Bonjour,
Travaillant actuellement sur un jeu à l'échelle opérationnelle sur la campagne d'Italie, je planche en ce moment sur le système de points d'action.
J'ai deux choix actuellement. Tout d'abord, dans les deux cas, chaque pion d'unité dispose d'un potentiel d'action.
1. Une fois la division activée, les demi-brigade peuvent agir de tout ou partie de leur PA disponibles et pour lesquels elles ont reçu du ravitaillement (en gros 1 point de ravitaillement pour 1 PA pour 1 PF...Donc une demi-brigade de 4 PF avec 4 PA nécessite 16 PR). Ce qui ne me plait pas, c'est qu'en dehors du ravitaillement, rien ne vient perturber les actions de ces unités.
2. Une fois la division activée, test de PA par le général de division. Du style 1d6 PA + Valeur opérationnel du général de division, s'il s'auto active ; + valeur opérationnelle du général en chef si c'est lui qui active. Exemple : Napo a 4 en valeur ops. Masséna a 3 (valeurs arbitraires). Masséna est non commandé. Activé, il lance 1d6 + 3 pour déterminer ses PA. Commandé, il lance alors 1d6 +3 +4.
Sachant que les PA permettent...tout simplement d'agir : mouvement, combat, deuxième mouvement, assiéger, créer des détachements, etc etc etc. Dans le cas 2., le potentiel d'action des unités indique simplement le maximum d'action qu'elles sont capables d'entreprendre.
D'autre part, je pensais faire quelque chose du style : Facilité d'activation d'unité empilées sous le général de division : on ne paye pas les PA pour chaque unité mais simplement pour la pile, avec un modificateur au coût des actions dépendant du nombre d'unités : 1-2 unités : +0 PA, 3-4 unités : +1 PA, 5-6 unités : +2 PA. Ce qui peut donner quelque chose comme ça :
Masséna, toujours lui, est empilé avec deux unités. Il bouge, combat et bouge encore. Il paye 1+0 PA pour le mouvement, 1+0 PA pour le combat, 1+0 PA (mouvement) +1 PA (action après combat). Soit 4 PA.
Augereau est empilé avec 4 unités. Il accompli les mêmes actions. Il paye 1+1 PA pour le mouvement, 1+1 PA pour le combat, 1+1 PA pour le deuxième mouvement +1 PA pour l'action après combat. Soit 7 PA.
Mais toujours moins cher que d'activer unité par unité (16 PA).
Exemple complet :
Masséna est sous commandement. Il reçoit son D6 +3+4. Le joueur jette le dé, obtient 2 pour un total de 9 PA.
Il est empilé avec 2 demi-brigades. Il a deux autres demi-brigades à portée de commandement. Pour 4 PA il bouge, combat, et bouge à nouveau avec sa propre pile. Ce qui laisse 5 PA pour ses unités isolées.
Autre question qui se pose : une unité, à portée de commandement de son général de division, mais non empilée avec lui, paye-t-elle le coût normal d'action, ou majoré du fait qu'elle est un minimum éloigné du général ? Par exemple : +1 PA par distance de mouvement du commandement.
Exemple : Sur mes deux unités "isolées" mais situées à portée de Masséna, je souhaite faire agir la première, située à 2 mouvements complets de Masséna. Je dois donc payer 2 PA ne serait-ce que pour la faire agir. Après ça, elle a reçu ses ordres et pourrait dépenser 2 PA pour deux mouvements qui la rapprocheraient de son général.
Voilà un peu mes reflexions actuelles...
Allez, Kenavo.
Travaillant actuellement sur un jeu à l'échelle opérationnelle sur la campagne d'Italie, je planche en ce moment sur le système de points d'action.
J'ai deux choix actuellement. Tout d'abord, dans les deux cas, chaque pion d'unité dispose d'un potentiel d'action.
1. Une fois la division activée, les demi-brigade peuvent agir de tout ou partie de leur PA disponibles et pour lesquels elles ont reçu du ravitaillement (en gros 1 point de ravitaillement pour 1 PA pour 1 PF...Donc une demi-brigade de 4 PF avec 4 PA nécessite 16 PR). Ce qui ne me plait pas, c'est qu'en dehors du ravitaillement, rien ne vient perturber les actions de ces unités.
2. Une fois la division activée, test de PA par le général de division. Du style 1d6 PA + Valeur opérationnel du général de division, s'il s'auto active ; + valeur opérationnelle du général en chef si c'est lui qui active. Exemple : Napo a 4 en valeur ops. Masséna a 3 (valeurs arbitraires). Masséna est non commandé. Activé, il lance 1d6 + 3 pour déterminer ses PA. Commandé, il lance alors 1d6 +3 +4.
Sachant que les PA permettent...tout simplement d'agir : mouvement, combat, deuxième mouvement, assiéger, créer des détachements, etc etc etc. Dans le cas 2., le potentiel d'action des unités indique simplement le maximum d'action qu'elles sont capables d'entreprendre.
D'autre part, je pensais faire quelque chose du style : Facilité d'activation d'unité empilées sous le général de division : on ne paye pas les PA pour chaque unité mais simplement pour la pile, avec un modificateur au coût des actions dépendant du nombre d'unités : 1-2 unités : +0 PA, 3-4 unités : +1 PA, 5-6 unités : +2 PA. Ce qui peut donner quelque chose comme ça :
Masséna, toujours lui, est empilé avec deux unités. Il bouge, combat et bouge encore. Il paye 1+0 PA pour le mouvement, 1+0 PA pour le combat, 1+0 PA (mouvement) +1 PA (action après combat). Soit 4 PA.
Augereau est empilé avec 4 unités. Il accompli les mêmes actions. Il paye 1+1 PA pour le mouvement, 1+1 PA pour le combat, 1+1 PA pour le deuxième mouvement +1 PA pour l'action après combat. Soit 7 PA.
Mais toujours moins cher que d'activer unité par unité (16 PA).
Exemple complet :
Masséna est sous commandement. Il reçoit son D6 +3+4. Le joueur jette le dé, obtient 2 pour un total de 9 PA.
Il est empilé avec 2 demi-brigades. Il a deux autres demi-brigades à portée de commandement. Pour 4 PA il bouge, combat, et bouge à nouveau avec sa propre pile. Ce qui laisse 5 PA pour ses unités isolées.
Autre question qui se pose : une unité, à portée de commandement de son général de division, mais non empilée avec lui, paye-t-elle le coût normal d'action, ou majoré du fait qu'elle est un minimum éloigné du général ? Par exemple : +1 PA par distance de mouvement du commandement.
Exemple : Sur mes deux unités "isolées" mais situées à portée de Masséna, je souhaite faire agir la première, située à 2 mouvements complets de Masséna. Je dois donc payer 2 PA ne serait-ce que pour la faire agir. Après ça, elle a reçu ses ordres et pourrait dépenser 2 PA pour deux mouvements qui la rapprocheraient de son général.
Voilà un peu mes reflexions actuelles...
Allez, Kenavo.