superben a écrit:Oui et Non , (je suis normand ...)
Sans se focaliser sur les USA, je crois que de manière générale une "superpuissance" "a besoin" d'ennemi pour justifier son statut , ses crédits de défense , sa politique étrangère ... Il faut un ennemi (voir pour cela "Le Desert des Tartares"), une menace .. On constate juste dans le cas présent qu'après la disparition du Rouge , le Vert a fait son apparition ...
un état, une entité à bien souvent plusieurs ennemies en même temps. Simplement il se bat principalement contre le plus puissant, tout en essayant de mettre de côté les moins féroces (via une trêve, ou en les manipulant, en les utilisant, etc..)
La menace “verte" existe depuis longtemps, simplement la menace rouge était plus marquée, et plus dangueureuse, et surtout la menace "verte" à utilisé l'effondrement du rouge pour grossir (guerre en afghanistan sous l'URSS, guerre en ex yougoslavie via la bosnie, etc...)
Le terrorisme islmamiste ne date pas de 2001, et a plutôt fait sont apparition il me semble dans les années 70...
De part le passé, ce fut bien souvent le cas qu'un pays, un état, menait une guerre à la fois : les Ottomans contre les européens, mais arrivaient à une trêve pour se retourner contre l'est (et inversement), les byzantins de la même façon avec les perses ou les autres "nations" européennes (vandales, goths, etc...)
Mais cela ne voulait pas dire qu'il n'y avait qu'une menace....
Et on le voit encore aujourd'hui, les américains sont en afghanistan, mais qui dit que lorsqu'il seront partis, ils ne se retourneront pas alors contre les coréens du nord, les iraniens, etc....