peuvent courir dans tous les sens.
4) le traitement des tireurs est différents entre Sekigahara et les autres batailles. Paradoxalement le plus simple (Sekigahara) rend mieux compte de l'utilisation de ces troupes.
5) et là, colère
. Deuxième édition d'un jeu ayant 10 années d'existence sans aucun changement (même les erreurs d'éditions evidentes ne sont pas corrigées*) et 2 mois plus tard, Ran, même période, même échelle, mais règles différentes! avec en explication qu'après 10 ans biensur, les choses ont pu être améliorées, raffinées. en tant que joueur de wargame je me sens floué moqué....
* par exemple à Sekigahara un clan lié aux Mori trahit son camp. Dans le jeu les pions bleus affrontent les pions jaunes. Une table décide dans quel camp se range le clan "Mori". Il ya deux fois plus de chance qu'il aille avec les jaunes. Mais ses pions sont ... bleus. Cool. Comme ça la pluspart du temps on y voit plus rien quand les troupes s'entremèlent. ça ça sent les tests poussés à fond (après 10 ans, vous pensez!). Une profonde réflexion sur le jeu et un immense respect pour les joueurs.
Voilà c'était mon quart d'heure de mauvaise humeur. fais du bien.