J'ai effectué une petite analyse de la carte proposée pour la bataille de Marathon dans le tout nouveau module GBoH...
Tout d'abord, voici une vue satellitaire de la zone (actuelle) où s'est déroulé la bataille, avec indication des principales 'preuves' et trouvailles archéologiques :
Depuis deux siècles, de nombreuses options ont émergé quant au lieu de déroulement de la bataille :
L'option 1 semble la plus probable aux historiens et archéologues.
La ligne de bataille perse devait se trouver, perpendiculairement à la mer, entre le village de "Soros" et le cours d'eau "Charadra".
Les grecs, quittant leur camps (situé au Sud-Ouest, à côté d'une zone marécageuse), ont couru pour venir au contact des perses, dont l'importante cavalerie n'était pas encore en position.
Quant à la topographie du terrain présent sur la zone à l'époque, voici les deux propositions qui semblent les plus probables, sachant qu'il semble avéré qu'une large zone aquatique était présente à l'Est du champs de bataille.
Cette proposition (de Dunn), très intéressante à mes yeux, ne prend pas en compte les changements opérés par l'érosion sur le littoral et montre une côte non plus rectiligne mais ondulée et, également, une large anse aquatique propice au débarquement des galères.
Ici, du coup, on peut se demander si la bande de terrain entre la côte actuelle et la côte à l'époque n'était pas quelque peu inondée, d'où les marécages près du camp grec et le choix des perses pour le lieu du débarquement.
Cette proposition (de Kromayer) est plus "actuelle" et montre l'érosion de la côte déjà effectuée. Par contre, la large zone aquatique à l'Est est également avérée sous forme d'un large marais (qui, selon certains historiens, pouvait sans doute accepter des galères à fond plat).
Enfin, voici la carte et les dispositions des armées proposées par le jeu Hoplite :
Le jeu semble adopter l'option 1 évoquée ci-dessus, ce qui me semble logique et tout à fait convenable.
La zone simulée est 'zoomée' et se trouve donc entre les monts Agrieliki, Aphorismos et Kotroni et englobe la tombe des Platéens, Soros, le dôme (?) et semble s'arrêter à l'Est juste avant le Trophée.
Les propriétés du terrain semblent correspondre à l'étude de Kromayer, la côte au sud est très rectiligne et l'érosion de la côte a donc été prise en compte (et c'est peut-être dommage...). A noter que les élévations ne semblent pas être aux endroits tout à fait exacts et que le Nord semble mal orienté (mais je vois mal).
On peut conclure que le lieu et la topographie sont donc assez corrects.
Par contre, je trouve personnellement dommage que la zone aquatique située à l'Est n'ait pas été montrée car, même si le scénario a prévu une arrivée éventuelle de la cavalerie perse, cette zone du champs de bataille me semble avoir une importance prépondérante dans la préparation et le déroulement de la bataille...
Mais il est vrai que cette bataille ne mérite peut-être pas une très grande carte.
Problème d'échelle de jeu ?
Etude effectuée grâce à l'excellent 'Hors série' sur la bataille de Marathon édité par la revue Ancient Warfare.
Tout d'abord, voici une vue satellitaire de la zone (actuelle) où s'est déroulé la bataille, avec indication des principales 'preuves' et trouvailles archéologiques :
Depuis deux siècles, de nombreuses options ont émergé quant au lieu de déroulement de la bataille :
L'option 1 semble la plus probable aux historiens et archéologues.
La ligne de bataille perse devait se trouver, perpendiculairement à la mer, entre le village de "Soros" et le cours d'eau "Charadra".
Les grecs, quittant leur camps (situé au Sud-Ouest, à côté d'une zone marécageuse), ont couru pour venir au contact des perses, dont l'importante cavalerie n'était pas encore en position.
Quant à la topographie du terrain présent sur la zone à l'époque, voici les deux propositions qui semblent les plus probables, sachant qu'il semble avéré qu'une large zone aquatique était présente à l'Est du champs de bataille.
Cette proposition (de Dunn), très intéressante à mes yeux, ne prend pas en compte les changements opérés par l'érosion sur le littoral et montre une côte non plus rectiligne mais ondulée et, également, une large anse aquatique propice au débarquement des galères.
Ici, du coup, on peut se demander si la bande de terrain entre la côte actuelle et la côte à l'époque n'était pas quelque peu inondée, d'où les marécages près du camp grec et le choix des perses pour le lieu du débarquement.
Cette proposition (de Kromayer) est plus "actuelle" et montre l'érosion de la côte déjà effectuée. Par contre, la large zone aquatique à l'Est est également avérée sous forme d'un large marais (qui, selon certains historiens, pouvait sans doute accepter des galères à fond plat).
Enfin, voici la carte et les dispositions des armées proposées par le jeu Hoplite :
Le jeu semble adopter l'option 1 évoquée ci-dessus, ce qui me semble logique et tout à fait convenable.
La zone simulée est 'zoomée' et se trouve donc entre les monts Agrieliki, Aphorismos et Kotroni et englobe la tombe des Platéens, Soros, le dôme (?) et semble s'arrêter à l'Est juste avant le Trophée.
Les propriétés du terrain semblent correspondre à l'étude de Kromayer, la côte au sud est très rectiligne et l'érosion de la côte a donc été prise en compte (et c'est peut-être dommage...). A noter que les élévations ne semblent pas être aux endroits tout à fait exacts et que le Nord semble mal orienté (mais je vois mal).
On peut conclure que le lieu et la topographie sont donc assez corrects.
Par contre, je trouve personnellement dommage que la zone aquatique située à l'Est n'ait pas été montrée car, même si le scénario a prévu une arrivée éventuelle de la cavalerie perse, cette zone du champs de bataille me semble avoir une importance prépondérante dans la préparation et le déroulement de la bataille...
Mais il est vrai que cette bataille ne mérite peut-être pas une très grande carte.
Problème d'échelle de jeu ?
Etude effectuée grâce à l'excellent 'Hors série' sur la bataille de Marathon édité par la revue Ancient Warfare.