Marathon
C’est le premier des 36 scénarios que propose LEGION. C’est donc mon galop d’essai avec ce système.
Le champ de bataille de Marathon est des plus simples : une plaine côtière (la mer est présente sur un des côtés du terrain).
Les armées se composent ainsi :
Athènes : (unités au cadre rouge)
• Callimachos, général classé non inspiré (l’impact du commandement est encore limité, surtout pour des stratèges accompagnant leur phalange) attaché à une unité d’hoplites
• 20 unités d’hoplites de valeur moyenne soit 10 000 hommes
Perses : (unités au cadre bleu)
• Datis et Artaphernès, deux généraux classés non inspirés, attachés le premier à une unité d’Immortels, le second à une unité de cavalerie
• 6 unités d’hoplites ioniens classés levées soit 3 000 hommes
• 8 unités d’Immortels (infanterie moyenne de type Archer) de qualité moyenne : 4 000 hommes
• 14 unités d’infanterie asiatique (archers comme les Immortels) classés en levés : 7 000 hommes
• 2 unités de cavalerie de qualité moyenne : 250 hommes
• 2 unités de cavalerie de qualité levée : 500 hommes
Ainsi, à peu près 15 000 « Perses » (32 unités) affrontent 10 000 Athéniens (20 unités). L’avantage est cependant dans le camp athénien qui totalise une valeur de combat de 126 contre 110 pour les Perses.
Les troupes commencent non déployées. Ceci incite donc les joueurs à s’affranchir des scénarios historiques (ce qui n'empêche pas de les reproduire s’ils le souhaitent : il suffit de déployer les unités directement sur la carte).
Avec les Athéniens, comme il s’agit de mon premier essai, j’opte donc pour une tactique très primaire : un centre puissant avec les lignes plus profondes (j’y double les unités d’hoplites) et des ailes plus fines. Objectif : on broie au centre et puis on broie le reste. Je mise bien entendu sur la puissance de choc de la phalange hoplitique. On notera que c’est l’inverse du déploiement historique, mais je vais au plus simple pour un début.
Avec les Perses, le premier problème est celui de la gestion d’une armée nombreuse et dispersées en beaucoup d’unités. Il est tentant d’étendre au maximum la ligne pour déborder les Grecs. Cependant, je crains que l’armée ne devienne difficile à diriger avec autant d’unités. J’opte donc pour un déploiement en profondeur en doublant toutes les unités d’infanterie ce qui réduit le nombre de celles-ci de 28 individuelles à 14 doubles. Je perds donc l’avantage d’espace mais j’y gagne en simplicité, ce qui m’arrange pour une première, et mes unités gagnent également en force. Les Immortels seront déployés au centre afin d’y maintenir la plus forte résistance possible, voire même d’y vaincre les Grecs, pendant que les ailes bénéficieront du soutien des cavaliers qui essayeront de déborder les Athéniens. Les hoplites ioniens seront placés sur la droite des Immortels.
Dernière édition par Pyrrhos le Dim 16 Aoû 2009 - 1:13, édité 1 fois