cruchot a écrit: Semper Victor a écrit:La plus notable défaite anglaise sous l'Empire est sans doute la bataille de la Corogne (avec en plus la mort du général en chef d'alors, Moore). .
Je reste dans la péninsule, après feu Moore c'est W. Donc retour à ma remarque précédente partant de Busaco.
Pour la Corogne 100% d'accord, la campagne précédente est plus catastrophique que la bataille elle-même.
Gentlemen ! (avec un accent délicieux du Sussex !)
je me porte en faux contre vos assertions.
Après une retraite logique, intelligente, courageuse et déterminée, l'armée britannique arrive à La Corogne le 11 janvier.
Les navires de transport ne sont pas arrivés.
Les français commencent à arriver le 12. Les navires le 14.
Soult n'engagera la bataille que le 16 sans résultats. Les forces britanniques finiront de rembarquer le 17 et le 18 tranquillement.
900 pertes côté britannique. 1500 côté français.
Une retraite réussie, un rembarquement délicat réussi et vous appelez ça une défaite ?
Sacrés français, c'est vrai qu'on ne vous a pas laisser beaucoup de victoires face à "the thin red line" !
Quant à la mort de Moore, c'est une perte réelle qui va permettre à Sir Arthur Wellesley de devenir le chef incontesté de l'armée britannique en Espagne. Finalement, pas si mal, non ?