Bientôt il va falloir s'excuser d'avoir atomisé les Italiens à Gergovie !
Et aussi aux espagnols pour les avoir envahi en 1808 et tant qu'on y est pour les avoir battu à la derniere coupe du monde ! Non, mais...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Bientôt il va falloir s'excuser d'avoir atomisé les Italiens à Gergovie !
1) Les émeutes de Sétif, le 8 mai 1945 : "Si l’auteur souhaite évoquer le massacre de musulmans par des Européens à Sétif, il devrait situer sa scène au minimum le 9 mai, car c’est en réaction au massacre d’Européens du 8 que les Européens ont agi contre des musulmans."
2) Les partis indépendantistes algériens : "L’auteur confond peut-être [le FLN] avec le PPA de Messali Hadj, dont il semble cependant ignorer l’existence". En effet, Bouchareb "invente" le FLN en 1945 alors qu'il ne sera créé qu'en 1954.
3) De Gaulle : Bouchareb le remet au pouvoir dès 1954, alors qu’il n’y reviendra qu’en 1958. Et j'en passe.
Quand au film Hors la loi, si les commentaires reprenant les remarques du Service Historique de la Défense sont exactes, je ne vois pas la portée historique du film, juste un film polémique dans un but politique évident.
Citation:
1) Les émeutes de Sétif, le 8 mai 1945 : "Si l’auteur souhaite évoquer le massacre de musulmans par des Européens à Sétif, il devrait situer sa scène au minimum le 9 mai, car c’est en réaction au massacre d’Européens du 8 que les Européens ont agi contre des musulmans."
2) Les partis indépendantistes algériens : "L’auteur confond peut-être [le FLN] avec le PPA de Messali Hadj, dont il semble cependant ignorer l’existence". En effet, Bouchareb "invente" le FLN en 1945 alors qu'il ne sera créé qu'en 1954.
3) De Gaulle : Bouchareb le remet au pouvoir dès 1954, alors qu’il n’y reviendra qu’en 1958. Et j'en passe.
SgtPerry a écrit:
Olivier
(*) masses médiatiques : 80% des citoyens français qui ne connaissent rien à l'histoire de France.
superben a écrit:Attention ....
Ce n'est pas parce que la démarche est outrancière , partisane et/ou provocatrice qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ....
Pour Indigènes par exemple , trouvez vous franchement que la place des troupes coloniales est reconnue à leur juste valeur dans notre Mémoire collective ?.
Il y a surement une surreaction , une exageration face à une injustice.. mais une injustice quand meme ....
tyrkir a écrit:Superben, j'ai fait mon service militaire au 1er régiment de Tirailleurs, à Epinal. Pourn insigne de béret, j'avais un croissant musulman. Ma pucelle mélangeait la devise du régiment (que j'ai oubliée, honte à moi) en arabe calligraphié, l'étoile chérifienne, la main de Fatima et l'hirondelle, tous symboles arabo-musulmans.
superben a écrit:Attention ....
Ce n'est pas parce que la démarche est outrancière , partisane et/ou provocatrice qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ....
Pour Indigènes par exemple , trouvez vous franchement que la place des troupes coloniales est reconnue à leur juste valeur dans notre Mémoire collective ?.
Il y a surement une surreaction , une exageration face à une injustice.. mais une injustice quand meme ....
lister a écrit:Quand au film Hors la loi, si les commentaires reprenant les remarques du Service Historique de la Défense sont exactes, je ne vois pas la portée historique du film, juste un film polémique dans un but politique évident.
Citation:
Si c'est comme-ça, la subvention de l'etat fait mal quelque part...
patito a écrit:
Sinon, je ne comprends point les jérémiades au sujet de la repentance, ou les concours de victimisation ( dénoncé et utilisé dans la même phrase ) :
patito a écrit:
je ne croise point dans les rues de France des défilés de pénitents implorant le pardon pour les erreurs passées.... je trouve ces susceptibilités à géométrie variable.
Patito , sans drapeau
tyrkir a écrit:Superben, j'ai fait mon service militaire au 1er régiment de Tirailleurs, à Epinal. Pourn insigne de béret, j'avais un croissant musulman. Ma pucelle mélangeait la devise du régiment (que j'ai oubliée, honte à moi) en arabe calligraphié, l'étoile chérifienne, la main de Fatima et l'hirondelle, tous symboles arabo-musulmans. Nos batiments portaient le nom de régiments fameux: RTM, RTA, RTT, etc... C'était une initiative de Philippe Seguin, fils d'un lieutenenant dans les tirailleurs tunisiens, mort au combat en 1944. Nous avions même eu la visite de la télévision et de la presse, parce que nous étions pittoresques et offrions une belle histoire à raconter, précisément sur les troupes "coloniales".
Allalalai a écrit:C'est de toi qu'il parle en disant ça ?
Mussipont a écrit:Un article du monde au sujet de ce film et de la polémique...
Mussipont a écrit:Un article du monde au sujet de ce film et de la polémique...