Bon je viens de lire la règle 15mm sur LBH. Avant tout je tiens à dire, en dépit des manques que je soulignerai plus bas, combien j’ai trouvé cette simulation intéressante à la lecture, conviviale et facile d’accès. Le plomb c’est pas dans mes habitudes, mais je ne rechignerais pas à jouer cette bataille avec la règle de Franck Yeghicheyan, que je ne connais pas mais qui a vraiment réussi à simuler l’essentiel de l’affrontement.
Pour conserver cette note positive, je préfère évoquer en premier ce que j’ai fortement apprécié :
- l’historicité respectée et bien rendue même si Lame White Man a avec Gall plus que Crazy Horse contribué à la victoire notamment en anéantissant avec ses « enfants suicides » la compagnie Keogh, et que je pense qu’il aurait mérité un personnage (en plus de Two Moons) ;
- la configuration du champs de bataille assez plausible compte tenu des spécificités du jeu avec figurines ;
- le réalisme de la règle d’activation ;
- la notion d’erreur de commandement qui permet de conserver une partie du flou dans lequel ont été les US durant toute la bataille ;
- la simulation des chevaux tués servant d’abri, une règle inscrite dans le manuel américain de commandement d’une unité de cavalerie ;
- la notion de pertes assez bien rendue.
Pour autant, tout n’est pas à mon goût et j’aurais volontiers apporté quelques modifications :
- l’absence de civils, trop peu simulés je pense par les tipis, et notamment le fait qu’ils occupent une grande partie du temps Sitting Bull qui veut les empêcher de fuir, ne me plaît pas. Les US on bien des figurines simulant le train, pourquoi pas quelques unités civils et une règle d’affolement et de fuite ? Et si je reste sur ce personnage, je trouve que la règle shamanisme et ses propriétés fait trop HF et gobelins en transe que historique ; mais bon cela colore un peu le jeu
- c’est dans la séquence de combat que j’apporterais le plus de changements : la séquence joueur A / joueur B me paraît très mal retranscrire la vivacité des Indiens, et notamment des que les US tournaient le dos, un mouvement d’opportunité ou de réaction aurait été bienvenue. Je trouve aussi pour les US que la charge bénéficie d’un trop gros bonus : charger au pistolet eut peu d’effet durant la bataille, et seuls deux compagnies s’y risquèrent une fois…elle doit désorganiser et avoir un impact moral sur l’adversaire (le faire reculer) plus que de combat.
- quelques petits détails : les distances de tir sont trop proches, la Springfield a 450m de portée utile, 900 de portée efficace, les winchesters dévie à 180m, les arcs ne sont utiles que sur un rayon de 100m environ ; je serai pour maintenir à 15 tous les tirs indiens, et passer jusqu’à 50 les US (mais bon ce n’est que broutille). Ces indiens d’ailleurs qui n’ont pas de bonus en mêlée, alors qu’ils écrasent les US par leur agilité, le fait qu’ils se sont enduit le corps de graisse pour beaucoup, et surtout que les US n’ont pas de sabre !!!!!
- enfin le plus rigolo : non les Springfield ne se sont pas enrayées durant la bataille ; les études archéologiques ont prouvé la fiabilité de ces armes qui sauf exception individuelle, se sont avérées très meurtrières. Donc je supprimerais ce point.
Alors pour bilan, j’ai tout lu, et avec avidité, bravo car cette bataille me semble dure à simuler, et le principal a été respecté. Encore bravo à Franck, je garde dans mes annales.