L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abecédaire Vae Victis

+17
Mussipont
lampiao
Semper Victor
Lorenzo
Saint-Thomas
Roman Récit
francoist
Johann
Pascal Da Silva
Aaargh
Général Boum
tyrkir
Charles Antoine
birhacheim
Zapata
Desaix
superben
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 8:38

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:Si-si, il boit de la bière... sur facebook on le voit siroter de la Guiness dans un pub.
Il boit plein d'aut' trucs, notamment lors des soirées à thème : oenologie et wargame.
Je ne sais pas quel est le principe d'ailleurs... genre quand tu perds un pion, tu bois un verre et c'est le vainqueur qui ramène les autres... Santé

On tiens donc une news importance d'un des amis proches de l'intéressé: il semble être très porté sur les boissons alcoolisés. L'amitié, ça compte. Merci Pascal... GGrin
Visiblement, l'intéressé invente des jeux à tout bout de champ; associer le vin et le wargame et inventer une règle là dessus, ça mérite bien un Award ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

27Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 8:39

birhacheim

birhacheim

Johann a écrit:
Alors là, le Semper Victor's fan club émet une protestation vivement énergique et menace de faire appel au club des Chevalier blancs. Ouais, carrément. Evil or Very Mad

Quand je vous parlais des idolâtres... En voici un vrai spécimen... et du bout du monde en plus... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

28Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 9:40

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

birhacheim a écrit: il semble être très porté sur les boissons alcoolisés

Je dirais plutôt qu'il les apprécie comme tout bon vivant qui se respecte. On en connait d'autres... Whistling

29Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 10:16

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:
Je dirais plutôt qu'il les apprécie comme tout bon vivant qui se respecte. On en connait d'autres... Whistling
Je suis rassuré... Smile

http://www.bir-hacheim.com

30Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 13:41

superben

superben

C comme .... Champs de Bataille .

Le champs de Bataille est bien entendu le lieu de nos ébats ludiques mais c'est également le nom d'un série à succès de Vae Victis.
Adaptation de DBM aux hexagone , Vae Vicits a dédié 4 numeros et publiés des dizaines d'armées et de scénarii sur ce systeme.
J'avais bien accroché au début. C'est vrai que choisir et "concevoir" son armée est assez amusant et inédit. Il y a finalement peu de jeux sur carte dans lequel le joueur "concoit" son armée.
Ceci dit , le rendu historique des batailles proposées est assez faible . Le système est en effet un peu "artificiel" et pousse les joueurs à adopter des tactiques peu orthodoxes
Ma dernière partie a vu l'affrontement d'Ecossais contre des Perses sassanides et là je me suis rendu compte que c'etait un petit peu ridicule et j'ai jamais ressorti les pions ...

31Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 13:51

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:C comme .... Champs de Bataille .

Le champs de Bataille est bien entendu le lieu de nos ébats ludiques mais c'est également le nom d'un série à succès de Vae Victis.
Adaptation de DBM aux hexagone , Vae Vicits a dédié 4 numeros et publiés des dizaines d'armées et de scénarii sur ce systeme.
J'avais bien accroché au début. C'est vrai que choisir et "concevoir" son armée est assez amusant et inédit. Il y a finalement peu de jeux sur carte dans lequel le joueur "concoit" son armée.
Ceci dit , le rendu historique des batailles proposées est assez faible . Le système est en effet un peu "artificiel" et pousse les joueurs à adopter des tactiques peu orthodoxes
Ma dernière partie a vu l'affrontement d'Ecossais contre des Perses sassanides et là je me suis rendu compte que c'etait un petit peu ridicule et j'ai jamais ressorti les pions ...

Ben c'est le problème avec les règles et les joueurs figurines... et c'est ce qui m'a fait arrêter... Du coup, je ne me suis jamais mis à Champs de Bataille ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

32Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 14:36

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Pour le C, j'aurais plutôt proposé à double titre Christophe Camilotte, pour avoir pendant 10 ans dessiné les pions des jeux en encart et de ce fait créé le style maison.

33Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 15:02

francoist

francoist

birhacheim a écrit:
superben a écrit:C comme .... Champs de Bataille .

Le champs de Bataille est bien entendu le lieu de nos ébats ludiques mais c'est également le nom d'un série à succès de Vae Victis.
Adaptation de DBM aux hexagone , Vae Vicits a dédié 4 numeros et publiés des dizaines d'armées et de scénarii sur ce systeme.
J'avais bien accroché au début. C'est vrai que choisir et "concevoir" son armée est assez amusant et inédit. Il y a finalement peu de jeux sur carte dans lequel le joueur "concoit" son armée.
Ceci dit , le rendu historique des batailles proposées est assez faible . Le système est en effet un peu "artificiel" et pousse les joueurs à adopter des tactiques peu orthodoxes
Ma dernière partie a vu l'affrontement d'Ecossais contre des Perses sassanides et là je me suis rendu compte que c'etait un petit peu ridicule et j'ai jamais ressorti les pions ...

