Faut arrêter de comparer.
ATO, comme tous les autres magazines wargames, est vendu en souscription/abonnement, ce qui du point de vue de l'éditeur, est bien plus confortable. Et, comme tous les autres magazines, il s'appuie sur une audience anglophone bien plus large que les seuls petits Gaulois, ce qui permet d'amortir les frais fixes sur des tirages bien plus étendus.
Donc comparer un "prix à la page" avec ou sans jeu, A2 ou A3, pions découpés ou non, c'est peine perdue.
Je n'en démords pas: ce qui est tout simplement exceptionnel, c'est le prix du magazine de base, vendu en kiosque. Dans les 6,90 €, il y a:
- le salaire des rédacteurs permanents
- les cachets des pigistes
- les droits pour les visuels
- la mise en page
- l'amortissement du matériel
- la quote-part des frais de location, de chauffage, d'électricité, et toutes charges diverses
- la régie, l'administration, compta...
- l'impression
- le routage & frais postaux pour les abonnés
- les coûts de distribution + marge du diffuseur + marge du libraire
- la TVA
On ne peut pas tenir des raisonnements "au poids" pour savoir combien de pages on a pour sa pièce. Ni déterminer que 21 euros pour un jeu ATO grand format c'est moins cher que 12 chez VV avec un "plus petit jeu"(prenons des prix utilisant la même formule - en abonnement). En segmentant son offre (avec ou sans jeu), VV répond aux préoccupations de nombreux lecteurs qui n'en ont rien à cirer d'un jeu bonus. C'est positif pour eux. Logiquement, ceci diminue d'autant le tirage de la version "avec jeu", et donc la capacité d'amortir les frais spécifiques du jeu sur l'ensemble du tirage. Le différentiel de prix "avec ou sans" est dans cette mesure minime.
Surtout que le prix de base est pour rien. Entre en compte le seuil d'accessibilité. L'Audi A4 a plus de gueule qu'une Twingo, mais tout le monde ne peut pas se l'offrir. D'un point de vue industriel (pas technologique), c'est plus compliqué de produire une Twingo décente à prix écrasé qu'une berline allemande full option pour un public qui n'est pas à ça près. Les tarifs et le mode de diffusion en kiosque de VV sont très démocratiques, et une chance pour le wargame en France.
Sur la taille des jeux/cartes/ matos, moi je veux bien, mais en toute logique, faudrait alors se poser des questions sur les 20 dollars réclamés pour les jeux Victory point Games, excellents, mais pas vraiment Cinémascope. Pour ne rien dire du coût d'une daube Perry Mooresque imprimée sur une deskjet.
Et sur la qualité des jeux, on verra bien, mais on peut peut-être provisoirement laisser à VV le bénéfice du doute ?
Après tout, c'est l'éditeur qui mûrit ses choix, prend ses décisions et ses risques. Je sis qu'ils sont réels, et ne peux donc qu'avoir pour le projet que de la bienveillance. "Bienveillance" est d'ailleurs un terme soigneusement choisi: c'est l'état d'esprit amical que j'ai envers tous sur ce site en général et sur fil précis en particulier. Des fois que ça soit contagieux...