Je ne comprends pas ???? C'est pas super comme guerre ? Et puis ça change des France-Angleterre, moi j'aime l'exotique Bon même si là c'est plutôt banane gelée
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pas le temps de vérifier aujourd'hui mais à ma connaissance, il commandait une aile de l'armée d'Italie, pas l'armée complète. Quand Bonaparte est nommé à la tête de l'armée d'Italie, il ne remplace pas Masséna. Quant au fait d'être "personne", dès 1793, le frère de Robespierre le découvre au siège de Toulon et c'est son rôle lors de la répression de Vendémiaire + son mariage avec Joséphine de Beauharnais qui vont le propulser à la tête de l'armée d'Italie. On connaît bien la suite. En ce qui concerne le commandement de l'Armée du Portugal en 1810, c'est le chef (Napoléon) qui décide ! Il est clair que la nomination d'un officier supérieur par rapport à d'autres de même rang est à la fois nécessaire (unité de commandement) et délicate (jalousie, prérogatives sur le terrain). Cette campagne permettra de le constater une fois de plus. Masséna, par son âge, ses désaccords remarqués avec Napoléon, avait été réservé pendant quelques années à des missions subalternes. Son rôle durant la campagne de 1809 et particulièrement à Wagram lui ont redonné du poids et de l'inlfluence auprès de l'Empereur. D'où, je pense, sa nomination à la tête de cette armée. Mais je n'ai pas mes sources sous la main.Desaix a écrit:Massena était un monument, il commandait déjà l'armée de la République en Italie alors que Napo était encore personne...
Séniorité et prestige je pense...
Allalalai a écrit:Dans le jeu les relations entre généraux sont-elles prises en compte, et expliquent-elles une partie de la défaite ?
Allalalai a écrit:Et surtout les Français gagnaient !
Ici donc Bussaco engage le repli Anglais avec des pertes de 4 pour 1 en défaveur des Français ; quel est le principal facteur explicatif ?
Bref, une fois de plus, ça illustre bien le talent de Arthur Wellesley et la rare capacité des "froggies" à se jeter sur l'ennemi dans des conditions difficiles ! La recherche de la bataille décisive et du choc ont entraîné plus d'une fois des défaites sanglantes face à l'armée anglo-portugaise. Choisir son terrain c'est déjà marquer des points...cruchot a écrit:La position anglaise est comme d'hab sur une ligne de crête. Le pb est que la pente est redoutable et la dénivellée trop importante pour permettre un pointage adéquate de l'artillerie (hausse insuffisante).
Autre conséquence, les accès sont "canalisés" par la pente et cette dernière rend la cavalerie inopérante ou presque car incapable de charger efficacement.
Enfin, la crête est boisée rendant très difficile la localisation des troupes britanniques (div Spencer et Picton en particulier).
cruchot a écrit:La position anglaise est comme d'hab sur une ligne de crête. Le pb est que la pente est redoutable et la dénivellée trop importante pour permettre un pointage adéquate de l'artillerie (hausse insuffisante).
Autre conséquence, les accès sont "canalisés" par la pente et cette dernière rend la cavalerie inopérante ou presque car incapable de charger efficacement.
Enfin, la crête est boisée rendant très difficile la localisation des troupes britanniques (div Spencer et Picton en particulier).
Allalalai a écrit:Oui j'ai un peu regardé, c'est l'écriture portugaise. En revanche, j'ai été surpris de voir Ney sous le commandement de Masséna, je pensais les deux personnages au même niveau, voire Ney supérieur. Berthier ok, mais en lisant rapido, ça m'a surpris. Etait-il puni par Napo ? ou Massena si fort que ça ?
elem51 a écrit:C'est Suchet qui a obtenu, sans doute, les meilleurs résultats en Espagne
Semper Victor a écrit:Non les batailles de Suchet et notamment Sagonte peuvent être une très bonne idée.
je crois me souvenir d'une histoire de sous, Masséna étant friant d'argent récolté dans les pays ennemis
Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:je crois me souvenir d'une histoire de sous, Masséna étant friant d'argent récolté dans les pays ennemis
C'était un grand collectionneur d'art religieux entre autre, surtout les pièces en métaux précieux.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum