C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ces deux nations si différentes mais à l'histoire si imbriquée
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Hum, nous sommes ici entre passionnés de la chose militaire, une victoire militaire sans impact stratégique.. pas très décisif tout ça... Les batailles décisives mettent fin aux conflits...Charles Antoine a écrit:
Nous sommes d'accord, il s'agit purement d'un recensement statistique quantitatif et non qualitatif
Il n'en demeure pas moins que ce sont bel et bien des victoires militaires, la question de leur impact géopolitique est une autre question
Victoires certes mais sans lendemain... le Canada devient britannique... Quant aux rapports de force, tu as raison de les évoquer... surtout pour l'Empire où les rapports de force ne sont guère en faveur des britanniques...Charles Antoine a écrit:Autre exemple, si on sort de la période Empire ou pré-Empire, Fort Carillon et Sainte Foy sont des victoires incontestables au Canada, des victoires strictement tactiques mais néanmoins des victoires militaires.
Elles ne renverseront pas la tendance générale mais elles doivent être soulignées, ne serait ce que compte tenu de l'énorme disproportion des réserves en effectifs entre les colonies britanniques et la Nouvelle France (1,5 million d'hommes contre 65 000...)
Tss tss, c'est Napoléon Bonaparte, comme Louis XIV avant lui, qui a des ambitions hégémoniques en Europe... pas la Grande Bretagne. Le bon droit est de son côté !Charles Antoine a écrit:birhacheim a écrit:Au final, reconnaissons la constante britannique à faire tomber l' "ogre de Corse".
Une période de domination britannique exceptionnelle va s'en suivre...
;-)
J'aurais plutôt dit "au final reconnaissons l'obsession de la perfide Albion à vouloir faire tomber son ennemi héréditaire..."
Ben ça prouve qu'on a des volontés bien solitaires... La Grande Bretagne, à la recherche de l'équilibre en Europe, trouve toujours des alliés européens... grâce, certes aussi, à la "cavalerie de Saint GeorgesCharles Antoine a écrit:Il faut ajouter que lorsque l'Angleterre remporte une victoire contre la France c'est la plupart du temps en étant alliée à d'autres nations, en revanche la France a l'habitude de remporter ses batailles seule.
Et c'est qui qui a cassé l'armée française à Waterloo si ce ne sont les lignes de feu et les carrés britanniques ?Charles Antoine a écrit:Ex Waterloo où les effectifs britanniques représentent 30% des forces coalisées, Waterloo est davantage une victoire "germanique" que britannique
Tu me surpasses !Charles Antoine a écrit:birhacheim a écrit:Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)
Je ne te le fais pas dire ...
birhacheim a écrit:
Hum, nous sommes ici entre passionnés de la chose militaire, une victoire militaire sans impact stratégique.. pas très décisif tout ça... .
Je ne le conteste pas, d'ailleurs un certain La Palice n'aurait pas dit mieux ...birhacheim a écrit:
Les batailles décisives mettent fin aux conflits..
birhacheim a écrit:Quant aux rapports de force, tu as raison de les évoquer... surtout pour l'Empire où les rapports de force ne sont guère en faveur des britanniques...
birhacheim a écrit:
Tss tss, c'est Napoléon Bonaparte, comme Louis XIV avant lui, qui a des ambitions hégémoniques en Europe... pas la Grande Bretagne. Le bon droit est de son côté !
birhacheim a écrit: La Grande Bretagne, à la recherche de l'équilibre en Europe,
birhacheim a écrit:Et c'est qui qui a cassé l'armée française à Waterloo si ce ne sont les lignes de feu et les carrés britanniques ?
birhacheim a écrit:Tu me surpasses !Charles Antoine a écrit:birhacheim a écrit:Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)
Je ne te le fais pas dire ...
Charles Antoine a écrit:
Certes, c'est du à l'absence de conscription en Angleterre, mais faut il alors égrener la longue liste des nations alliées lors des différentes coalitions contre la France ?
golden a écrit:Charles Antoine a écrit:
Certes, c'est du à l'absence de conscription en Angleterre, mais faut il alors égrener la longue liste des nations alliées lors des différentes coalitions contre la France ?
L'absence de conscription certes (bien que l'enrolement de force était largement utilisé), mais surtout à l'énorme disparité de population !
C'est selon, parfois je suis surnommé "grognard", parfois "le taquin" - allez j'adopte "grognard taquin" !Charles Antoine a écrit:Je vois que monsieur est taquin...
Savoir se faire des alliés... ou des clients, une qualité toute britannique...Charles Antoine a écrit:Certes, c'est du à l'absence de conscription en Angleterre, mais faut il alors égrener la longue liste des nations alliées lors des différentes coalitions contre la France ?
ça c'est de la belle hagiographie impériale ! Annexion des Pays-Bas, annexion de l'Italie, annexion des états allemands, protecteur de l'Helvétie, pas bien clair sur la Pologne non plus... et puis je m'en vais m'occuper de l'Espagne... et je te place toute ma famille et quelques c... de maréchaux... Fauteur de guerre ! La perception de notre auguste Empereur en Europe n'est pas bien terrible...Charles Antoine a écrit:Napoléon n'a jamais eu d'ambition hégémonique en Europe, je mets de côté l'erreur espagnole et l'aveuglement qui en a suivi, il a constamment attaqué pour se défendre, il a davantage recherché la paix que la guerre.
Je précise... A la recherche d'un équilibre en Europe pour défendre ses intérêts... son intérêt c'est AUCUNE puissance hégémonique en Europe, elle jouera systématiquement contre... par contre, la Grande Bretagne n'est jamais hégémonique en Europe... elle se contente des mers... des colonies et du commerce mondial.Charles Antoine a écrit:Cette phrase est un bijou d'ironie. La Grande Bretagne a avant tout cherché à préserver ses propres intérêts avant de rechercher un équilibre sur le continent.birhacheim a écrit: La Grande Bretagne, à la recherche de l'équilibre en Europe,
Elle a recherché l'équilibre à condition que celui-ci demeure en deçà de sa propre hégémonie
Au final, Boney rentre en France, abdique et se retrouve à l'Ile de Saint Hélène... Bataille défensive, peut-etre, décisive évidemment... et une victoire stratégique britannique éclatante ! Wellington n'avait pas d'autre choix que de faire une bataille défensive pour laisser le temps à son allié prussien d'arriver... On peut mettre aussi au crédit des Anglais d'avoir cassé la cavalerie française et d'avoir rejeté la Garde Impériale. Parce que sans Wellington, Blücher n'était pas bien non plus ;-) Et finalement celui qui perd, c'est qui ? C'est quand même l'usurpateur corse qi se retrouve à cavaler sur les routes de France... Waterloo, bataille décisive de l'Histoire...Charles Antoine a écrit:La première partie de la bataille est un succès défensif pour Wellington, mais il est peu probable qu'il ait pu se maintenir sur le champ de bataille si les Prussiens n'étaient pas arrivés à point nommébirhacheim a écrit:Et c'est qui qui a cassé l'armée française à Waterloo si ce ne sont les lignes de feu et les carrés britanniques ?
Bon, allez... 50/50...Charles Antoine a écrit:birhacheim a écrit:Tu me surpasses !Charles Antoine a écrit:Je ne te le fais pas dire ...birhacheim a écrit:Avec ma plus mauvaise foi britannique ;-)
Je suis un novice comparé à toi
Mais là on encombre un peu Bussaco 1810...
"Fred59" / "birhacheim"]Pour revenir à la bataille de Bussaco, il y a un Osprey de René Chartrand sur le sujet.
Le titre en est: "Wellington defeats Napoleon's marshals."
Fred59 a écrit:Il faudrait que je relise les mémoires de Massena pour voir ce que celui-ci dit de sa "défaite"."Fred59" / "birhacheim"]Pour revenir à la bataille de Bussaco, il y a un Osprey de René Chartrand sur le sujet.
Charles Antoine a écrit:No comment ...
Fred59 a écrit:Charles Antoine a écrit:No comment ...
A quel sujet ??
Fred59 a écrit:Fred59 a écrit:Il faudrait que je relise les mémoires de Massena pour voir ce que celui-ci dit de sa "défaite"."Fred59" / "birhacheim"]Pour revenir à la bataille de Bussaco, il y a un Osprey de René Chartrand sur le sujet.
J'ai relus le chapitre sur la bataille de Bussaco dans les "Mémoires de Massena".
Ces mémoires ont été recueillies par le général Koch qui est un excellent auteur (voir ses "campagnes de 1814" !).
Résultat : et bien, on peut dire que Koch est assez impartial !
En effet, il parle d'échec de Massena.
Plusieurs erreurs :
- Pas d'attaque la veille de la bataille (trop de tergiversations).
- Pas de liaison efficace entre le général en chef et ses divisionnaires (pas aidé par le relief).
- Pas de vue panoramique du champs de bataille (brouillard, relief, etc...) d'où des décisions prises par Massena uniquement suite à des rapports écrits.
- Mésentente chronique entre Massena et Ney qui commandait une aile.
[Ney n'en faisait déjà qu'à sa tête]
[Décidemment, André a vraiment eu du mal à s'entendre avec ses subordonnés maréchaux...]
Par contre, il parle également d'échec de Wellington pendant sa retraite suite au débordement par la droite :
- Pas de suivi des troupes françaises (encore le relief et le brouillard le matin).
- Pas de combat de retardement.
- Une certaine panique car abandon des magasins et des blessés.
Voilà.
Vraiment assez impartial ce Koch (cela change d'Oman )
De plus, les données chiffrées sont excellentes.
Et la carte... Waouh.
Vraiment, je conseille la lecture de ces mémoires.
Fred59 a écrit:"Merci pour cette intéressante restitution, faudrait que je m'y replonge un jour dans ces Mémoires de Masséna !"
Tu les as aussi ??
Veinard
birhacheim a écrit:et oui...Fred59 a écrit:"Merci pour cette intéressante restitution, faudrait que je m'y replonge un jour dans ces Mémoires de Masséna !"
Tu les as aussi ??
Veinard
Fred59 a écrit:birhacheim a écrit:et oui...Fred59 a écrit:"Merci pour cette intéressante restitution, faudrait que je m'y replonge un jour dans ces Mémoires de Masséna !"
Tu les as aussi ??
Veinard
Moi, je les ai trouvé (les 7 tomes + l'Atlas) chez un bouquiniste dans une rue piétonne de Lille.
Editions Jean de Bonnot. Très bon état.
C'était mon cadeau d'anniversaire de la part de ma chère et tendre.
J'ai une femme formidable
birhacheim a écrit:
Bouquiniste rue piétonne, j'imagine chez Favreau, rue de l'Hôpital Militaire ?
Fred59 a écrit:birhacheim a écrit:
Bouquiniste rue piétonne, j'imagine chez Favreau, rue de l'Hôpital Militaire ?
Il a pas revendu il y a un an ?
C'est maintenant une bouquinerie orientée "commerce équitable", non ?
Plus la même chose...