Ben c'est le problème avec les règles et les joueurs figurines... et c'est ce qui m'a fait arrêter... Du coup, je ne me suis jamais mis à Champs de Bataille ! Wink

perso, figurines ou champs de bataille, le système est ce que l'on en fait: j'ai toujours joué historique avec sans problèmes Smile

34Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 18:10

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:Pour le C, j'aurais plutôt proposé à double titre Christophe Camilotte, pour avoir pendant 10 ans dessiné les pions des jeux en encart et de ce fait créé le style maison.

Là tu as raison, j'adopte pour ma part ton "C":

C - je dirais même plus double C pour Christophe Camilotte pour les pions de Vae Victis. C'est ce qui a fait tout de suite l'originalité des pions du magazine. Une figurine avec le symbole OTAN quelque part dans un coin quand nécessaire. C'était vraiment original à l'époque. Bir-Hacheim, quand même membre du FSSOP !

http://www.bir-hacheim.com

35Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 18:36

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

chacun son truc... je préfère VDQS ou AOC personnellement tongue

36Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 2:37

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:chacun son truc... je préfère VDQS ou AOC personnellement tongue
Je confirme... sont portés sur la bibine chez Vae Victis - flûte le B est déjà passé !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

37Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 12:01

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille

et

D : .... comme les Deux Bretagnes

En fait c'est le Jeu de Vae Victis auquel j'ai envie de jouer . Un materiel superbe, un thème totalement inédit , un système inédit en format mag et des critiques dithyrambiques. C'est typiquement ce genre de jeu que l'on souhaite voir dans vae Victis : De l'originalité tant dans la forme que dans le fond.
Maintenant je dois trouver un adversaire scratch

38Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 13:12

birhacheim

birhacheim

D comme Da Silva: on ne peut oublier dans notre abécédaire le directeur du marketing des éditions H&C. Véritable "sister-ship" de Frédéric Bey, compagnon d'école et de "beuveries" Wink, le lusignan le plus célèbre du wargame français est un redoutable défendeur du magazine au sein de sa société d'édition. Au delà de ses compétences métier, on observe également chez lui un talent indéniable de graphiste qui s'est amélioré d'année en année. Une autre certitude: si Pascal da Silva traite régulièrement ses lecteurs de "grognards", il n'en mérite pas moins lui même le titre de "Prince des grognards", ses saillies étant régulières sur les forums francophones ! Enfin, il reste une énigme à résoudre: Pacal da Silva joue-t-il encore au wargame, un certain mystère plane autour de son activité wargamistique. Wink En résumé, je pense que si Vae Victis existe encore aujourd'hui, on le doit beaucoup à ce sémillant "jean-foutre" !

http://www.bir-hacheim.com

39Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 13:42

Roman Récit

Roman Récit

Il joue encore au Wargame ! Y'à une photo (récente) de lui autour d'une partie de Successors !^^

40Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 15:56

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Roman Récit a écrit:Il joue encore au Wargame ! Y'à une photo (récente) de lui autour d'une partie de Successors !^^

Avec Photoshop, peut-on encore se fier aux photos ?
Wink

http://www.nutspublishing.com

41Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 15:59

birhacheim

birhacheim

Saint-Thomas a écrit:
Roman Récit a écrit:Il joue encore au Wargame ! Y'à une photo (récente) de lui autour d'une partie de Successors !^^

Avec Photoshop, peut-on encore se fier aux photos ?
Wink
D'ailleurs, elle est où cette photo-preuve ?
Wink

http://www.bir-hacheim.com

42Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 16:03

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Souvenons nous aussi de cette photo de Sieur birhacheim avec Jean Lopez !
Cette photo en circulation un peu partout sur le net.

Alors ... ne soyons pas naïfs ! Exigeons de réelles preuves !!!

Wink

http://www.nutspublishing.com

43Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 16:09

birhacheim

birhacheim

Saint-Thomas a écrit:Souvenons nous aussi de cette photo de Sieur birhacheim avec Jean Lopez !
Cette photo en circulation un peu partout sur le net.

Alors ... ne soyons pas naïfs ! Exigeons de réelles preuves !!!

Wink

Tu portes bien ton pseudo, toi. Wink
Si la photo était fausse, j'aurais pas eu cette cravate et j'aurais retravaillé le poids... de l'image... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

44Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 28 Aoû 2011 - 16:17

Saint-Thomas

Saint-Thomas

birhacheim a écrit:
Saint-Thomas a écrit:Souvenons nous aussi de cette photo de Sieur birhacheim avec Jean Lopez !
Cette photo en circulation un peu partout sur le net.

