jonas a écrit:Quand je vois du DTP à imprimer toi-même à plus de 10$, je me marre doucement... A 20$, on trouve sans soucis d'excellents jeux tout monté, neuf ou d'occaz. Donc, c'est proche du ridicule.
Je suis plutôt d'accord avec toi la, mais pas tout à fait... Sur le coté matériel fourni, je suis 100% d'accord... Mais il y a d’autres aspects que le matériel dans la décision d'achat... Le DTP (DeskTop Printed or Published) c'est exactement comme le label "Fair trade', tu payes directement le/les gars qui font le jeu, pas les rigolos qui font n'importe quoi avec les P500 pendant plusieurs années... Je préféré donner 11$ ou 20 € pour un DTP a Perry ou Fred et Pascal pour les supporter moralement, même si le jeu est finalement moyen, que de passer même 20$ pour un jeu en boite à un boite qui fait n'importe quoi mais avec des graphismes flashy... Il y a le coté éthique, amicale et communautaire qui renter en compte dans le DTP, du moins pour moi...
jonas a écrit:
Personnellement, je suis pour du DTP libre et gratuit. Oui gratuit. Ou à un prix symbolique (2€ max pour faire tourner la plateforme web)...
Ça j'y crois pas une minute... Car il n'y a aucune raison pour cela... Le milieu communautaire a une très grande puissance financière comme vient de le montrer BGG et si les jeux produits sont bons, ils acquerront normalement une valeur marchande dans notre société capitaliste (et ce n'est pas une critique néo-communiste, juste un mécanisme hehe)...
jonas a écrit:
Si quelqu'un veut se faire du blé, c'est pas dans ce milieu qu'il faut aller. Ou alors faire des jeux de plateau... Mais le wargame...
Hehe, la on en parle même pas... Rien qu'en temps de recherches, en livres, tests, équipement et tout ça, même du DTP à 40$ ne rendrait pas l'entreprise viable a un taux horaire même ultra minimale je pense... C'est juste pour le plaisir ou pour pouvoir se payer plus de wargames sans que bo-bonne râle que tout le monde fais çà je crois hehe...
jonas a écrit:
Où je te rejoins, c'est dans le côté "open source". C'est exactement ça. Le PDF ne permet pas de faire évoluer un jeu au fil du temps. Il faut donner les fichiers sources. Et ça évitera de te faire acheter 3 boîtes du même jeu (Totaler Krieg)... Mais c'est de ce côté que le DTP est encore en retrait par rapport à ce qu'il devrait être.
Oui, c'est pas faux... Mais déjà en pdf avec les captures d'écran et les OCR on peut déjà modifier pas mal ou faire des trucs très compatibles...
jonas a écrit:
Pour moi, un gars devrait dire : "jai une idée. Je vais faire tel jeu". Soit il choisit de faire ça tout seul, dans son coin (ça c'est un gars dans mon genre), soit il décide qu'il a besoin d'aide. Dans ce dernier cas, il va sur un forum (BoardgameGeek, strat, ici...) et lance son truc. Ensuite ils commencent à bosser, sortent une maquette (à disposition de tout le monde), attendent les retours, font leurs modifs et lancent la première version du jeu (toujours au même endroit, et toujours gratuite). Ensuite, chaque joueur peut faire ses propres modifs sur le jeu et le mettre aussi en ligne. Seuls les meilleurs survivront... Sélection naturelle...
Pourquoi pas, mais cela demande des groupes et des gens particulièrement ouverts d'esprits et collaboratifs... J’ai participé a quelques projets un peu dans cette veine (EiH, No Peace wihtout Spain) et ca part vite en boudin s’il n'y a pas de vision claire... Le despotisme éclairé, il y a que ca de vrai hehe...
Moi, je vois le DTP plus comme du cinéma d'auteur ou les créateurs peuvent vraiment faire ce qu'ils veulent sans les déformations de design, graphisme et calendrier de parutions imposés pas les sociétés pro qui font du jeu "pour les masses" (GMT, AP, VG et les autres)
jonas a écrit:C'est encore trop comme du "vrai" wargame... C'est du "vrai" pour les pauvres, presque...
Pour moi le DTP c'est le vrai wargame, le reste c'est un peu de la soupe commerciale (je force un peu la note la, pour être plus dramatique hehe).
Quand on voit les thèmes abordés et les jeux sortis ces dernières années pas KPG, FF, DVG, CeC, Red Sash, Grenier Games et autres on voit clairement ou est l'innovation dans le wargame classique... Personne n’a sorti un
PoG ou un
Command and Colors en DTP…
La révolution graphique dont tu parles existe bien, c'est très beau, mais c'est l'hollywoodisation du wargame, on perd le contenu, l'innovation et on fait du marketing de masse et des effets spéciaux pour en mettre plein la vue...
jonas a écrit:On pourrait dire aussi qu'on attend un DTP qui fasse un malheur. Un vrai.
Hornet Leader II a fait pas mal je pense, il est même passé en version Pc. C’est pas mon truc du tout, mais bon, c'est un réel succès commercial d'un DTP en pdf... .
jonas a écrit:Du pur wargame. Pas un jeu de plateau. Et ben non, car on en a. "Battle of Little Bighorn" chez KP est un excellent jeu qui s'est bien vendu. C'est un exemple. Il y en a d'autres. Mais pour moi, ce n'est pas du DTP. C'est du wargame traditionnel.
Ta définition est vraiment restrictive hehe...
Battle of Little Bighorn c'est exactement du DTP, pas encore du DTP en pdf mais DTP tout de même...
jonas a écrit:Il y a bien quelques jeux libres sur web-grognard par exemple, gatuits et tout, mais ils sont tous nuls, petits et moches... Aucun d'intéressant plus d'une heure (en comptant le temps de montage).
Hehe, oui, je suis bien d'accord, comme quoi : pas de prix, pas de valeur...
jonas a écrit:Bref, pour moi, le DTP ne fait que copier le wargame traditionnel et ce n'est pas ce qu'il doit faire.
Comme je dis, le DTP
est le wargame traditionnel, selon moi, le reste devient commerciale et se plateau-iz (surtout chez GMT)...
jonas a écrit:On est encore loin d'un DTP révolutionnaire (libre et gratuit).
Ça va pas par la... moi, je dis ! hehe
Ou que très marginalement alors...
jonas a écrit:Bref, il y a de quoi faire pour 2008...
Tu l'as dit bouffi, je retourne donc a mes tests et projets hehe...
Desaix
Ps: Je réponds a Lionel demain hehe...