lister a écrit:La boite Cyberboard marche t'il bien ?
oui, grâce à cela on a pu tester le jeu : merci bien.
mes impressions à froid sur le jeu de Vincent :
- j'ai aimé le déroulement du tour de jeu
- l'activation est intéressante à jouer, il faut faire des choix et le premier tour français a été consacré à la réorganision tant l'armée est éparpillée au SetUp (données historiques). La chaîne de commandement et ses contraintes (surtout pour l'autrichien !) apparaît clairement
- la phase d'initiative est assez efficace (tenant compte des effectifs et bien sur des capacités des généraux). Un jet de dé ( 2 ou 3 d6, en fonction des effectifs ) par général de division activée avec quelques DRM et on a le classement : le nombre le plus petit commence..... A noter qu'un général inactif peut tester une auto activation (1d6 : sur une résultat de 1 ou 2)
- Ensuite vient la phase d'action et là on s'amuse !
Un pion de fantassins a une capacité de 6 actions - un pion de cav a 9 actions.
Se déplacer sur la route sur 2 hexagones coute 1pt d'action, déclarer un combat contre une force ennemie adjacente coute 3 points d'actions.... pour la cavalerie, faire une reconnaissance pour juger d'une force ennemie coute des points d'actions également , etc..... A ce propos, cette phase de reconnaissance est assez intéressante; exemple : je dépense 1PA pour déclarer une RECCO et je dépense (par choix) 2 ou 3 PA supplémentaires afin de garantir une meilleur reconnaissance (Le français a un bonus si la recco contient du hussards...) car en effet : en fonction du jet du d6 le résultat fera que mon adversaire devra me dire son effectif total à + ou - 25% ainsi que la direction qu'il compte prendre lorsqu'il sera activé.... Par exemple on peut gonfler son effectif ou alors le diminuer.... c'est un vrai trésor tactique ! Quand on passe dans un hexagone qui est dans la zone de contrôle d'un ennemi, cet ennemi peut tenter d'intercepter ou même de prendre l'initiative afin de générer un retournement (par tour un pion a 9 points de réaction, on peut donc envoyer des détachements pour 'griller' les capacités de réaction !
Ce que j'ai trouvé très amusant c'est la règle 'avancer au son du canon' sur un test d'initiative:
- une force déclenche une attaque
- une force amie adjacente au pion initiant l'attaque ET adjacent à l'ennemi attaqué PARTICIPE à l'attaque à 100% de ses effectifs sans test.
- une force amie à 2 capacités de mouvement maxi peut tenter de marcher au son du canon - si son arrivée sur le champ de bataille vient de l'arrière : on compte pour 50% de ses forces en soutien; si cette force amie vient par le flanc au son du canon alors son soutien compte pour 100% de ses effectifs, d'où l'importance de planifier ses actions....
- A noter qu'un 'simple' combat peut générer un combat décisif pour l'ensemble de la bataille (attention à bien repérer l'initiative des généraux adverses qui sont à portée de 'marcher au son du canon' !
Ensuite vient la gestion des combats qui est assez simple, on tient à jour sur sa feuille d'aide les effectifs et on calcule le ratio. Ensuite on applique des modificateurs en fonction du facteur tactique (le terrain est à l'avantage du défenseur ou pas ?) et du facteur opérationnel (nombre de généraux engagés avec leur facteurs tactiques marqués sur leur pion) : Un seul je de dé et on obtient un résultat RELATIF.
Ex : j'engage une valeur de combat de 21 et je fais subir à l'ennemi 15% de pertes : attention c'est 15% par rapport à MES effectifs ! c'est à dire 3 points de force.... le défenseur vaincu lui me fait subir 5% de pertes par rapport à ses effectifs par exemple de 5 points de force, c'est à dire pas grand chose !
Dans le résultat des combat, on a donc une gestion relative, il suffit de tenir sa feuille de force à jour en grisant les pertes de point de force...
Si de la cavalerie a participé, elle peut poursuivre l'ennemi et dans notre partie de test, la cavalerie a anéanti les fuyards.... qui a bénéficié du soutien d'une force amie grâce à la règle 'marcher au son du canon'....
Ensuite on teste la mort des généraux, le renfort, l'attrition
j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette partie avec Vincent et j'en profite pour lui dire bravo pour son boulot !
La prochaine partie, on testera la règle optionnelle de combat avancée...