Alors ... ne soyons pas naïfs ! Exigeons de réelles preuves !!!

Wink

Tu portes bien ton pseudo, toi. Wink
Si la photo était fausse, j'aurais pas eu cette cravate et j'aurais retravaillé le poids... de l'image... GGrin

Et bien voila : là on ne peut plus rien dire ==> ces arguments ( de poids ) attestent de l'authenticité de la photo.
Smile

http://www.nutspublishing.com

45Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 1:06

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes

E comme .... En Pointe Toujours

Encore une série à succès que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. J'ai lu les règles plusieurs fois et je les trouve vraiment bien foutues. Un autre aspect très intéressant est que l'on couvre avec le système les conflits de 1939 jusqu'au années 80 . Et enfin il y a un suivi de la série depuis le début par VV avec des cartes , des pions , des scénarii. En fait la seule raison pour laquelle je n'ai pas joué à EPT , c'est le manque de motivation chez mes adversaires qui sont des ASL "addict" (il n y a qu'un seul système valable pour eux ) .... Mais je ne desespère pas de jouer un jour des scénario du Tchad ou de l'Indochine car il sont vraiment originaux
Pour terminer , le numero d'En Pointe Toujours correspond à la première couverture de Rava pour VV .. Rien que pour cela En Pointe Toujours est mon E

46Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 1:46

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:
E comme .... En Pointe Toujours

Encore une série à succès que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. J'ai lu les règles plusieurs fois et je les trouve vraiment bien foutues. Un autre aspect très intéressant est que l'on couvre avec le système les conflits de 1939 jusqu'au années 80 . Et enfin il y a un suivi de la série depuis le début par VV avec des cartes , des pions , des scénarii. En fait la seule raison pour laquelle je n'ai pas joué à EPT , c'est le manque de motivation chez mes adversaires qui sont des ASL "addict" (il n y a qu'un seul système valable pour eux ) .... Mais je ne desespère pas de jouer un jour des scénario du Tchad ou de l'Indochine car il sont vraiment originaux
Pour terminer , le numero d'En Pointe Toujours correspond à la première couverture de Rava pour VV .. Rien que pour cela En Pointe Toujours est mon E

Très bon choix !
Une série qui mérite plus d'attention, je trouve. Surtout avec le travail régulier d'Amaury sur des TOE peu pratiqués... Afrique, AFN...

Une alternative:

Encart: Vae Victis ne déroge pas à la règle des magazines de wargame: proposer un jeu en encart. Depuis le numéro 1 et jusqu'au n°100 qui sort prochainement, le magazine aura toujours inclu un jeu en encart. Nous aurons finalement tout connu:
1- le jeu en encart avec carte A2 et deux pions à découper et à cartonner
2- les mini jeux sur une carte A4 et pions à découper
3- le jeu avec une carte A3 et 108 pions prédécoupés.

Il est utile de rappeler que le hobby a toujours été accompagné de magazines avec jeu en encart, généralement sur un format A1 avec 240 à 280 pions (Strategy & Tactics, The Wargamer, Command, Against the odds). Battles Magazine a inauguré le standard A2 avec 140 pions.

http://www.bir-hacheim.com

47Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 11:39

superben

superben

Pas mal aussi Encart .
Pour l'instant ca va , j'ai pas trop de mal à trouver des mots correspondant à ma vision de VV en revanche la fin promet d'etre plus difficile ....

48Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 11:53

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:Pas mal aussi Encart .
Pour l'instant ca va , j'ai pas trop de mal à trouver des mots correspondant à ma vision de VV en revanche la fin promet d'etre plus difficile ....

C'est marrant comme exercice... J'ai déjà quelques lettres de la fin. Wink

http://www.bir-hacheim.com

49Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 12:50

tyrkir

tyrkir

Pour D, bizarrement j'aurais dit "Danemark", pour l'absence quasi-totale et scandaleuse de Danois après bientôt 100 numéros. Un oubli incompréhensible étant donnée la prodigieuse histoire militaire du pays phare de la Scandinavie. Seule consolation, on n'aura pas beaucoup vu les Suédois non plus en 15 ans...

50Abecédaire Vae Victis - Page 2 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Lun 29 Aoû 2011 - 12:58

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:Pour D, bizarrement j'aurais dit "Danemark", pour l'absence quasi-totale et scandaleuse de Danois après bientôt 100 numéros. Un oubli incompréhensible étant donnée la prodigieuse histoire militaire du pays phare de la Scandinavie. Seule consolation, on n'aura pas beaucoup vu les Suédois non plus en 15 ans...
Pas vu les Norvégiens non plus.

Je vais finir par croire que les scandinaves, c'est pire que les zoulous ou les indiens dans le wargame...
GGrin

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum