L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°92

+27
francoist
Bert
Fix
cruchot
Radek
Saint-Thomas
lister
Mussipont
prince de waterloo
Patrick
Sylvestre
Desaix
Allalalai
J.-Ph. IMBACH
Al3x
tyrkir
Général Boum
Laurent36
santino
vince92
Charles Antoine
SgtPerry
Semper Victor
superben
Fred59
Pascal Da Silva
birhacheim
31 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 11:46

Général Boum

Général Boum

Je ne pense pas que ce soit nouveau puisque dans un passé assez récent une lettre à mis plus de teps pour parcourir 30 km qu'un autre pour venir de Russie. Il y a 5 ans, j'organisais un spectacle qui coutait cher et demandait de la pub. La poste m'a perdu 3 paquets d'affiches!
Pour en revenir à VV, très bon numéro. L'artilcle et l'extention sur la Vendée est très bien. Décidemment cette règle me plait de plus en plus. Ce week-end, je débarque à Suez. Là encore, le jeu me paraît super.

77Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 12:14

lister

lister

Semper Victor a écrit:Je suis de retour chez moi, c'était pas grave : voies nasales et voile du palais retaillées au scalpel pour cause d'apnées du sommeil. Cela fait fichtrement mal, mais bon c'est fait. Maintenant je mange des glaces et des yaourt pendant une semaine cheers

J'ai gouté aux joies de l'anesthésie générale et de la morphine, le pied...

Merci de vos messages.

Bon retour et bon retablissement !!


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

78Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 12:15

lister

lister

Pour La Poste je prefere ne pas en parler, ce n'est pas bon pour ma tension Samu


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

79Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 13:05

Général Boum

Général Boum

Comme je te comprends Smile

80Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 13:58

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Allalalai a écrit:Bon je suis ravie de te revoir, seul point négatif, j'ai une cloison nasale (droite) quasiment bouchée, c'est un lourd handicap pour la chasse sous-marine passé 10M, paradoxalement je ne ronfle pas (comme dit ma femme jocolor) mais vu ce que tu as dit, je ne suis pas prêt de me faire opérer jocolor

Et pourtant ...

J'avais le même problème : une cloison nasale déviée ( choc ) pendant au moins 15 ans et une narine complètement bouchée.

Opération ( la partie réveil glacé est en effet pas très sympa avec un tube dans la gorge pale ), puis 3 jours à respirer par la bouche ( on n'ose pas dormir car si on ferme la bouche on étouffe tongue ) , un peu de drogue pour tenir le coup et pour finir, un arrachage de cervelle quand on te retire les mèches.

Bref que tu bonheur mais le résultat : une autre vie !

Franchement, c'est une aventure pas très agréable à vivre mais le résultat est là. Allalalai, faut pas hésiter ...

http://www.nutspublishing.com

81Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 14:22

Semper Victor

Semper Victor

puis 3 jours à respirer par la bouche ( on n'ose pas dormir car si on ferme la bouche on étouffe

Moi c'était mon quotidien depuis de années, j'espère que maintenant ce ne sera plus le cas...

Sinon sympa l'article sur Birds of Prey, très intéressant même si je sais que je ne lancerai jamais là dedans...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

82Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 18:13

Radek

Radek

AU fait, où on peut trouver la liste des librairies qui ont VV ?
Parce que là, c'est la troisième que je fais et je fatigue un peu ...

R.

83Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Jeu 6 Mai 2010 - 19:44

Al3x

Al3x

J'ai reçu mon exemplaire abonné, il est noté que les revues ont été déposé pour distribution le 26/04, on est le 8 mai Suspect

Je pense que ça vient du bordel à cause de la paralysie du traffic aérien, il ya eu pas mal d'accumulation pendant 10j et ça doit toujours pas être résorbé.

84Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Dim 9 Mai 2010 - 20:39

Général Boum

Général Boum

C'est possible. Je viens de terminer Assaut sur Suez. Ma première impression est que c'est un jeu intéressant mais qui m'a parru un peu long et laborieux. (bon, j'étais pas très en forme, ça a peut-être joué). Le système de tirs est un peu lours à gérer et la taille des pions par rapport aux cases n'arrange rien! Les assauts se révèlent très meurtiers et sont donc, à mon avis à privilégier, à condition de préparer soigneusement l'attaque par des tirs afin de clouer voire netraliser l'adversaire. J'ai obtenu un résultat rapide avec les français; côté anglais, cela à été un peu plus laborieux.

85Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Dim 9 Mai 2010 - 21:54

cruchot

cruchot

Bon, lu mon ex et surtout l'article sur polemos qui m'a laissé confused Blink . J'en viens à me demander si cette règle n'est pas à prendre dans sa version Maréchal" avec les carac nationales scratch

86Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Dim 9 Mai 2010 - 22:00

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

en clair tu veux dire quoi ?

87Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Dim 9 Mai 2010 - 22:15

cruchot

cruchot

Pascal Da Silva a écrit:en clair tu veux dire quoi ?

L'article m'a laissé perplexe. J'ai senti que les joueurs avaient perçu de bonnes choses mais aussi des lacunes sans qu'ils se prononcent véritablement d'un point de vue qualitatif, sur la règle. Globalement, l'exposé m'a plus laissé l'impression d'une partie jouée à l'échelle grand tactique au point de regretter que ce ne soit pas la règle "Maréchal d'Empire" qui eut été testée - maintenant je ne suis pas très napo tactique.

EDIT - Au rapport Bicorne

Après une enquête sommaire, le coté OVNI de la règle semble avoir toute sa saveur dans la version "Maréchal". A confirmer néanmoins.

88Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Lun 10 Mai 2010 - 1:03

Semper Victor

Semper Victor

Là je ne suis pas compétent...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

89Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Lun 10 Mai 2010 - 23:39

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

A propos de Washington War, pourquoi utiliser l'anglicisme "guerre d'indépendance américaine" au lieu de "Révolution américaine" ?

A+

JPI

90Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 0:01

Fix

Fix

perso révolution m'inspire plus un truc comme la révolution russe ou française, quelque chose ou l'ensemble politique est mis a bas et remplacé lors d'une révolution. alors que la c'est juste un groupe territorial qui se soulève pour son indépendance, c'est un peu comme si on parlait de révolution hollandaise pour la guerre entre espagne et pays bas, ça ferait bizarre. c'est un soulevement, une guerre d'indépendance, mais pas une révolution (je trouve)

91Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 0:02

Semper Victor

Semper Victor

Parce que, selon moi, l'anglicisme c'est Révolution américaine justement... "American Révolution" est le terme qui prédomine chez les anglo-saxons.

Pour ne rester que dans le domaine du jeu d'histoire :

- Série Battles of the American Revolution (GMT Games)

- Forum Wargaming the American Revolution sur Consimworld

Pour les livres d'histoire militaire :

- The American Revolution 1774-1783 (Osprey de référence de Daniel Marston)

Amazon Livres en anglais donne

- 750 résultats pour American War of Independance

et

- 7692 pour American Revolution... Il n'y a pas photo...

En français ont a toujours employé plutôt Guerre d'Indépendance Américaine plutôt que Révolution américaine, tout comme on dit surtout Guerre de Sécession plutôt que Guerre Civile américaine. Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

92Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 0:05

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Fix a écrit:c'est un soulevement, une guerre d'indépendance, mais pas une révolution (je trouve)
Peut-être, mais je ne me place pas sur ce point-là : le terme "Révolution américaine" est simplement le terme usité dans notre langue pour ce conflit (de la même façon, on utilise "guerre de Sécession" plutôt que "guerre civile américaine").

A+

JPI

93Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 0:21

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Semper Victor a écrit:Amazon Livres en anglais donne [...]
Et Amazon Livres en français donne 399 résultats pour "Révolution américaine" et 112 seulement pour "guerre d'indépendance américaine"...

Perso, il me semble qu'à l'école on parlait plutôt de Révolution américaine... Mais, bon, j'ai peut-être la mémoire qui flanche... C'est (très) loin...

A+

JPI

PS : les pousseurs de plomb utilisent souvent l'acronyme AWI (American War of Independence) pour la période.

94Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 8:08

Général Boum

Général Boum

Très juste. Une révolution est dirigée contre un système, une classe dirigeante, l'Etat. C'est bien une guerre pour l'indépendance dont il s'agit. C'est d'ailleurs ansi que la désigne eux même les américains. Pourquoi parler d'anglicisme? Ce n'est qu'une traduction du nom américain.

95Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 8:30

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

OK, ce n'est peut-être pas un anglicisme, mais je maintiens que le terme le plus usité en France est Révolution américaine (au même titre que guerre de Sécession l'est par rapport à guerre civile américaine).

A+

JPI

96Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 8:55

Semper Victor

Semper Victor

Dans mon lycée on m'a enseigné "Indépendance américaine". Il y a une raison : du point de vue français l'intervention militaire contribue a obtenir l'Indépendance des colonies britanniques, alors que la notion de Révolution est - surtout pour nos rois à l'époque -, quelque choses de "dangereux" et qui les concerne moins. Par la suite le mot Révolution est réservé, comme un "culte" à notre seule révolution française.
L'emploi du terme Révolution américaine (en français) me semble d'un emploi beaucoup plus récent que celui d'Indépendance (dans les Funcken des années 60/70 on trouve Indépendance par exemple) car on se "replace" maintenant plus volontiers dans la peau des autres. "Indépendance américaine" est un terme franco-centrée, Révolution américaine est un terme americano-centré. L'écriture de l'histoire étant chez nous de moins en moins "franco-centré", il est normal que le terme progresse.

Ce qui est certain c'est que le terme le plus usité aux Etats-Unis est American Revolution, parce que cela correspond à leur propre vision des événements.

Franchement est-ce que cela a une grande importance ? Moi j'ai employé le terme que j'ai simplement toujours employé et on m'a compris non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

97Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 9:20

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Semper Victor a écrit:dans les Funcken des années 60/70 on trouve Indépendance par exemple
Hum... Le titre de la deuxième partie est "Le soldat de la Révolution américaine (guerre d'Indépendance)". Les planches uniformologiques sont intitulées "Minutemen et milices révolutionnaires", "Riflemen révolutionnaires", "Révolution américaine 1775 et 1776", "Infanterie légère des forces révolutionnaires", "Révolution américaine, ordonnance de 1779" et "Infanterie révolutionnaire" (le terme "indépendance n'apparaît pas une seule fois). Les quatre cartes qui accompagnent le tout sont intitulées "Révolution" ou "Révolution américaine". Par contre, il y a un titre "Les armes de la guerre d'Indépendance" (en page 60 du texte principal).

Semper Victor a écrit:Franchement est-ce que cela a une grande importance ?
Certes non, mais il y a plein d'autres sujets futiles dont nous discutons sur le forum, non ? jocolor

A+

JPI

98Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 10:19

Semper Victor

Semper Victor

Les troupes américaines sont logiquement appellés milices révolutionnaires car pour les américains il s'agit d'une révolution. L'armée est appellée armée Continentale (là encore terme américano-centré pas forcément compréhensible par les français). Toute ce qui est reprise des termes américains (troupes, réglements etc.) reprend logiquement le vocabulaire américain de "Révolution"

Tout cela est logique et ce n'est pas incompatible avec le fait que les Français y voit d'abord une "Indépendance des colonies américaines".

Entre les deux termes, la (faible) distinction est bien là :
Révolution = point de vue américain / Indépendance = point de vue extérieur (entre autred français).

Les deux ont interagit forcémment dans le temps en plus du fait que l'on emploie souvent le sdeux pour éviter les répétitions dans un même texte.

Pour pinailler la "Révolution américaine" couvre un spectre et une période légèrement plus vaste que "La Guerre d'Indépendance" stricto sensu (qui elle est le thème stricto sensu de Washington's War). Elle commence avant la guerre, elle s'achève après la guerre et englobe des aspects purement politique (en plus de la guerre).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

99Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 10:29

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Tu as sûrement raison Fred, mals la seule chose que je voulais dire, c'est que, pour un "pékin moyen" — pris au hasard dans la rue —, "Révolution américaine" a plus de chance de déclencher une lueur de compréhension dans ses yeux que "guerre d'Indépendance américaine" (idem pour "guerre de Sécession" vs "guerre civile américaine").

A+

JPI

100Vae Victis n°92 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°92 Mar 11 Mai 2010 - 10:31

Patrick

Patrick

C'est une révolution car ils changent de régime : Monarchie => Démocratie

Sil y avait eu une guerre d'indépendance réussie, ça voudrait dire que les Indiens d'Amériques auraient chassés les colonisateurs ce qui est loin d'être le cas

http://p.receveur.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum