Oui c'est avec cela que l'on fait la guerre, des armes et de l'argent (les milliers de Livres sont pour payer la guerre, la Livre étant la monnaie de la France à cette époque)...Surcouf a écrit:...de l'acadie il n'y a rien mais alors rien du tout. une ou 2 interceptions en 54 de cargaisons clandestines de livres et de couteaux (qui emportait aussi des troupes a louisbourg je crois)....
Tu ne vois pas les causes des conséquences visiblement…
Le point faible des Anglais est l’Acadie, territoire catholique et français qui est susceptible de se soulever à tout moment, d’autant plus que les autochtones de la région sont aussi complètement francophiles. Bref, Halifax, la nouvelle base navale anglaise en Amérique du Nord un point d’appui incertain.
Donc, première opération militaire d’envergure de la guerre, est le nettoyage ethnique de la région réalisé par la royal Navy et par les troupes anglaises.
En termes militaires, c’est une grand réussite : les projets français de déstabilisation de la zone tombent a l’eau et l’Acadie est une base sure pour les anglais durant tout le conflit.
Une fois la guerre terminée et la victoire anglaise assurée, les Acadiens sont autorisées à rentrer chez eux, ce qu’ils font en grande majorité d’ailleurs…
Les 2 grands événements majeurs de la guerre de 7 ans en Amérique du Nord sont la chute de Québec et la déportation des acadiens… Tant et si bien qu’en 2003, plus de 200 ans après, la reine d’Angleterre a présenté des excuses aux Acadiens…
Par contre, elle n'a rien dit sur Oswego…
Desaix