L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pas vraiment convainquant comme argumentaire ça... Ça fait un peu court non ?Le jeu n’est pas raciste.
Jonas remarque que préciser palestinien pour le cameraman ou corse pour la mafia n'a d'autres effets que de renforcer des stéréotypes qui n'ont aucune pertinence avec le jeu ... Mais, si rabâcher que telle ethnie ou groupe est ceci ou cela de négatif à la moindre occasion n'est pas du racismes, alors on est tranquille ...
Dans le sens ou je ne rejoins pas la culture dominante de l'éducation à base de Wikipedia et que j'essaye d'avoir un peu de recule et de perspectives, c'est sur que je ne me suis pas fait que des copains sur BGG ce coup là ...jonas a écrit:Tu as été un des plus virulent à attaquer ce jeu sur Boardgamegeek, et je pense, après avoir joué le jeu et lu un livre sur le sujet, que tu ne ressorts pas grandi de cette affaire.
En effet, tu n'as rien apporté comme argument et tu as quasiment prouvé complètement ce que je disais...jonas a écrit:Mais je vois que tu persistes et signes ici, malgré mon article... Je ne dois pas y avoir été suffisement clair...
C'est exactement ça le problème... En Europe et en Amérique, pour gagner des élection il faut un projet politiques, du charisme, une organisation, des moyens financiers, des contacts etc. Bref tout ce qu'on veut, mais là, vu que c'est en Afrique et que ce sont des africains, on peut juste appeler ça magie noir ou juju, ca ira très bien... C'est pas un bonne idée ça ? Et puis c'est pas péjoratif, mais non, mais non... C'est juste la "vérité" comme vous dites...jonas a écrit:Le but du jeu est de gagner les élections finales. Donc il faut posséder des territoires (afin de pouvoir influer sur le vote dans ces zones) et gagner aussi des voix dans les zones qu'on ne contrôle pas. Le juju (que j'ai traduit pas aura) est donc tout indiqué.
Et ? C'est encore exactement la même chose... L'éthique pour faire des jeux ne s'applique pas aux jeux sur les africains ? On peut bien donner des noms amusants et cyniques à leurs histoires mais pas à celles des blancs ??jonas a écrit:La comparaison avec la guerre en Irak ne tient pas. Au Liberia, pas d'Amérique derrière la pseudo-démocratie mise en place là-bas. Ici, les candidats étaient les acteurs même de la guerre civile. Ce n'est pas le plus propre qui a gagné (mais y en avait il, des propres ?).
Sauf que j'avance des arguments et que j'explique... Jusqu'à là, tu n'as fait que renforcer ce que je disais et n'a toujours amené aucun argument contraire...jonas a écrit:"Patatra dans le tapis...
Citation:
Le jeu n’est pas raciste.
Pas vraiment convainquant comme argumentaire ça... Ça fait un peu court non ?"
Moins que ton argumentation. J'ai des pages d'article pour le montrer, il me semble...
J'ai repris les deux que tu cites, mais la liste est longue : le juju, les trafiquants de drogue du Senegale, Moon, les marbous etc. etc.jonas a écrit:A la moindre occasion ? En deux endroits.
"Medecins sasn frontieres. French doctors treat patients in areas controlled by the Phasing Player, thus helping the Phasing Player's war effort"jonas a écrit:Et en plus, je ne pense pas que l'auteur ai eu une mauvaise intention. Il donne l'info telle qu'il l'a trouvée.
Et bien voila, on est bien d'accord dans le fond finalement... C'est vrai que j'ai l'habitude d'avoir des avis assez tranchés hehe...jonas a écrit:Je pense que tu t'emballes. Il s'agit de quelques points du jeu, et pas du tout de son ensemble. Je suis d'accord avec toi, cela n'a rien à faire dan sles règles mais dans les notes de l'auteur. Mais ce n'est pas à cause de deux phrases qu'il faut jeter le jeu.
Pas besoin de s'occuper des branches c'est le tronc qui est pourri je te dis hehe...jonas a écrit:Bref, pour conclure, je pense que ta réaction première était exagérée. Je pense que dans celle-ci tu te raccroches aux branches pour dire que l'auteur a un sale esprit. A mon avis, tu as encore tort.
Ce n'est que le miens aussi et il y n' pas de problème à ce que l'on soit en désaccord hehe...jonas a écrit:Mais ceci n'est que mon avis, mon ami.
MarcF a écrit:L'article sur TCS m'a franchement plut.
françoist il y a aussi un article de Luc Olivier avec exemple de rédaction d'ordre (sur Black Wednesday) dans le VV N° 8 (épuisé, donc un peu vain comme conseil sauf si tu connais quelqu'un qui l'a)
Dernière édition par Desaix le Mar 1 Sep 2009 - 19:50, édité 1 fois
L'Estafette » Discussions par sujets » Revues et Magazines » Errata : Web-zine - numéro 14 disponible !