L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abecédaire Vae Victis

+17
Mussipont
lampiao
Semper Victor
Lorenzo
Saint-Thomas
Roman Récit
francoist
Johann
Pascal Da Silva
Aaargh
Général Boum
tyrkir
Charles Antoine
birhacheim
Zapata
Desaix
superben
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 0:12

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours
F comme Francophone
G comme GMT
H comme Histoire
I comme Infanterie

J comme ... Jour de gloire

Jour de Gloire EST ma série fétiche . Je trouve que le système allie elegance et esprit de synthèse . Il s'est ainsi affranchi de détails alourdissant considerablement d'autres systèmes à la meme echelle ( les formations à l'exception du carré ). Le système d'activation par tirage est particulièrement adapté à la taille des batailles proposés. Enfin il y a plus de 30 batailles dans la serie dont un très grand nombre sont inédits et particulièrement interessants ( Dürrenstein , Gospitch ....) . Il ya bien eu quelques ratés ( Les Pyramides, Eylau ...) mais surtout de très très grandes réussites ( Zürich, Austerlitz, Medina de Rio Seco ...) . Deux bemols :
1) Le système n'est pas adapté aux grandes batailles
2) Le changement d'echelle pour passer aux plus grandes batailles ( Eylau , Iena ...) ne me convainc pas .

Pour terminer , j'ai une affection particulière pour le module Rivoli , avec lequel j'ai visité , carte en main , le champs de bataille sur lequel Napoleon Bonaparte s'est illustré

202Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 0:42

Elem

Elem

Superben cheers

203Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 2:26

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours
F comme Francophone
G comme GMT
H comme Histoire
I comme Infanterie
J comme Jour de gloire
K comme Kim Kanger

L comme ... Le Matz 1918

Certainement un des meilleurs jeux produits par VV. Une bataille inédite avec un système solide , des pions magnifiques, c'est typiquement le genre de jeu VV que l'on aime ...

M
comme ... Marignan 1515
Mon premier Vae Victis .. snif ,, le choc .. Je me rappelle exactement ou j'etais !! A Luchon en cure thermale ... J'en croyais pas mes yeux .. un magazine fait que pour moi !!! Première étape : monter le jeu . Deuxième étape : jouer en solo !!! Ensuite découper mon bulletin d'abonnement puis commander les premiers numéros que j'avais manqués . J'ai sans doute lu ce numéro 100 fois et j'ai décortiqué chaque article. Quand au jeu , je l'ai trouvé très très agréable , d'autant que le français met assez aisément la pâté aux suisses.


N
... comme Napo

Napo , le petit personnage de Baptiste ... Honnetement au début je n'etais pas fan .. puis aujourd'hui qu'il a disparu du mag , il me manque. Il amenait une touche d'humour et de décalage . C#etait un petit moment de fraicheur. D'autre part c'est une porte d'entrée pour les plus jeune . Mon fils cherchait systématiquement les planches de Napo et me posait alors plein de question sur .. Frederic le Grand ou pourquoi les allemands étaient gelés en Russie etc etc . Donc mon N est un hommage à ce petit personnage sympathique et gaffeur ....



Dernière édition par superben le Mar 6 Sep 2011 - 0:06, édité 1 fois

204Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 9:19

birhacheim

birhacheim

(K) comme Kim Kanger ?

J'avoue ne rien trouver d'autre pour le (K) ! Je vais me rallier à ton (K) mais c'est finalement un très bon choix pour les raisons invoquées. La guerre d'Indochine est un de mes centres d'intérêt majeur. J'avais été impressionné à la sortie de la première version de Tonkin, dans Vae Victis, par cette simulation plus complexe qu'à l'accoutumée et par un suédois qui plus est ! Le jeu dénotait dans la production habituelle des jeux en encart. Il méritait clairement une deuxième édition, ce qui sera fait très prochainement chez Legion Wargames. Renouant ainsi la vieille tradition de Strategy & Tactics de l'époque SPI: quand un jeu était bon, il était édité ensuite en boîte. Entre temps, Kim Kanger nous a délivré une simulation exceptionnelle sur la guerre d'Algérie: Ici, c'est la France ! Oui, Superben, ton choix est excellent !

http://www.bir-hacheim.com

205Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 9:55

Elem

Elem

birhacheim a écrit: ... Strategy & Tactics de l'époque SPI: quand un jeu était bon, il était édité ensuite en boîte.
Il y a quelques jeux de VV qui mériterait une réédition en boîte.

206Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Dim 4 Sep 2011 - 9:56

Elem

Elem

pfff moi et l'orthograffe Wink en ce moment ça ne va pas fort Embarassed

207Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 6 Sep 2011 - 1:18

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours
F comme Francophone
G comme GMT
H comme Histoire
I comme Infanterie
J comme Jour de gloire
K comme Kim Kanger

L comme ... Le Matz 1918

Certainement un des meilleurs jeux produits par VV. Une bataille inédite avec un système solide , des pions magnifiques, c'est typiquement le genre de jeu VV que l'on aime ...

M
comme ... Marignan 1515
Mon premier Vae Victis .. snif ,, le choc .. Je me rappelle exactement ou j'etais !! A Luchon en cure thermale ... J'en croyais pas mes yeux .. un magazine fait que pour moi !!! Première étape : monter le jeu . Deuxième étape : jouer en solo !!! Ensuite découper mon bulletin d'abonnement puis commander les premiers numéros que j'avais manqués . J'ai sans doute lu ce numéro 100 fois et j'ai décortiqué chaque article. Quand au jeu , je l'ai trouvé très très agréable , d'autant que le français met assez aisément la pâté aux suisses.


N
... comme Napo

Napo , le petit personnage de Baptiste ... Honnetement au début je n'etais pas fan .. puis aujourd'hui qu'il a disparu du mag , il me manque. Il amenait une touche d'humour et de décalage . C#etait un petit moment de fraicheur. D'autre part c'est une porte d'entrée pour les plus jeunes . Mon fils cherchait systématiquement les planches de Napo et me posait alors plein de questions sur .. Frederic le Grand ou pourquoi les allemands étaient gelés en Russie etc etc . Donc mon N est un hommage à ce petit personnage sympathique et gaffeur ....



Dernière édition par superben le Mar 6 Sep 2011 - 10:04, édité 1 fois

208Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 6 Sep 2011 - 8:26

Semper Victor

Semper Victor

Batisse, pas Baptiste.

Il était génial son Napo en effet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

209Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 6 Sep 2011 - 8:57

Mussipont

Mussipont

Moi j'aurais mis

N comme Naval même s'il n'y a pas eu des masses de jeux de bateaux dans VV !

210Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 10 Sep 2011 - 0:39

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours
F comme Francophone
G comme GMT
H comme Histoire
I comme Infanterie
J comme Jour de gloire
K comme Kim Kanger
L comme Le Matz 1918
M comme Marignan 1515
N comme Napo

O
..... comme Orel

Orel est pesque l'aboutissement de ce que peut etre un jeu Vae Victis : Un jeu ambitieux , complexe sur un sujet peu simulé et qui en plus initie une série ( Tsarytsine, White October ) . En fait cette série est assez emblématique du milieu du wargame en France : Orel pulié dans VV , Tsarytsine dans Canons en Carton et White October dans Battle.


P
... comme Pions Prédécoupés
Hé oui , Vae vicis y est arrivé .. Des pions prédécoupés en kiosque . C'etait une gageure .. tenue .En espérant que cela dure longtemps. Bien sur le succès dépendra des jeux proposés .. En effet ils seront beaucoup plus joués et donc critiqués.

Q .... comme Quadesh

Difficile de trouver un Q valable ... Quadesh a été un scenario de Champs de Bataille.


R .... comme Rava


Sans hésitation .... Pour moi Vae Victis est Rava sont indissociables . Pour chaque nouveau numéro , j'attendais avec impatience "la" nouvelle couverture. Aujourd'hui encore, je regarde les anciens numeros et je suis sur que certains seront collectors pour leur "Rava"


S ... comme Nicolas Stratigos

Hommage au redacteur en chef de Vae Victis qui tient la barraque depuis plus de 10 ans ( au moins !!!) . Bon ses editos sont vraiment très légers, mais on ne peut être qu'admiratif du travail réalisé . Donc Bravo et Merci et Bonne continuation pour la nouvelle Formule



Dernière édition par superben le Sam 10 Sep 2011 - 0:48, édité 1 fois

211Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 10 Sep 2011 - 0:44

Desaix

Desaix

O, comme Orel ? scratch
Sur ? Orel, c'est... comment dire... hehe... lourd !
J'aurai dis O comme Optimus Princeps plutot, ca c'est originale et réussi.

R, comme Rocroi:
un des meilleurs jeux VV meme s'il n'est pas parfait ...

http://www.lestafette.net

212Abecédaire Vae Victis - Page 9 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Sam 10 Sep 2011 - 0:58

superben

superben

Je n'ai pas joué À Optimus Princeps .... et cela n'est pas dnas mes plans court terme ... mais c'est vrai qu'il y a du potentiel ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum