Bonjour,
Le jeu étant sorti, je crée ce post pour que vous puissiez poser vos questions, vos commentaires. C'est mon premier jeu publié, donc il y aura forcément des choses à dire et comme il s'agit d'une série, autant améliorer ce qui peut l'être.
Amusez-vous bien !
Erratas, précisions & bonus "La Grande Tactique : de Montenotte à Cherasco 1796"
Pions :
Les pions aux couleurs de la division Sérurier devraient porter la désignation 4D pour 4ème division du corps de bataille.
Le pion « force » de brigade détachée dénommé von Kerpen est en réalité celui de la brigade « Pittoni ». La couleur d’appartenance de la division est correcte.
Le pion de l’unité de cavalerie de Stengel a un mouvement de 5 sur son recto et non 3.
Précisions scénario :
Colli commande l'armée sarde et Provera ;
Beaulieu commande l'armée autrichienne y compris Provera.
Les modifications du moral sarde dues aux victoires et défaites ne prennent en compte que celles impliquant des unités sardes. Si la division Provera seule subit une défaite décisive et est démoralisée, le moral sarde ne baisse que de 1 point.
Les marqueurs « moral » autrichiens sont disposés sur la case 0 du curseur de moral au début du jeu.
Un seul pion de renfort autrichien peut être dépensé par tour au bénéfice d’une division autrichienne (donc ni sarde ni une brigade détachée autrichienne).
Les remplacements sont testés aux tours 4 et 11.
Précisions règles :
Mouvements de réaction : une unité peut réagir plusieurs fois dans une même phase d’activation – à chaque mouvement de l’unité active – mais doit effectuer un test d’initiative à chaque fois. Un unique test d’attrition est effectué. Lorsqu’une unité passive recule en réaction, l’unité active peut entrer dans l’hexagone laissé vacant à condition de payer le coût en PM.
Réaction d’une brigade détachée : une brigade détachée seule sans général ne peut qu’effectuer un mouvement de recul en réaction.
Mouvement stratégique : Le préalable d’un mouvement stratégique est un mouvement normal.
Bataille : Une unité commandée adjacente à un combat participe au choix du joueur sans lancer de dé.
Ravitaillement : Une brigade détachée « non commandée » et « isolée » peut être ravitaillée si elle se trouve à 4 PM ou moins de sa division ravitaillée lors de la phase de ravitaillement.
Fourrage & pillage : Le terrain de l’hex d’un village ou d’une ville – mais pas d’une cité – compte pour le ravitaillement via fourrage.
Tables :
Sous la table de combat, il ne faut pas tenir compte du calcul des pertes du vainqueur de la bataille. Se référer à 11.9 pour la procédure correcte.
Déploiement alternatif :
Les joueurs souhaitant rejouer la campagne tout en gardant apportant un peu de piment à leurs nouvelles parties peuvent utiliser un déploiement alternatif au choix :
Le Français se place ainsi :
1 force (brigade détachée ou plus) à Orméa ;
1 force (brigade détachée ou plus) à Voltri ;
Le reste des forces le long de la côte entre Albenga et Savone avec au plus 1 division par hexagone. Les divisions Laharpe et Masséna ont 9 PF chacune, les divisions Augereau et Sérurier ont 8 PF chacune, la division de Stengel a 6 PF. Les PF de chaque division sont à répartir entre la division et son éventuelle brigade détachée. Le général en chef se place au choix du joueur avec ou sans forces dans la zone de déploiement indiquée.
Les leurres peuvent être seul dans leur hexagone. Les marqueur moral sont disposés comme indiqués en 15.1.1.
Le Coalisé se place ainsi :
Les Sardes entre Coni et Carcare avec au moins une unité à Cosseria et une à Ceva ; la division de Provera (5 PF) au choix entre Carcare et Millesimo ; le général Colli au choix du joueur seul ou avec des forces. Les PF des unités sardes sont les PF indiqués en 15.1.2.
Les Autrichiens se placent sur ou au nord de la ligne 1011 - 1014 & 2 hex ( et plus) autour de Voltri par les routes nord et est. 1 force (brigade détachée ou plus, au moins 4 PF) doit se trouver 1 hex autour de Gênes.
Sebottendorf dispose de 10 PF à répartir entre lui et Pittoni ; Chobinin a 2 PF ; d'Argenteau a 11 PF à répartir entre lui, Roccavina et Vukassovitch. Vukassovitch ne peut disposer de plus de 3 PF. Le général Beaulieu est placé au choix avec Sebottendorf ou d'Argenteau.
Le leurre peut être seul dans son hexagone. Les marqueurs de moral des divisions autrichiennes sont sur leur case 0. Le moral sarde est sur la case 20.
Les conditions de victoire restent identiques. Toutefois, le compteur de PV débute à 20 points.
Notes de conceptions supplémentaires :
Note 1 : Le général André Masséna commande en réalité l'avant-garde de l'armée d'Italie, soit les 1ère et 2ème divisions des généraux Laharpe et Meynier. La 2ème division est donc commandée par le général Meynier qui n'a pas les faveurs du général en chef. De plus, ce dernier tombe rapidement malade et Masséna va, de fait, assurer le commandement de la division pendant l'essentiel de ce début de campagne. Dans l'une des premières versions du jeu, Meynier disposait donc d'un pion à lui et Masséna agissait en gros en tant que chef de corps. Mais le tout donnait bien trop de flexibilité au Français tout en complexifiant inutilement la règle.
Note 2 : le corps de Provera est un corps autrichien de liaison, placé sous contrôle du général sarde Colli.
Le jeu étant sorti, je crée ce post pour que vous puissiez poser vos questions, vos commentaires. C'est mon premier jeu publié, donc il y aura forcément des choses à dire et comme il s'agit d'une série, autant améliorer ce qui peut l'être.
Amusez-vous bien !
Erratas, précisions & bonus "La Grande Tactique : de Montenotte à Cherasco 1796"
Pions :
Les pions aux couleurs de la division Sérurier devraient porter la désignation 4D pour 4ème division du corps de bataille.
Le pion « force » de brigade détachée dénommé von Kerpen est en réalité celui de la brigade « Pittoni ». La couleur d’appartenance de la division est correcte.
Le pion de l’unité de cavalerie de Stengel a un mouvement de 5 sur son recto et non 3.
Précisions scénario :
Colli commande l'armée sarde et Provera ;
Beaulieu commande l'armée autrichienne y compris Provera.
Les modifications du moral sarde dues aux victoires et défaites ne prennent en compte que celles impliquant des unités sardes. Si la division Provera seule subit une défaite décisive et est démoralisée, le moral sarde ne baisse que de 1 point.
Les marqueurs « moral » autrichiens sont disposés sur la case 0 du curseur de moral au début du jeu.
Un seul pion de renfort autrichien peut être dépensé par tour au bénéfice d’une division autrichienne (donc ni sarde ni une brigade détachée autrichienne).
Les remplacements sont testés aux tours 4 et 11.
Précisions règles :
Mouvements de réaction : une unité peut réagir plusieurs fois dans une même phase d’activation – à chaque mouvement de l’unité active – mais doit effectuer un test d’initiative à chaque fois. Un unique test d’attrition est effectué. Lorsqu’une unité passive recule en réaction, l’unité active peut entrer dans l’hexagone laissé vacant à condition de payer le coût en PM.
Réaction d’une brigade détachée : une brigade détachée seule sans général ne peut qu’effectuer un mouvement de recul en réaction.
Mouvement stratégique : Le préalable d’un mouvement stratégique est un mouvement normal.
Bataille : Une unité commandée adjacente à un combat participe au choix du joueur sans lancer de dé.
Ravitaillement : Une brigade détachée « non commandée » et « isolée » peut être ravitaillée si elle se trouve à 4 PM ou moins de sa division ravitaillée lors de la phase de ravitaillement.
Fourrage & pillage : Le terrain de l’hex d’un village ou d’une ville – mais pas d’une cité – compte pour le ravitaillement via fourrage.
Tables :
Sous la table de combat, il ne faut pas tenir compte du calcul des pertes du vainqueur de la bataille. Se référer à 11.9 pour la procédure correcte.
Déploiement alternatif :
Les joueurs souhaitant rejouer la campagne tout en gardant apportant un peu de piment à leurs nouvelles parties peuvent utiliser un déploiement alternatif au choix :
Le Français se place ainsi :
1 force (brigade détachée ou plus) à Orméa ;
1 force (brigade détachée ou plus) à Voltri ;
Le reste des forces le long de la côte entre Albenga et Savone avec au plus 1 division par hexagone. Les divisions Laharpe et Masséna ont 9 PF chacune, les divisions Augereau et Sérurier ont 8 PF chacune, la division de Stengel a 6 PF. Les PF de chaque division sont à répartir entre la division et son éventuelle brigade détachée. Le général en chef se place au choix du joueur avec ou sans forces dans la zone de déploiement indiquée.
Les leurres peuvent être seul dans leur hexagone. Les marqueur moral sont disposés comme indiqués en 15.1.1.
Le Coalisé se place ainsi :
Les Sardes entre Coni et Carcare avec au moins une unité à Cosseria et une à Ceva ; la division de Provera (5 PF) au choix entre Carcare et Millesimo ; le général Colli au choix du joueur seul ou avec des forces. Les PF des unités sardes sont les PF indiqués en 15.1.2.
Les Autrichiens se placent sur ou au nord de la ligne 1011 - 1014 & 2 hex ( et plus) autour de Voltri par les routes nord et est. 1 force (brigade détachée ou plus, au moins 4 PF) doit se trouver 1 hex autour de Gênes.
Sebottendorf dispose de 10 PF à répartir entre lui et Pittoni ; Chobinin a 2 PF ; d'Argenteau a 11 PF à répartir entre lui, Roccavina et Vukassovitch. Vukassovitch ne peut disposer de plus de 3 PF. Le général Beaulieu est placé au choix avec Sebottendorf ou d'Argenteau.
Le leurre peut être seul dans son hexagone. Les marqueurs de moral des divisions autrichiennes sont sur leur case 0. Le moral sarde est sur la case 20.
Les conditions de victoire restent identiques. Toutefois, le compteur de PV débute à 20 points.
Notes de conceptions supplémentaires :
Note 1 : Le général André Masséna commande en réalité l'avant-garde de l'armée d'Italie, soit les 1ère et 2ème divisions des généraux Laharpe et Meynier. La 2ème division est donc commandée par le général Meynier qui n'a pas les faveurs du général en chef. De plus, ce dernier tombe rapidement malade et Masséna va, de fait, assurer le commandement de la division pendant l'essentiel de ce début de campagne. Dans l'une des premières versions du jeu, Meynier disposait donc d'un pion à lui et Masséna agissait en gros en tant que chef de corps. Mais le tout donnait bien trop de flexibilité au Français tout en complexifiant inutilement la règle.
Note 2 : le corps de Provera est un corps autrichien de liaison, placé sous contrôle du général sarde Colli.
Dernière édition par VinceWG le Lun 11 Juil 2016 - 19:56, édité 1 fois