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251Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 3 Jan 2011 - 11:47

VinceWG

VinceWG

Ok, c'est donc ce qu'on a fait. Y a-t-il eut une version de Jour de Gloire où on ne bougeait qu'une fois par tour, quelque soit le nombre de marqueur tiré ? Si la réponse est non...Je commence à me poser des questions...Je mélange avec quel jeu... Suspect

252Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 3 Jan 2011 - 12:04

Semper Victor

Semper Victor

Je ne crois pas... Il faudrait que je relise JdG Initiation qui date de 2000, mais je ne pense pas scratch


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253Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 3 Jan 2011 - 12:06

VinceWG

VinceWG

confused

Suspect

Aga aga

Je joue à trop de trucs.

254Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Sam 5 Fév 2011 - 13:37

Elem

Elem

Faut que je pense à le commander ! mais faute d'avoir le temps d'y jouer... Sad

255Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Sam 5 Fév 2011 - 14:04

Semper Victor

Semper Victor

Si tu ne le commandes pas tu limités tes chances d'y jouer et d'avoir le temps d'y jouer d'ailleurs Wink


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256Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 10 Fév 2011 - 15:30

nancy 1477

nancy 1477

Je viens de le tester, excellent, pour 3 batailles très différentes les unes des autres. Les conditions de victoire françaises pour Almeida sont très difficiles à atteindre, avec un joueur anglais qui comptabilise des points pour chaque tour passé à l'est de la rivière (or historiquement, il y est jusqu'au dernier tour, et il ne me semble pas que Wellington ait considéré cette bataille comme une victoire, au delà des revendications de la propagande des deux camps!)

257Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 10 Fév 2011 - 15:32

nancy 1477

nancy 1477

Un seul regret, les illustrations (uniformes) sur les pions sont trop sombres, on est loin de la qualité du rendu des pions (certes non montés) JdG parus dans VV avant le N°86...

258Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 10 Fév 2011 - 15:43

Semper Victor

Semper Victor

@nancy 1477
Si, si les Anglais considère la rivière Coâ comme une victoire... Ils sont gonflés, mais c'est comme cela qu'on les aime.

Voir la réponse dans le sujet 1813 sur l'imprimeur.

Si tu es inscrit BGG, pense à noter le jeu, il ne lui manque plus qu'un vote je crois.


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259Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 10 Fév 2011 - 15:50

nancy 1477

nancy 1477

Semper Victor a écrit:@nancy 1477
Si, si les Anglais considère la rivière Coâ comme une victoire... Ils sont gonflés, mais c'est comme cela qu'on les aime.

Voir la réponse dans le sujet 1813 sur l'imprimeur.

Si tu es inscrit BGG, pense à noter le jeu, il ne lui manque plus qu'un vote je crois.

Voilà c'est noté thumbs up

260Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Sam 7 Mai 2011 - 9:47

Johann

Johann

En zonant sur Tric Trac, je me suis rendu compte (Ô horreur), que la fiche de Almeida et Bussaco 1810 n'existait pas.
Erreur (impardonnable) réparée.

261Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Dim 8 Mai 2011 - 18:27

Semper Victor

Semper Victor

Merci Johann, je ne vais que très peu souvent sur Tric Trac en fait.


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262Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 9 Mai 2011 - 1:19

Johann

Johann

Pourquoi ? Les membres jouent trop aux ayatollahs des jeux de plateaux, en lutte contre les psychopathes qui jouent à la guerre ?
C'est une impression que j'ai eu au détour de certaines critiques de jeux, mais je ne connais pas assez le site pour être positif la dessus.

263Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 9 Mai 2011 - 9:04

Fix

Fix

déjà je suis curieux de savoir comment on rajoute des jeux sur TT. j'ai essayé mais j'ai jamais trouvé comment faire...

264Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 9 Mai 2011 - 9:32

Semper Victor

Semper Victor

Moi non plus... mais d'un autre on s'en sort sur BGG, comme quoi on n'est pas vraiment nomaux Wink


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265Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 9 Mai 2011 - 11:42

Johann

Johann

Miracle ! ça marche !
La fiche Bussaco sur Trictrac

Pour faire une fiche, il faut s'inscrire sur le site, ensuite aller dans "Gérer son espace" puis cliquer sur "Gérer ses fiches de jeux", puis suivre les indications. C'est un peu lourdingue ensuite (restrictions importantes sur la taille des photos, balises de mise en forme qui ne fonctionnent pas bien...) mais la preuve : un non-geek en informatique comme moi y arrive.

NB : pour faire simple dans la description du jeu, j'ai presque intégralement repompé la page d'Hexasim concernée. C'est grave docteur ?
(j'ai d'ailleurs oublié de le mentionner, je vais essayer de rectifier ça.)

Après avoir vu une geeklist de BGG où un Australien citait la fiche de EPT5 pour donner un exemple de wargame obscur que personne ne connaît, je me dis que le public de Trictrac ne peut être que plus réceptif...
La geek list dont je parle, ou l'Aussie fait amende honorable, d'ailleurs...

266Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 9 Mai 2011 - 13:33

Tof

Tof
Editeur

Johann a écrit:Miracle ! ça marche !
La fiche Bussaco sur Trictrac

Pour faire une fiche, il faut s'inscrire sur le site, ensuite aller dans "Gérer son espace" puis cliquer sur "Gérer ses fiches de jeux", puis suivre les indications. C'est un peu lourdingue ensuite (restrictions importantes sur la taille des photos, balises de mise en forme qui ne fonctionnent pas bien...) mais la preuve : un non-geek en informatique comme moi y arrive.

NB : pour faire simple dans la description du jeu, j'ai presque intégralement repompé la page d'Hexasim concernée. C'est grave docteur ?
(j'ai d'ailleurs oublié de le mentionner, je vais essayer de rectifier ça.)

Merci à toi pour avoir créé cette fiche sur Tric-Trac.
Pas de problèmes pour avoir recopié la description depuis le site d'Hexasim, c'est ce qui a été fait pour d'autres jeux tels que Liberty Roads...


http://www.hexasim.com

267Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Jeu 24 Nov 2011 - 9:37

Semper Victor

Semper Victor

@Bir Hacheim

Tu as Almeida 1810 sur ta table ? Tu te mets dans l'ambiance avant de tester Fuentes de Onoro Foz d'Arouce ou El Bodon ?


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268Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 26 Déc 2011 - 20:17

birhacheim

birhacheim

Une question pour Semper Victor:

Pourquoi avoir mis le couvent de Bussaco autant au nord de la carte (4 hexes du bord) ? Je déborde avec les français au nord et il y a vraiment peu de place alors que presque la moitié de la carte au sud ne sert pas vraiment.

No comprendo.

Une explication ?

http://www.bir-hacheim.com

269Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Lun 26 Déc 2011 - 21:51

Semper Victor

Semper Victor

La carte couvre le champ de bataille historique (les endroits où l'on s'est battu), avec la totalité de la ligne défensive anglaise que Masséna n'a pas envisagé de tourner le jour de la bataille.

Les Français n'ont débordé plus au nord qu'après la bataille. Au moment des combats, même si toi tu en es concient en 2011, personne n'était au courant dans l'armée française qu'il y avait un chemin de contournement au nord.

La partie sud, comme la partie nord d'ailleurs, sera peu utilisée si tu concentres ton effort au nord (ou au sud). C'est la difficulté d'une bataille avec une longue ligne anglaise et deux colonnes d'attaque françaises.

L'objectif principal est de donner les éléments permettant de simuler la bataille historique, et donc pour cela d'avoir sur la carte la totalité de la ligne anglaise et des points susceptibles d'être attaqués par les français au moment de la bataille (les possibilités offertes par l'extrême nord du champ de bataille n'en font alors pas partie).

La problématique est d'ailleurs un peu la même à Fuentes de Onoro : fallait-il centrer le champ de bataille sur le village ou pas ? J'ai là aussi retenu de le décaler le village dans le 1/3 nord de la carte pour couvrir la totalité du champ de bataille (hors opérations de couverture) jusqu'à Nave de Haver.




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270Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 2:08

birhacheim

birhacheim

ça pose une fois de plus terriblement le problème du choix du terrain simulé par une carte et les bords de carte. Une fois de plus, une carte A2 m'exaspère...

c'est comme à Borodino, déborder le bois de Utitsa par la droite, ça vaut le coup... encore faut-il que ça soit sur la carte...



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271Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 9:37

Semper Victor

Semper Victor

Cela dépend de ce que tu veux simuler ? Les opérations préalables et postérieures à la bataille ou la bataille en elle-même ?

Pourquoi dans ce cas limiter (comme dans 99% des cas) les cartes d'Austerlitz au Santon et aux étangs de Pratzen etc. ? On peut toujours imaginer (ce mot est important) faire des manoeuvres de débordement plus large et on pourrait toujours avoir une carte plus vaste, mais pourquoi faire ? Le débat (même si ce n'en est pas un) n'a pas plus de fin que celui de la problématique du "dernier tour de jeu" ou du "bord de carte"...

Avec les structures de commandement JdG, les formations placées en dehors de coeur de la bataille serait par ailleurs non commandées.

On pourrait aussi imaginer livrer la bataille "ailleurs", car décider de la livrer à Bussaco était particulièrement une mauvaise décision côté français.

A Bussaco, il n'y a pas eu un combat le jour de la bataille en dehors de la zone couverte par la de la carte (et on a même de la marge, au sud comme au nord d'ailleurs). Le jeu est un jeu sur la bataille de Bussaco, donc logiquement, je dirai que le champ de bataille est parfaitement adapté à ce que le jeu se fixe comme but. Qu'il ne soit pas adapté à ce que tu imagine est une autre chose...





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272Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 10:27

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Cela dépend de ce que tu veux simuler ? Les opérations préalables et postérieures à la bataille ou la bataille en elle-même ?

Pourquoi dans ce cas limiter (comme dans 99% des cas) les cartes d'Austerlitz au Santon et aux étangs de Pratzen etc. ? On peut toujours imaginer (ce mot est important) faire des manoeuvres de débordement plus large et on pourrait toujours avoir une carte plus vaste, mais pourquoi faire ? Le débat (même si ce n'en est pas un) n'a pas plus de fin que celui de la problématique du "dernier tour de jeu" ou du "bord de carte"...

Avec les structures de commandement JdG, les formations placées en dehors de coeur de la bataille serait par ailleurs non commandées.

On pourrait aussi imaginer livrer la bataille "ailleurs", car décider de la livrer à Bussaco était particulièrement une mauvaise décision côté français.

A Bussaco, il n'y a pas eu un combat le jour de la bataille en dehors de la zone couverte par la de la carte (et on a même de la marge, au sud comme au nord d'ailleurs). Le jeu est un jeu sur la bataille de Bussaco, donc logiquement, je dirai que le champ de bataille est parfaitement adapté à ce que le jeu se fixe comme but. Qu'il ne soit pas adapté à ce que tu imagine est une autre chose...

Le problème ici est que le couvent et les villages environnants servent de môle-pivot. Les prendre est difficile pour ne pas dire impossible si l'anglais alimente bien le lieu. Donc soit on essaie de passer par le sud, soit on essaie de passer par le nord. En plus, il y a ce qu'il faut pour passer par le nord côté français... 3/4 hexagones de plus auraient bien fait l'affaire. C'est ton choix de conception. No prob.

Si tu mets des scénarios "what-if", moi j'essaie bien le mien... Passer par le nord ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

273Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 17:04

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:
Semper Victor a écrit:Cela dépend de ce que tu veux simuler ? Les opérations préalables et postérieures à la bataille ou la bataille en elle-même ?

Pourquoi dans ce cas limiter (comme dans 99% des cas) les cartes d'Austerlitz au Santon et aux étangs de Pratzen etc. ? On peut toujours imaginer (ce mot est important) faire des manoeuvres de débordement plus large et on pourrait toujours avoir une carte plus vaste, mais pourquoi faire ? Le débat (même si ce n'en est pas un) n'a pas plus de fin que celui de la problématique du "dernier tour de jeu" ou du "bord de carte"...

Avec les structures de commandement JdG, les formations placées en dehors de coeur de la bataille serait par ailleurs non commandées.

On pourrait aussi imaginer livrer la bataille "ailleurs", car décider de la livrer à Bussaco était particulièrement une mauvaise décision côté français.

A Bussaco, il n'y a pas eu un combat le jour de la bataille en dehors de la zone couverte par la de la carte (et on a même de la marge, au sud comme au nord d'ailleurs). Le jeu est un jeu sur la bataille de Bussaco, donc logiquement, je dirai que le champ de bataille est parfaitement adapté à ce que le jeu se fixe comme but. Qu'il ne soit pas adapté à ce que tu imagine est une autre chose...

Le problème ici est que le couvent et les villages environnants servent de môle-pivot. Les prendre est difficile pour ne pas dire impossible si l'anglais alimente bien le lieu. Donc soit on essaie de passer par le sud, soit on essaie de passer par le nord. En plus, il y a ce qu'il faut pour passer par le nord côté français... 3/4 hexagones de plus auraient bien fait l'affaire. C'est ton choix de conception. No prob.

Si tu mets des scénarios "what-if", moi j'essaie bien le mien... Passer par le nord ! Wink

@ Bir,

Tu pourrais poster une photo de la situation autour du couvent qu'on puisse se faire une ch'tite idée du passage par le ch'nord ?
Thanks Wink

274Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 20:11

birhacheim

birhacheim

@Charles Antoine

Demain car là, je suis en extérieur ! Wink

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275Bussaco 1810 - Page 11 Empty Re: Bussaco 1810 Mar 27 Déc 2011 - 21:22

Semper Victor

Semper Victor

Bon ben on attendra les photos alors Wink


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