J.-Ph. IMBACH a écrit:Ceci étant dit, cela peut être vraiment des disparus.
A+
JPI
Disparus et déserteurs ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
J.-Ph. IMBACH a écrit:Ceci étant dit, cela peut être vraiment des disparus.
A+
JPI
Ben "disparus", c'est justement le terme "politiquement correct" pour "déserteurs"birhacheim a écrit:Disparus et déserteurs ?
Dernière édition par Desaix le Sam 24 Déc 2011 - 11:50, édité 1 fois
Desaix a écrit:...mais même moi qui suis un admirateur de Maurice de Saxe : à Fontenoy il a failli se faire tailler un short.
Desaix a écrit:Hehe...
La défense ?
... j'ai adoré l'article de Denis !
Bon ok je ... hehe
Desaix a écrit:L'article sur Fontenoy...
Ce jeu aura au moins fait couler beaucoup de pixels sur le net...
Je ne veux pas parler de du jeu en lui même vu que j'y ai pas joué. Les règles des redoutes et des lignes sont assez originales, il faudrait voir ce que ça donne, mais bon revenons à l'article.
J'ai vraiment pas aimé et j'étais énervé après deux colonnes ...
Après un début plutôt juste sur le constat de Fontenoy I, cela part vite en vrille...
On lit un truc du genre "l'énorme difficulté de simuler les lignes dans un wargame". Quelle foutaise... Gboh et des tonnes de jeux antiques simulent très bien les lignes et les wargames simulent des trucs beaucoup plus difficiles en Iere GM ou 2eme que des dispositions en lignes.
Ce n'est plus difficile que cela, c'est juste une période rarement couverte donc c'est rarement fait...
Ce truc me fait monter au plafond car il sert d'excuse à beaucoup de design de jeux ratés : sous couvert de "personne ne connait trop" donc on va dire que c'est une réussite car il y avait une difficulté E-N-O-R-M-E "dont vous n'avez pas idée mes bonnes gens".
Je dis pas que c'est un argument utilisé par le jeu de VV, juste que ça me crispe de voir ça dans l'article parlant du jeu.
Ça me rappel Berg qui nous fait des regles de commandement et de lignes lourdingues et plutôt ratées et qui essaye de se rattraper en nous disant "ce que vous ne savez pas c'est que le système de commandement était très très archaïque sur le champs de bataille au XVIIIe siècle mes bonnes gens".Tellement archaïque que personne ne s'en plaint à l’époque et qu'il va être le même quasiment jusqu’à Napoléon III : des hiérarchies militaires et des gars avec des chevaux qui se baladent avec des ordres sur le champs de bataille...
L'article dérape encore plus après quand on nous dit que « la modernité c'est la colonne alors que la ligne c'est la tradition ». Pardon ?
Rappelons juste Marlborough et ses célèbres victoires en utilisant massivement les colonnes comme à Blenheim 1704... La colonne c'est vieux comme la pluie et antérieur à la ligne de feu roulant...
Pareil pour le résumé de la bataille qui est déformée dans la limite du reconnaissable. On pourrait en discuter longuement, mais même moi qui suis un admirateur de Maurice de Saxe : à Fontenoy il a failli se faire tailler un short.
On sent même dans ses propres justification après bataille qu'il se rends bien compte qu'il est pas passé loin du désastre. Coups de bol ou génie militaire, en étant résolument pro-Saxe je dis 50/50 pas plus.
Bref une bataille bien plus épique que le résumé de l'article... Mais bon la chipote un peu quanf meme, cela passe quand meme pas si mal cette section dans l'article
Pendant la lecture du texte je me disais "Rocroi... Rocroi... Rocroi bordel !". Je crois que je vais finir par mettre un 10 a Rocroi de VV sur BGG histoire de faire passer le message !
Rocroi simule les lignes, donne une bataille épique et mouvementée et avec des lignes. Rocroi c'est bien... Rocroi mangez-en ! Hehe...
Il faut partir de Rocroi comme référence pour tout jeu de ce type je pense. Je dis pas que Rocroi c'est le jeu du siècle, c'est juste sympa et c'est ce qu'il y a de mieux à ce jour comme compromis temps de jeu, qualité historique et fluidité. C'est vraiment ce à quoi il aurait fallu étalonner ce nouveau Fontenoy.
Bref, vous l'aurez compris cet article m'a énervé de manière tout a fait indépendante du jeu qu'il traite hehe...
dauriac a écrit:Et moi si je vous disais que pendant l'Empire la ligne c'est la modernité, la colonne la tradition (française)?
cruchot a écrit:dauriac a écrit:Et moi si je vous disais que pendant l'Empire la ligne c'est la modernité, la colonne la tradition (française)?
Cher maître, la modernité, c'est le tirailleur !
Fred59 a écrit:Bon vi mais...
De toutes façons, la colonne anglaise de Fontenoy était en fait une succession de petites lignes, résultant de la compression de la ligne initiale, pas une véritable colonne.
Fred59 a écrit:Bon vi mais...
De toutes façons, la colonne anglaise de Fontenoy était en fait une succession de petites lignes, résultant de la compression de la ligne initiale, pas une véritable colonne.
Oui, c'est exactement ce que je ne fais pas, il faut suivre un peu...Charles Antoine a écrit:Bon, les goûts et les couleurs ... sans m'étendre sur tout ce que tu as dit, sans beaucoup de nuance d'ailleurs (ex : comparer les lignes antiques à celles du XVIIIème ... )
Est-ce qu'il y en a plus au niveau historique avec les jeu hors-serie ?
Comme d'hab la rubrique sur les livres est toujours tres interessante...