Salut à tous, salut Pascal,
J'ai lu ton post et je souhaiterais revenir sur un certain nombre de points car je ne partage pas tout tes avis, et qu'en tant que lecteur depuis le 1er VV, qui les possède tous!!!! je partageais beaucoup d'opinions de Jonas.
[quote="Pascal Da Silva"]
santino a écrit:Vite parcouru et lu attentivement l'article sur VV bon, c'est comme d'habitude la revue de comptoir du café du commerce. Ce qui explique que j'ai abandonné avant la fin.
Je trouve d'abord qu'errata est une revue super et pratique, avec le ton de Jonas, certes, mais tout le monde le sait, et surtout il a ce mérite de poser de vrai questions, souvent, en mettant les pieds dans le plat. Il a dit ce que moi aussi je pensais sur beaucoup de choses, et même en étant capable d'élargir le propos alors que j'en reste à mes petites préoccupations : trop de 2GM, trop de Napoléon ; pour la nature des articles et l'ouverture des sujets, je ne suis pas assez bon et je n'ai pas assez d'expérience pour apporter un jugement.
juste un mot pour ceux qui s'étonneraient que les résultats du sondage ne soient pas divulgés...vous êtes tombés de l'armoire ou quoi ?
un sondage est un outil qui coute à l'entreprise. Les résultats sont précieux et vont être utiles à l'évolution de le revue. Aujourd'hui les magazines Histoire et collections sont attaqués de toutes parts par la concurrence...VV résiste, au moins en France. Je ne vois pas pourquoi H&C iraient donner des billes et des idées à d'éventuels concurrents tapis au coin du bois.
J'avoue que je ne comprends pas cet argument, mais qui vous concurrence ? Il n'existe aucune revue comme la votre en France, et il n'est pas prêt d'en exister à mon humble avis. Ne me dis pas que les revues étrangères vous font de l'ombre, les 4/5e des Français manies l'anglais comme un manche à balai, et je ne pense pas que ce soit Alea ou autres qui vous prenne des ventes.Donc je ne crois pas que vous soyez concurrencés par des revues à wargames, et je suis sûr que par goût, fainéantise ou découverte une revue en Français tient sa place sans pb chez nous.
A savoir maintenant si les autres revues HC sont concurrencées et que du coup, je ne sais pas, vos crédits sont réduits ou autres, je ne sais pas trop quoi dire mais grosso modo, et même si je ne veux pas du tout que VV s'arrête, c'est un pb entre VV et HC, pas celui des lecteurs. Bien entendu je te rassure je comprends largement cette préoccupations.
Mais au final pour les réusltats du sondages, arrête, qui est capable de monter une revue à partir de VOS sondages aujourd'hui, et qui se tient en embuscade pour le faire, ça ne me semble pas crédible, mais en te disant ça je ne prends pas un ton sévère et je me garde de tout savoir sur la situation, je ne te donne que mon sentiment.
Et oui moi j'attends des résultats du sondage et même le résultat d'arrivée de mon courrier pour savoir si je suis dans les 100 ou pas
En tant que lecteur, je n'ai pas à faire vivre le magazine (ça c'est pour un fanzine), j'ai à l'acheter ou pas parce que j'ai envie !
Pour la partition VV et VVHS, je n'ai pas d'avis, si le HS me plaît je le prends, s'il ne me plaît pas, je le laisse ! Le dernier avec Crête m'a donné l'expression d'une reprise d'un jeu de VV, je ne l'ai pas pris.
Parfois j'ai l'impression que la qualité de certains articles ne me satisfait pas, mais je reste fidèle à la revue.
Je crois enfin que créer un modèle : design du magazine, des pions, du contenu, ça assure une certaine régularité, mais je me demande aussi si certains ne sont pas lassés par ce même modèle ; par exemple ce qui je pense fait la force de S&T c'est le fait fait qu'à chaque jeu correspond un type de pion ou de carte, avec des succès ou des échecs, bien-sûr, mais grosso modo la revue marche j'ai l'impression. Peut-être justement visez-vous le marché anglo-saxon dans un esprit conquérant, tant mieux.
Non vraiment je crois qu'il faut bien se pencher sur cet article, écarter au besoin le côté caustique de certaines phrases, mais surtout retenir de nombreux points car c'est vrai depuis le 1er éclat inoubliable avec Tunisie 43 (j'avais 21) et le récent avec le Mexique, ces 2-3 dernières années j'ai souvent eu plus de déceptions sur les sujets que de grandes satisfactions. J'ai vieilli aussi, mais je préfère regarder l'argument de ma femme qui se jette sur le Petit Napoléon à chaque fois et qui il y a de ça quelques mois m'a dit :
"Beh t'as l'air déçu, t'as pas reçu le VV?"
"Si si, mais bon c'est pas terrible"
"Dis-donc ça change, tu sauteras plus dans la maison comme un perdu alors"
Je n'aurai pas le temps de te répondre avant ce soir, j'espère que mon ton n'a pas paru offençant ou autre à ton égard (je ne me permettrais pas), mais vraiment, je trouve les remarques de Errata pour beaucoup assez justes.