Voilà 1,5 an, le débat m'avait tellement énervé, et les arguments avancés aussi que j'avais décidé de ne plus rien dire sur VV.
Il est temps pour moi aussi de faire le bilan je pense.
Le bilan personnel :
- peut-être qu'un forum n'était pas le lieu idéal pour discuter pour moi qui suis assez emporté de choses et d'autres sur VV ;
- peut-être que j'aurais dû voir l'intérêt de la survie de la revue de plus près et me mettre plus à la place de ses concepteurs ;
- peut-être que l'on ne peut entendre ou comprendre ce que dit tout le monde ;
- peut-être que je ne peux pas être tout le temps très franc sans heurter, mais ça faut pas rêver, je n'arriverai pas à le changer.
Le bilan client :
- je n'ai acheté que 2 VV depuis, n°85 et 87 avec la règle A la Charge qui m'a passsionné ;
- je n'ai acheté aucun HS, aucun XYZ, formules que je n'ai pas voulu comprendre ;
- je suis déçu de ne pas avoir ma collection complète mais je n'adhère plus à la revue ;
- je ne comprends pas ni n'aime tout l'envers du décor qui semble être derrière Pascal et Fred et que je trouve secret, compliqué, trop .... trop je ne sais pas trop quoi ;
- Heureusement que Fred et Pascal sont là pour encore me lier à la revue, et je trouve aujourd'hui Pascal plus cool et avenant qu'il fut un temps, sans doute les crispations de l'enjeu de la survie de la revue, la nécessité de défendre le boulot, et sans doute aussi que moi je n'étais pas disposé à vouloir patienter/comprendre/accepter/améliorer mon caractère.
Le bilan wargameur :
- Les articles etc, je les ai sur le forum ou dans Battles donc je n'ai pas forcément besoin de VV ;
- J'avoue, sans jouer la polémique ni l'opposition qui n'a pas lieu d'être, je trouve ce que je veux dans Battles, sans le finir comme le VV, sans tout comprendre car mon anglais est correct sans plus comme pour le VV ;
- les HS pour l'instant et les jeux prédécoupés sont pas dans les sujets qui me plaisent, et j'avais très mal pris le coup du lifting de Arnhem.
Le bilan humain :
- c'est la première chose que je veux dire, je salue l'énorme boulot des redresseurs, qui semblent d'après ce que vous dites avoir remis en selle la revue (bravo et longue vie : je n'ai pas toujours pensé ça jusqu'à récemment) ;
- je voulais et je veux toujours le grand jeu car je ne suis pas un grand joueur par manque de temps, et ce qui me manque profondément, c'est l'impression d'avoir un wargame en boîte dans la revue et pour pas cher, sur des sujets souvent plaisants (sauf sur la fin) ; même si aujourd'hui j'achète plus de wargame et ma vision du jeu a changé complètement, ça me manque et mon lien émotif à l'ancienne version demeure fort ;
- j'ai eu un coup de foudre pour le n°87, le même que pour VV1 avec Tunisie 43, pardon de le redire, mais il définit un peu désormais mon approche de la nouvelle version : nécessité d'un jeu avec des sujets exotiques qui me passionnent ;
- quant-à proposer des jeux pour VV, à l'époque de mes débuts dans la création, j'ai proposé des projets et je n'ai jamais rien reçu comme réponse, AUCUNE. Outre cette méchante entité qui demeure ma bête noire et semble posséder mon VV à moi, j'avoue qu'avec les changements j'ai été refroidi, un temps c'est certain déçu, et si c'est pour m'entendre dire presque sans politesse que le calendrier de création est plein pour deux ans comme une fois j'avais pu le lire sur ce forum, alors là je crois que ça tue tout !!! En outre je ne connais pas exactement les directives de présentation d'un projet, donc ça suspend le débat.
Le bilan global :
Je crois que j'ai eu une dispute avec ma fiancée ! On n'est pas obligé de forcer pour rester ensemble vu qu'on n'est pas marié. J'ai le sentiment que ça ne sera plus jamais comme avant (jeunesse est passée), ça me tracasse... J'ai toujours le réflexe d'aller voir au kiosque à quoi il ressemble (c'est bon signe non ?). Je viens de faire ma psychothérapie, je me demande si ça a servi ! J'ai fait ce bilan global sans rancoeur, sans haine, avec un retour de considération envers la revue (sinon j'aurais rien mis sur le forum) pour l'accompagner, parce que depuis quelques temps je trouve les débats qui sont menés dessus plus intéressants, l'image qu'elle donne plus pondérée, parce que j'ai aussi dû m'améliorer (si si, ça arrive !).
Voilà j'espère que ça vous aidera, je ne sais pas si je suis prêt à participer de suite aux débats sur la revue (un peu peur des vieux démons), mais au moins, j'ai regardé sa ligne quand elle passe dans la rue devant moi !
Bon courage, bossez bien !