L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abecédaire Vae Victis

+17
Mussipont
lampiao
Semper Victor
Lorenzo
Saint-Thomas
Roman Récit
francoist
Johann
Pascal Da Silva
Aaargh
Général Boum
tyrkir
Charles Antoine
birhacheim
Zapata
Desaix
superben
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

1Abecédaire Vae Victis Empty Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 1:59

superben

superben

Etant un depuis tojours un fan de Vae Victis et heureux de la tournure que prennent les évènements, je vous propose de l'exercice de style de l'Abécédaire Vae Victis , certes peu original , mais toujours plaisant .
Voici donc öon Abécédaire ( une lettre par jour )

2Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:05

Desaix

Desaix

A !

J'ai gagné ? scratch

Il faut faire quoi exactement ?

http://www.lestafette.net

3Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:10

Zapata

Zapata

Desaix a écrit:A !

J'ai gagné ? scratch

Non. Mauvaise réponse. Tu étais censé répondre à la lettre E. Ou à la rigueur H.
comme Hehe
Et pas HaHa

Ok, je sors

4Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:18

Desaix

Desaix

Je crois que j'ai compris...

A comme "Alorslespionsprédécoupéscestpourquandbordel ?", question possée sans interruption durant 99x2 mois...

Et au 198eme mois, la réponse fut finalement: Oui ! Wink cheers

Moi je dis ca, mais le DTP ca m'a pas plus dérangé que ca...



Dernière édition par Desaix le Ven 26 Aoû 2011 - 2:19, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

5Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:18

superben

superben

A comme .... Austerlitz

Austerlitz est la bataille la plus représentée dans les jeux Vae Victis et certainement dans les articles . Je compte 4 jeux autour d'Austerlitz :
> Austerlitz , le choc des cavaleries VV2 : je l'ai joué il y a très longtemps. je me souviens des pions rectangulaires.

> Jour de Gloire Campagne , Austerlitz & Wagram VV41 : Jeu opérationnel napoléonien. L'un des défaut du système est l'absence des lignes de ravitaillement. Defaut gommé en partie avec les règles 2.0 . Il reste néanmoins que le choix initial de conception de ne pas tenir compte du ravitaillement est contestable vu l’échelle utilisée ( 1 tour 2 semaines ...)

> Austerlitz , partie Sud Jour de Gloire : On retrouve l’échelle "grand tactique" dans un système parfaitement rodé et très élégant. Je trouve que c'est un très bon opus de la série

> Austerlitz , partie Nord Jour de Gloire : Le complément du précédent .. Pour la première fois on peut faire donner la garde dans Jour de Gloire et ca fait mal !!!Malgré tout je trouve cet épisode moins palpitant que le précédent bien que de très bonne facture.

Le Bonus : La bataille d'Austerlitz en entier en reunissant les deux opus JdG . Vae Victis nous offre presque un Monster Game . Jamais tenté !!!


En terme d'articles , nous sommes également servis (la liste est non exhaustive):
> Un article comparant les différents jeux sur la bataille et la façon dont les systèmes simulent (ou non) le piège de Napoleon. L'article est excellent
> Un CR d'une partie de Sauveur d'Anna et de Denis Sauvage sur un Jour de Gloire partie Nord + partie Sud. Très bien fait

> au moins quatre autres articles historiques présentant la bataille et/ou la campagne d'AUsterlitz , chacun de bonne facture ....


