birhacheim a écrit:
Voilà, pour une fois, qu'un britannique fait l'effort de parler français...
Y a que des râleurs sur ce forum !
Excuse me, mais on est au moins deux (britanniques, pas râleurs ) ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
birhacheim a écrit:
Voilà, pour une fois, qu'un britannique fait l'effort de parler français...
Y a que des râleurs sur ce forum !
cruchot a écrit:Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.
Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse.
Il n'y a que les britanniques qui se replient victorieusement.
Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France.
La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques
Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :
-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799
-Angletterre : Donnegal 1798, Bergen op Zoom oct.1799, Canope 1801
cruchot a écrit:Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.
Effectivement, si on change les dates et on remplace La Corogne par Dunkerque cela fait tjrs une campagne victorieuse.
francoist a écrit:cruchot a écrit:Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
faut croire qu'ils y arrivent! Dunklerque est à mon sens effectivement un succès dans une campagne qui ne l'est pas.
il faut bien reconnaître qu'ils connaissent peu de défaites décisives
Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France.
La période napoléonienne voit à peu près autant de victoires françaises que britanniques
Si l'on ne prend que la période allant de 1793 à 1801 la match est de 9 victoires françaises contre 3 britanniques :
-France :Toulon 1793, Hondeschoote 1793, Tourcoing 1794, Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Bergen Op Zoom sept.1799, Casstricum 1799
Allalalai a écrit:Charles Antoine a écrit:Etonnant, cette propension à l'auto flagellation en France.
Nom d'une punaise, comme diraient les Anglais, je débarque !
De toutes ces batailles, je n'en connais que 2, Toulon (normal) et Hondeschoote...Le reste ça sort d'où, d'un jeu HF ?
Et je rembarque....
Bir-Hakeim et Golden sont Anglais ??????? J'en tombe sur mon séant comme Blucher de son cheval !!!! On n'accepte vraiment n'importe qui sur ce forum, des Italiens (bon passe encore, ils sont dans l'Europe), des faux syriens, des faux canadiens, l'estaffette à l'heure de la mondialisation !!!!
Allalalai a écrit:Le reste ça sort d'où, d'un jeu HF ?Charles Antoine a écrit:Killala Bay 1798, Castlebar 1798, Callooney 1798, Ballinamuck 1798, Donnegal 1798
Je ne sais plus qui disait: "les anglais perdent des batailles mais ils gagnent les guerres..."
cruchot a écrit:Je ne sais plus qui disait: "les anglais perdent des batailles mais ils gagnent les guerres..."
En tant que normand on peut leur rappeler Hastings et Formigny (devrait y avoir une reconstitution car cette année c'est le 560 ème anniversaire et il y a tjrs un truc à chaque dizaine).
Pour revenir à Busaco, 4 options :
- la bataille du 27: droit devant toute
- la bataille du 28 (mvt tournant de Dédé)
- uchronie : le 27 Dédé a bien reconnu la position et lance une action de fixation et une attaque tournante : combinaison des 2 précédentes et archétype de la manoeuvre Fuentes.
- W adopte un déploiement caché et Dédé doit choisir un plan.
Les 3 dernières options nécessitent une carte un peu plus grande que la 1ère.
ex :
http://www.maproom.org/00/13/present.php?m=0063
pour le moyen âge, je t'envoie: Crécy, Poitiers, Agincourt...
je pensais pas qu'on oserait me parler des Middle Ages... Pour ce qui est de Guillaume, plus un "Nord man" qu'un Français celui là...
cruchot a écrit:pour le moyen âge, je t'envoie: Crécy, Poitiers, Agincourt...
Y avait pas les ti cats qui flottaient
je pensais pas qu'on oserait me parler des Middle Ages... Pour ce qui est de Guillaume, plus un "Nord man" qu'un Français celui là...
C'est un point de vue de horsin. Le Bâtard était normand comme son aïeul Robert (alias Rollon, Rolf...) qui, de jarl des normands, devint Duc en s'intégrant à la vitesse grand V (à méditer pour un certain ministre) et en tranformant le cri de guerre "Thor Aïe" en "Diex Aïe" quand les français braillaient "Montjoie".
birhacheim a écrit:
Je ne vois guère de défaites ou de victoires importantes là dedans.ni d'un côté ni de l'autre...
Rien de comparable à la guerre d'Espagne ou à 1815...
birhacheim a écrit:Au final, reconnaissons la constante britannique à faire tomber l' "ogre de Corse".
Une période de domination britannique exceptionnelle va s'en suivre...
;-)
birhacheim a écrit:Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)
Charles Antoine a écrit:
...
Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.
Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique
...
Dernière édition par golden le Jeu 14 Jan 2010 - 13:27, édité 1 fois
Et à la bonne foi française de dire que c'est mieux de perdre seul que de gagner accompagner ...
Semper Victor a écrit:De toute façon la France ne perd jamais, elle subit simplement quelques revers temporaires
golden a écrit:Charles Antoine a écrit:
...
Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.
Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique
...
Et à la bonne foi française de dire que c'est mieux de perdre seul que de gagner accompagné ...