Chouette, un débat oiseux, j'adore, j'y ajoute mon grain de sel
Un révolution consiste à changer de régime politique de manière brusque et violente.
Une guerre d'indépendance ce sont des opérations militaires se terminant par l'indépendance d'un pays (je n'ai jamais entendu parler de guerre d'indépendance quand ça a raté).
donc les deux termes ne s'excluent pas puisqu'ils portent sur des champs différents (politique/social d'un côté, militaire de l'autre).
Donc il y a bien une révolution américaine et une guerre d'indépendance américaine qui ne couvrent pas tout à fait la même période (même si le découpage est arbitraire, mais difficile de penser que la révolution est finie avant 1787 et l'adoption de la constitution). Et Semper Victor a raison de souligner que traditionnellement ce qui intéresse le plus les Français dans ces événements c'est le côté guerre d'indépendance auquel nous avons participé.
Fix a écrit:donc tu parles de révolution hollandaise, de révolution grecque (contre les ottomans),...?
le problème est qu'une indépendance est généralement couplée avec un changement de régime politique (du moins en politique moderne), donc toute indépendance serait au final une révolution? ça n'est pas mon sentiment.
a ce compte la ya plus beaucoup de guerre d'indépendance. Sans compter que même une guerre civile peut alors être vue comme une révolution (révolution espagnole en 36?)
ça ne me choquerait pas de parler de révolution hollandaise (comme le jeu de Phalanx Games
) ou grecque même si, dans le 1er cas par exemple, on met plus souvent l'accent sur l'aspect militaire (guerre d'indépendance) puisque la guerre a duré 80 ans.
A l'inverse on parle de révolution belge (1830) mais il y a bel et bien eu une guerre d'indépendance.
Et oui, une guerre d'indépendance correspond pour moi toujours à une révolution puisqu'elle a pour résultat ou pour cause un changement de régime politique (indépendance) qui s'effectue de manière violente (guerre).
Quant au Vénézuéla, ce fameux pays d'Afrique du Sud-Ouest....