Aucune autre bataille ou campagne n'est aussi représenté qu'Austerlitz qui merite donc un grand A

6Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:21

superben

superben

Le B pour demain ;-)

7Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 2:23

birhacheim

birhacheim

A comme Ambition.
Quant le magazine sort, il est vraiment ambitieux: adresser le public français avec un magazine fédérateur (pions + figs), professionnel (mise en page de qualité, d'emblée en couleurs) et avec un jeu systématique en encart. Je pense que le magazine a impressionné même dans les pays anglo-saxons... Pour ma part, je trouve qu'avec le temps, le magazine a vieilli, ne s'est pas suffisamment renouvelé sur le fond comme sur la forme. Mais 100 numéros après, il est toujours là et il se cherche une nouvelle jeunesse ! Si Vae Victis disparaissait, je garderai toujours cette super image des premiers numéros: un vrai projet ambitieux ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

8Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 17:03

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:A comme Ambition.
Quant le magazine sort, il est vraiment ambitieux: adresser le public français avec un magazine fédérateur (pions + figs), professionnel (mise en page de qualité, d'emblée en couleurs) et avec un jeu systématique en encart. Je pense que le magazine a impressionné même dans les pays anglo-saxons... Pour ma part, je trouve qu'avec le temps, le magazine a vieilli, ne s'est pas suffisamment renouvelé sur le fond comme sur la forme. Mais 100 numéros après, il est toujours là et il se cherche une nouvelle jeunesse ! Si Vae Victis disparaissait, je garderai toujours cette super image des premiers numéros: un vrai projet ambitieux ! Wink

Tu vois quand tu veux tu peux aussi être de bonne humeur en parlant de VV Wink

9Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 17:10

birhacheim

birhacheim

Charles Antoine a écrit:
Tu vois quand tu veux tu peux aussi être de bonne humeur en parlant de VV Wink

ça ne durera pas 25 lettres de plus... GGrin
c'était pour ne pas étouffer l'abécédaire d'emblée...

Pour la lettre B, j'hésite beaucoup entre plusieurs angles d'attaque...
GGrin

http://www.bir-hacheim.com

10Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:33

tyrkir

tyrkir

Oui, pour la lettre B, je crains le pire...

11Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:34

tyrkir

tyrkir

B comme Biracheim, qui réussit à être à la fois un des ses acheteurs les plus fidèles et un des ses critiques les plus pusillanimes Wink

12Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:41

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:B comme Biracheim, qui réussit à être à la fois un des ses acheteurs les plus fidèles et un des ses critiques les plus pusillanimes Wink
Je suis ému... d'être dans l'Abécédaire Vae Victis (Bir-Hacheim - avec un h).

Bon ok, je vais devoir me lancer...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

13Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:50

Général Boum

Général Boum

A comme Ah c'est donc comme ça que ça marche?
Enfant, j'avais lu un reportage dans un magazine de ma mère sur des anglais qui reconstituaient des batailles napoléonniennes avec des "petits soldats" de plomb. Il y avait une superbe photo de la table de jeu avec de beaux décors. J'essayais d'imaginer comment cela pouvait marcher. Et puiss, le temsp a passé, j'ai oublié tout cela.... ou presque car cette image me revenait en mémoire régulièrement jusqu'au jour où je découvre par hasard le numéro de VV sur la campagne de Gettysburg. Je l'achéte, le lis et me dis enfin : c'est comme ça que ça marche ! Depuis je n'ai pas arrêté.

14Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:51

Aaargh

Aaargh

birhacheim a écrit:Pour la lettre B, j'hésite beaucoup entre plusieurs angles d'attaque...
tyrkir a écrit:Oui, pour la lettre B, je crains le pire...

B... comme... Beyattitude...



Dernière édition par Aaargh le Ven 26 Aoû 2011 - 19:52, édité 1 fois

15Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:51

birhacheim

birhacheim

B comme Frédéric Bey. Avec Jean-Philippe Imbach et Nicolas Stratigos, il constitue le Brelan (avec un B Wink gagnant de l'équipe de rédaction de Vae Victis. Auteur d'articles de qualité sur les jeux, concepteur le plus prolixe des jeux en encart du magazine, Frédéric Bey brille (avec un B) même dans les arts les plus étrangers comme la danse renaissance. Il attire à la fois des idolâtres sans limites - j'ai les noms, tous des bransleurs (avec un B), il attire aussi des inimitiés tout aussi irréductibles. Rançon de la gloire, me dira-t-on. Moi qui ai découvert, sur le tard, les vicissitudes du microcosme du wargame français, j'en suis resté bouche bée... Pour ma part, ni idolâtrie ni inimitié, beaucoup de respect pour le travail fourni par le bey de Vae Victis !
Wink

Elle vous plait, celle là ?



Dernière édition par birhacheim le Ven 26 Aoû 2011 - 21:38, édité 1 fois

http://www.bir-hacheim.com

16Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:51

birhacheim

birhacheim

Aaargh a écrit:
B... comme... Beyattitude...
C'est dans l'esprit !
Mais en plus amical...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

17Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:52

birhacheim

birhacheim

Général Boum a écrit:A comme Ah c'est donc comme ça que ça marche?
Enfant, j'avais lu un reportage dans un magazine de ma mère sur des anglais qui reconstituaient des batailles napoléonniennes avec des "petits soldats" de plomb. Il y avait une superbe photo de la table de jeu avec de beaux décors. J'essayais d'imaginer comment cela pouvait marcher. Et puiss, le temsp a passé, j'ai oublié tout cela.... ou presque car cette image me revenait en mémoire régulièrement jusqu'au jour où je découvre par hasard le numéro de VV sur la campagne de Gettysburg. Je l'achéte, le lis et me dis enfin : c'est comme ça que ça marche ! Depuis je n'ai pas arrêté.

T'es en retard, on est à la lettre B !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

18Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 19:55

Général Boum

Général Boum

Eh... il avait dit une lettre par jour ! Le A est à la date d'aujourd'hui..... Bon, ok, je reviens de Vire où j'ai fait l'andouille jocolor

B comme : Ben alors, c'est vachement chouette le wargame (exclamation poussée au numéro suivant ! Smile

19Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 21:20

Desaix

Desaix

birhacheim a écrit:B comme Frédéric Bey. Avec Jean-Philippe Imbach et Nicolas Stratigos, il constitue le Brelan (avec un B Wink gagnant de l'équipe de rédaction de Vae Victis. Auteur d'articles de qualité sur les jeux, concepteur le plus prolixe des jeux en encart du magazine, Frédéric Bey brille (avec un B) même dans les arts les plus étrangers comme la danse renaissance. Il attire à la fois des idolâtres sans limites - j'ai les noms, tous des Bransleurs (avec un B), il attire aussi des inimitiés tout aussi irréductibles. Rançon de la gloire, me dira-t-on. Moi qui est découvert, sur le tard, les vicissitudes du microcosme du wargame français, j'en suis resté bouche bée... Pour ma part, ni idolâtrie ni inimitié, beaucoup de respect pour le travail fourni par le bey de Vae Victis !
Wink

Elle vous plait, celle là ?
Pal mal du tout... Cool

http://www.lestafette.net

20Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 21:39

birhacheim

birhacheim

Desaix a écrit:
Pal mal du tout... Cool

Attends que j'arrive à la lettre Z....
Mais merci, ça m'encourage à continuer !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

21Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 22:04

Charles Antoine

Charles Antoine

Desaix a écrit:
birhacheim a écrit:B comme Frédéric Bey. Avec Jean-Philippe Imbach et Nicolas Stratigos, il constitue le Brelan (avec un B Wink gagnant de l'équipe de rédaction de Vae Victis. Auteur d'articles de qualité sur les jeux, concepteur le plus prolixe des jeux en encart du magazine, Frédéric Bey brille (avec un B) même dans les arts les plus étrangers comme la danse renaissance. Il attire à la fois des idolâtres sans limites - j'ai les noms, tous des Bransleurs (avec un B), il attire aussi des inimitiés tout aussi irréductibles. Rançon de la gloire, me dira-t-on. Moi qui est découvert, sur le tard, les vicissitudes du microcosme du wargame français, j'en suis resté bouche bée... Pour ma part, ni idolâtrie ni inimitié, beaucoup de respect pour le travail fourni par le bey de Vae Victis !
Wink

Elle vous plait, celle là ?
Pal mal du tout... Cool


+1
Tu t'es surpassé le Bir !
En fait, tu es LE fan transi de Semper Smile

Et j'oubliais : grâce à toi j'ai franchi la barre des 1000 Messages Wink

22Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 22:34

birhacheim

birhacheim

Charles Antoine a écrit:

+1
Tu t'es surpassé le Bir !
Attends AUSSI les 24 suivantes... Wink

Charles Antoine a écrit:
En fait, tu es LE fan transi de Semper Smile

Non, non, respectueux du boulot depuis toutes ces années.
Je suis fan de Fred59. C'est l'effet des bières... Je ne vois pas SP boire des bières... Doit être champagne comme le Pascal Da Silva ! GGrin
Charles Antoine a écrit:
Et j'oubliais : grâce à toi j'ai franchi la barre des 1000 Messages Wink
Ben, t'as bien mis du temps, petit scarabée. Heureusement que je suis là pour t'aider ! GGrin
(félicitations quand même...)

http://www.bir-hacheim.com

23Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 22:43

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Si-si, il boit de la bière... sur facebook on le voit siroter de la Guiness dans un pub.
Il boit plein d'aut' trucs, notamment lors des soirées à thème : oenologie et wargame.
Je ne sais pas quel est le principe d'ailleurs... genre quand tu perds un pion, tu bois un verre et c'est le vainqueur qui ramène les autres... Santé

24Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Ven 26 Aoû 2011 - 23:29

superben

superben

Je continue mon Abécédaire ....
B comme Frederic Bey ...
Qu'aurait été Vae Victis sans les contributions de Frédéric Bey ????
J'ai compé au moins 25 jeux publés dans VV par F.B . Le nombre d'articles lui est .... astronomique .
Il est ainsi l'auteur de plusieurs series phare de Vae Victis:
> Jour de Gloire : Magnifique
> Jour de Gloire Campagne : un ton en dessous notamment à cause du ravitaillement
> Au Fil de l'Epée : Pas mal
> La série antique ( je ne connais pas).
J'apprécie particulièrement son approche "historique" ET "ludique" de la conception de wargame. De magnifiques jeux ont ainsi étaient publiés ( Medina de Rio Seco , Austerlitz partie Sud , Poitiers/Formigny), d'autres furent moins reussis ( Troie, Plutot Mort que Perse , Les Pyramides) . On retrouve une certaine élégance dans les mécanismes et une approche synthétique.

Ses articles , trés variés se concentrent sur trois periodes principales : l'Antiquité , les guerres de dentelles et l'épopée Napoleonienne. Ses analyses de jeux sont particulièrement précises et pertinentes. J'aime également ses articles historiques qui donnent vie à l'Histoire et que je trouve facile à lire. Enfin c'est un rare pigiste de VV qui se "mouille" dans ses articles et qui argumente en conséquente. Parfois en accord , parfois en désaccord , j'aime bien lire des articles parfois polémiques non aseptisés .

Donc incontestablement Fredeic Bey est le B de mon Abécédaire ....



Dernière édition par superben le Sam 27 Aoû 2011 - 13:20, édité 3 fois

25Abecédaire Vae Victis Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 27 Aoû 2011 - 0:21

Johann

Johann

birhacheim a écrit:B comme Frédéric Bey. Il attire à la fois des idolâtres sans limites - j'ai les noms, tous des bransleurs (avec un B), il attire aussi des inimitiés tout aussi irréductibles. Rançon de la gloire, me dira-t-on.

Alors là, le Semper Victor's fan club émet une protestation vivement énergique et menace de faire appel au club des Chevalier blancs. Ouais, carrément. Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum