L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Errata

+42
dauriac
Drago
Ariok
Al3x
pborgnat
Jirossil
superben
Julien
Saint-Thomas
sharl
sfameyr
Baron Felon
Ogre Corse
ehanuise
Bert
vince92
prince de waterloo
David
Sanguo
HAUTPOUL
Roman Récit
divinewind82
Mussipont
13emeDBLE
Tof
cruchot
Semper Victor
FVM
Pascal Da Silva
santino
Foucheotrante
lampiao
JeF
alvinczy
Hannon
Arnauld
astronico
lister
Fix
Desaix
jonas
Allalalai
46 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 20]

276Errata - Page 12 Empty Re: Errata Jeu 26 Fév 2009 - 18:36

Semper Victor

Semper Victor

Oui, émouvant... Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

277Errata - Page 12 Empty Re: Errata Jeu 26 Fév 2009 - 21:48

Desaix

Desaix

Bon, j'ai tout lu...

Commentaires, première partie...

Edito
On parle de la maquette ? Mouais, la nouvelle maquette, s'était mieux aaavant (/cabrel off), trop étroites les colonnes je trouve...
Un truc qui m'a toujours gêné dans la maquette de l'errata ce sont les titres, ces petits trucs en orange en haut des pages... Moi j'aime les gros titres, qui permettent de savoir clairement que l'on commence a lire un nouvel article et pas la suite du précédent... Je préfèrerais un titre en taille 48 avec une photo de fond sur 1/4 de page histoire que ça flash bien...

Interview : Emmanuel Batisse
Moi, j'aimais pas Napo par contre j'aimais bien les couv'... Interview sympatoche, mais un peu courte, manque un peu de substance je trouve... Mais bon après s'être pris de la langue de bois à volonté durant la dernière interview, ça calme les ardeurs on dirait hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

278Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 2:42

Desaix

Desaix

Critique : Valor & Victory
Bon, Jonas a terminé sa période rose... Fini les criques gentilles et les notes complaisance du numéro 10, on revient à la normal...
Donc, au menu : tentative d'exécution publique de Valor & Victory, bien bien... En fait il se présente pas trop mal le jeu dans cette critiques malgré les coups de haches et je suis d'accord avec Jonas sauf que dans le fond je pense que l'on a tous les deux complètement tord...
Je m'explique... Le jeu a l'air pas mal du tout et les coups de hache de Jonas ne viennent que quand il essaye de le comparer à ASL... Bien, mais c'est erroné comme raisonnement je pense... Le jeu n'est pas fait pour ça... C'est comme si je comparais The Napoleonic Wars en disant que c'est pourri par ce que ça n'arrive pas a la cheville d'Empire in Arms...
Ça c'est déjà une chose mais en plus, et surtout, le monde a changé et il est inutile de le comparer à ASL. Car ASL c'est terminé. Oui, terminé dans le sens on ce n'est plus un jeu d'avenir du tout. ASL a sa base fans des années 80 qui lui permettra de continuer a vivre son petit bout de chemin, mais il n'est plus dans l'air du temps et plus personne ou presque de viendra aux classeurs de règles ASL...
Et donc, oui V&V a l'ambition d'etre le successeur d'ASL, en termes de popularité, et il est très très bien parti pour le faire... V&V est un des plus gros succes du PnP que j'ai vu... Une telle popularité en si peu de temps est vraiment exceptionnel et son seul concurrent c'est LnL je pense...
Bref dans le fond, je suis d'accord avec Jonas, mais on est des dinos des années 80 et le wargame tactique aujourd'hui c'est exactement V&V et LnL...

Critique : Le Diable au Cor
Tres bonne article et ce jeu la il en prends plein la tronche sans rien pour le sauver... Il y a des jeux comme ça... Je crois aussi que des articles comme ça sont importants, on apprend de ses erreurs et c'est je pense rendre service à Enrico que de lui montrer ce qui ne va pas quand et si ça ne va pas...
Juste un truc Jonas, tu as oublié de mettre le lien pour le télécharger... Le diable au Cor c'est ici: www.valgame.eu/noturkey/LeDiableauCor.pdf

A suivre...

Desaix

http://www.lestafette.net

279Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 3:01

Fix

Fix

j'adore quand desaix part dans ses jugements à l'emporte piece sans base réelle Very Happy

280Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 3:20

Desaix

Desaix

Fix a écrit:j'adore quand desaix part dans ses jugements à l'emporte piece sans base réelle Very Happy
Voui, c'est ma spécialité hehe... Rolling Eyes

Mais bon, pour Valor & Victory, sur BGG 64 joueurs le possédent, 26 ratings et il reste a 8.27 de moyenne ; le tout pour de l'imprimable et ce en moins d'un an, c'est très fort !
Encore quelques ratings et il va entrer dans le top 50 des wargames sur BGG (sur 2549 wargames listés quand meme)... Je ne dis pas que BGG c'est la référence absolue, je dis juste que cela montre tout de même le réel succès populaire de ce jeu hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

281Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 3:37

Fix

Fix

tu m'excusera de penser que 64 joueurs contre les 1729 du seul RB d'ASL, ou même des 1389 du SK1, même si je trouve la représentativité de BGG douteuse, ça fait une légère marge Very Happy

je ne nie pas que V&V a peut etre un beau parcourt pour l'instant, mais tu es peut etre un peu... prompte à déclarer qu'ASL a coté c'est pipi caca Very Happy
le jour ou V&V aura autant de modules, de joueurs, de conventions, de fanzines,... qu'ASL on en reparlera, d'ici la j'aurais peut etre moins de 50 ans mais j'en doute Very Happy

282Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 9:33

Allalalai

Allalalai

Fix a écrit: ... prompte à déclarer qu'ASL a coté c'est pipi caca Very Happy le jour ou V&V aura autant de modules, de joueurs, de conventions, de fanzines,... qu'ASL on en reparlera, d'ici la j'aurais peut etre moins de 50 ans mais j'en doute Very Happy

Mais bien-sûr Fix mais faut comprendre, tactique pour Desaix c'est un mot impi ! ASL c'est l'hérésie du wargame par excellence...une fois que tu as intégré ça, tout est plus clair jocolor.....Ah oui et puis pour tes 50 ans, arrête d'en parler, tout le monde le sait que tu es un jeunot de 25 ans se vieillissant pour chasser sur le net la belette wargameuse jocolor

283Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 11:18

jonas

jonas

Pour moi, il est normal de comparer V&V à ASl, vu que ce n'est que les règles d'ASL réduites au maximum. Il n'y a rien en plus d'ASL. Aucune règle supplémentaire.

Allez, le seul truc en plus c'est les pions grenades, mais eux dérivent d'ATS !

Par contre, pour quelqu'un qui ne connaît ni ASL, ni ATS, V&V est sans doute une bonne chose.

Mais franchement, j'ai joué à V&V et dans la foulée, j'ai joué à ATS à Cannes. Il n'y a pas photo.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

284Errata - Page 12 Empty Re: Errata Dim 1 Mar 2009 - 11:39

Desaix

Desaix

( Pour ceux qui en arrachent avec les acronymes :
ASL : Advanced Squad Leader ( www.boardgamegeek.com/boardgame/243 )
LnL : Lock 'N Load ( www.boardgamegeek.com/boardgame/6542 )
ATS : Advanced Tobruk System ( www.boardgamegeek.com/boardgame/3992 )
)

http://www.lestafette.net

285Errata - Page 12 Empty Re: Errata Lun 2 Mar 2009 - 17:03

Bert



Salut à tous, (et à Mr Desaix en particulier. Wink )

Juste une parenthèse à propos de la fin de vie de ASL.

- Dernière nouveauté de MMP (Editeur d'ASL) : "Action Pack 5" : ->Détails ICI (je vous fait grâce du pack de scenario qui vient juste de sortir et des Préorders sur des nouveaux modules)

- Dans les semaines à venir : chez Critical Hit : "First Wave at Omaha" : -> Details ICI

- Nouveauté qui sort actuellement d'une production Française "Le Franc Tireur" : "St Nazaire - Operation Chariot" -> Details ICI

Je ne compte pas les nombreuses revues et packs de scenario qui sont fait par des passionés.

- J'oubliais aussi les nombreux tournois qui ont lieu chaque année en Europe et aux Etats-Unis. Details ICI

ASL ne s'est jamais aussi bien porté..

Bonne lecture.

Cool

286Errata - Page 12 Empty Re: Errata Lun 2 Mar 2009 - 19:06

Allalalai

Allalalai

Salut Bert,
Dis-donc t'es la formule 3000 des info sur ASL ! J'adore ton avatar, ça change jocolor

287Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 3 Mar 2009 - 23:13

Desaix

Desaix

Hehe je dis pas qu'ALS ets mort, je dis juste que ce n'est plus le jeu "trendy" et a la mode hehe... Des que quelque chose LnL on en parle partout, quand ASL sort, cela reste dans la communauté ASL... ASL est bien établi et a une grosse base de joueurs il n'est donc prêt d'être mort...
Par contre quelle est la moyenne d'age de cette bas eet combien d'entre eux ont découvert ASL et le jeu tactique dans les 3 dernières années ?
Il y en a surement, mais comparé au public de LnL et de V&V on ne parle pas du tout du même dynamisme ...
C'est simplement cela que je voulais dire : V&V cadre bien dans l'aire du temps, ASL beaucoup moins...

Mais comme dit Olala, moi et le tactique ça fait 2 donc faut pas faire trop attention des fois hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

288Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 3 Mar 2009 - 23:25

Desaix

Desaix

(suite et fin)
First Blood
Tres intéressent, je me demandais ce que valait ce jeu depuis un moment... bon, en gros cela a l'air très moyen, ça m'économise de l'encre tout ça hehe...
Le jeu est disponible ici: www.grognard.com/fb/index.html

Pancho Villa
Instructif, je ne connaissais pas...

Hors sujet
Pas mon truc...

Au final, numéro sympathique, mais me donne une impression d'être plus petit que d'habitude... J'ai relu des anciens Errata et je remarque qu'il n'y plus d'article d'opinion comme avant (sur VV, le graphismes, les tests, OCs etc.), c'est un peu dommage cela donnait pas mal de sel au zine...
Autre chose cela serait peut être une bonne idée de décaler les parutions de l'Errata pour qu'il arrive les mois ou il n'y a pas de VV...

Desaix

http://www.lestafette.net

289Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 3 Mar 2009 - 23:40

Fix

Fix

desaix, encore une fois sur quelle base parles tu? si tu as des chiffres parles en mais sincèrement c'est juste l'impression que tu as et pas plus, et elle est mauvaise. Tu parles d'un jeu qui a plus de 2000 scenario en l'opposant a un autre qui en a 1 seul en tout et pour tout. dynamisme? ya plus de modules qui sortent par ans d'ASL que de scenarios de V&V sur la même période.
LnL est dynamique oui mais LnL part de rien alors il faut tout construire, ATS en son temps était tout aussi frénétique, mais une fois les modules "classiques" couverts ça s'est calmé. A asl ya plus beaucoup de choses qui manquent, les modules couvrent même des trucs comme l'ethiopie en 36 ou l'indo en 54. ya une boite entiere sur des armées des mineurs de l'axe, ya des campagnes historiques sur cartes historiques,....
dynamisme? mais qui en parle? ya une 30aine de messages de V&V sur consim depuis mi 2008, personne n'en parle sur strat, tu es le seul a en parler ici, a peine 300 posts sur boardgamegeek.
si tu as des bases pour affirmer ce que tu dis montre les, mais franchement la c'est juste ton impression, qui n'est pas franchement celle des autres

quand aux retours, perso tout ce que j'ai vu est négatif sauf bien sur l'unique review sur BG mais ça fait pas franchement beaucoup pour un jeu si "dynamique"

290Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 3 Mar 2009 - 23:48

jonas

jonas

Hé ! Pourquoi ce ne serait pas VV qui décalerait sa parution ?????

Sinon, il manque clairement un article dans ce numéro. Mais quelqu'un m'avait promis quelque chose qui n'est pas arrivé... Non, je ne vise personne... Plus sérieusement, Cannes m'a pris du temps, c'est certain. Mais les articles de fond, plus long à écrire qu'une critique, vont revenir.

ASL reste une référence. Dynamique et vivant. Mais ASL fait son âge. Surtout par rapport à V&V. Je pense que c'est ce que veut dire Desaix.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

291Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 17 Mar 2009 - 2:20

alvinczy

alvinczy

vince92 a écrit:La critique sur le Diable au cor est terrible...
Moi j'aime bien le jeu de mot... belle culture française pour un Italien... j'applaudis.

Bien, je suis d'accord avec Jonas qui les règles doivent être récrites et mieux organisées. Le “set-up” historique est maintenant sur le Forum Noturkeys. Cependant quelques avis dans Errata 11 tout à fait m'ont rendu perplexe... :-?: :-?:


Un point de gaz,c’est deux marqueurs. 7 points (le maximum possible pour l’autrichien), c’est 14 marqueurs gaz (qui tombent où ils veulent, on s’en moque) et donc 7 points de moins pour l’artillerie française. Et voilà, en un instant,
la partie est terminée ! Avec deux dés – 7 points, il ne va pas lui rester grand-chose pour son offensive au français !
.... « Arrivederci bambino… » ??

Pourquoi un problem autrichien? Il y a 23 marqueurs gaz. Le Français (qui est le premier joueur) commence le jeu avec 12 AP (il peux ainsi jeter tous les 23 nuages de Gaz en laissant les Autrichiens sans AP pour le reste du jeu, et en bloquant complètement leurs canons). Cela est une option tactique, très près de ce que fut historiquement la contre batterie française. Dans ce cas le français doit se dépêcher pendant le peu des son tourns d'attaque et doit prendre la montagne avec l’infanterie.

La chute des nuages du gaz est aléatoire (random) et plusieurs marquers peuvent tomber dans le même hexagone. Ainsi l'utilisation d’une artillerie seulement avec tirs à gaz laisse le joueur pas sûr de pouvoir bloquer tous les passages à les unités autrichiennes de deuxième ligne, qui peuvent renforcer la ligne.
L'erreur était probablement de couper la règle du Déplacement du gaz par les Pionniers (Sapeurs), qui est présent dans le système Grande Guerre.

Finalement, le titre est bien trouvé. Le Diable a l’air ridicule avec son cor de chasse.

Le titre était le même titre du Journal de Tranchée français en Italie (voir la photo à la page 3). Je pense que les Chasseurs des Alpes ne l'ont pas trouvé ridicule en 1917. Jonas m'a dit qu'il fut conscient de la photo seulement après la publication d'Errata 11 (Une réponse à la Domenecq). Whistling
Donc Jonas ... 4 à toi pour ta vue et "Arrivederci lunettes". Cependant tu as pris une évaluation plus grande que mon "mauvais" jeu ...
jocolor jocolor

Errata - Page 12 Journa10

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

292Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 17 Mar 2009 - 11:54

lister

lister

(Une réponse à la Domenecq).

Mais non, il n'a demande personne en mariage... :bheu:

293Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 17 Mar 2009 - 20:01

jonas

jonas

Salut,

Alors, pour ce qui est des gaz, ceux du jeu, pas les miens, j'ai un problème avec cette règle. Tout d'abord le nb de marqueur est limité, mais commun à chaque camp. Le premier qui dégaine à gagné, donc. De plus, chaque marqueur placé fait diminué le potentiel de l'artillerie dans la zone où il tombe. Le résultat du gaz est plus une gène que des morts, car il y a des restrictions sur le placement (en gros, pas loin d'un village ou d'un lieu de ce style, et pas en première ligne).

Donc le premier qui tire le gaz gène l'ennemi dans son mouvement et diminue le potentiel d'artillerie de l'ennemi mais aussi son propre potentiel.
Le français ayant un fort besoin de support pour son offensive, il n'a pas envie d'utiliser le gaz, contrairement à l'autrichien qui veut empêcher le bombardement.

Pour le titre, nous nous sommes mal compris. J'ai bien vu avant la critique le titre du journal. Et merci d'éviter de me comparer à ce #!?:=; de sélectionneur de mes d"(&.!!!!
Dans le titre, il y a erreur entre cor et corps. D'où mon astuce.

>>>> Jonas

PS : Je suis content que mon article t'ai fait réagir. Le setup est une bonne chose. Reste à résoudre le problème des gaz.

http://www.errata.fr

294Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mar 17 Mar 2009 - 20:29

alvinczy

alvinczy

La réaction était lente comme est lent et fatigant (pour moi) d'écrire en Français. Dans chaque cas un vrai bravo pour Errata magazine. Tu sais être très convaincant dans tous ton articles. Cependant, maintenant, tu agisses comme le critique culinaire du film Ratatouille ... et tu as alarmé de tout "ma bande de cuisine " jocolor jocolor

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

295Errata - Page 12 Empty Errata : Webzine - numéro 12 disponible ! Mer 29 Avr 2009 - 18:52

jonas

jonas

Bonsoir à tous.

Le nouveau numéro d'errata, le 12, est disponible au téléchargement (et toujours gratuit) à l'adresse habituelle :

www.errata.fr

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

296Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mer 29 Avr 2009 - 19:00

ehanuise

ehanuise

Excellent timing, ca permettra de patienter jusqu'à l'arrivée du VV en kioskes belges Smile

Parcouru en vitesse et en diagonale juste après le download je n'ai qu'un commentaire : PLUS! Je sais que ces 28 pages seront vite parcourues Cool

297Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mer 29 Avr 2009 - 19:06

lampiao

lampiao

yeaaahhhhhhh

298Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mer 29 Avr 2009 - 19:22

alvinczy

alvinczy

Comme j'ai dit de l'autre côté des Alpes j'ai lu volontiers les deux interviews.
Il m'a plu quand Perry Moore a dit ... "J’ai un peu une approche d’ingénieur " ... What a Face
Perry Moore ... un Grand !! :lipsrsealed:

http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

299Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mer 29 Avr 2009 - 20:02

Desaix

Desaix

Chouette !...

J'ai regardé rapidement et première impression : purée y'a de la 2eme GM à bouffer au menu !...
Et quoi d'autre ?
De la la 2eme on t'a dit ! Ta gu... et bouffe ! En plus c'est du bon, c'est du tactique !
Rolling Eyes

Prochain numéro, je te balance mon nouveau concept de "warticle"... Façon Louis XIV avec des perruques et de la poudre de riz sur la tronche ! Ca te fera les pieds ! hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

300Errata - Page 12 Empty Re: Errata Mer 29 Avr 2009 - 20:04

Invité


Invité

apres un premier survol, j'imprime !

Ca a l'air bien. Sur ATS, tu n'as pas fait les choses à moitié, c'est chouette.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum